L’Habitation La Mauny est une distillerie située sur la commune de Rivière-Pilote.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Les visites guidées sont payantes (lundi au vendredi à 10h, 11h, 12h30, 14h, 15h et 16h15 et le samedi à 10h, 11h et 12h)

 

Itinéraire

Partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’île (A1, N5) vers la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce, vous devez prendre la troisième sortie du rond-point en direction de Rivière-Pilote (N8). Arrivé sur la commune de Rivière-Pilote, traversez le bourg puis prendre à droite (suivre les panneaux). Après 10 minutes de route, vous verrez sur votre droite l’entrée de la distillerie. Garez-vous sur le parking, vous n’aurez pas de mal à trouver de la place pour votre véhicule.

L’Habitation La Mauny

 

 

Dès votre descente du véhicule, vous observerez un train à proximité du parking et la boutique située juste derrière.

Avancez-vous vers la boutique afin de pouvoir effectuer la visite guidée en train contre un paiement de 3,50 euros par adulte et/ou une dégustation des différents rhum proposés.

 

Installez-vous confortablement dans le train, un chauffeur, à l’aide d’un micro, vous racontera l’histoire de la distillerie et vous expliquera la façon dont le rhum La Mauny est distillée, de la canne jusqu’au rhum A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlé), gage de sa qualité.

 

 Un peu d’histoire…….

 Au XIX ème siècle,  de nombreuses distilleries de rhum étaient principalement des habitations sucrières. Elles distillaient leur rhum à partir de la mélasse issue de la fabrication du sucre.  L’essor de l’invention de la machine à vapeur et de son adoption dans les habitations sucrière va intensifier et concentrer la production en sucre les grandes usines. Les habitations isolées vont alors se concentrer exclusivement sur la fabrication du rhum agricole, améliorée par l’adoption de la colonne à plateaux importée d’Europe remplaçant l’alambic. Après 1960, la fermeture de la plupart des habitations sucrières met fin à la production du rhum industriel. Le rhum agricole prend place avec ces saveurs et son terroir, ce qui en fait un rhum reconnu dans le monde entier. Parmi les neufs distilleries encore fumante, l’Habitation La Mauny est restée une distillerie artisanale.

Le nom de ce rhum fut donné en 1749 par Ferdinand Poulain, Compte de Mauny. Il épousa la fille d’un planteur détenteur de terre sur la commune de Rivière-Pilote et donna son nom au domaine.

C’est en 1820 que le domaine La Mauny développe une production de rhum agricole élaboré avec le jus des cannes du domaine.

En 1923, le domaine change de propriétaire et il est acquit par les frères Théodore et Georges Bellonie. Il se consacre tous deux à la production du rhum en modernisant dès 1929l’unité de production. L’installation d’une colonne à distiller, une machine à vapeur et des nouveaux moulins de broyage vont permettre d’améliorer considérablement la production de rhum.

En 1950, c’est le plein boum pour l’Habitation La Mauny, dont les bouteilles apparaissent dans les hôtels, cafés et restaurants de lîle et à l’internationale.

En 1996, le rhum La Mauny obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C).

 

La visite en train commence par une première étape avec une vue sur des ruines de l’époque et sur l’Habitation (qui sert maintenant à l’accueil de personnes voulant faire des festivités).

 

Le train continue et longe des orangers. Le domaine La Mauny s’est spécialisée dans la production d’orange locale qui sert à la fabrication des jus locaux vendu sur toute l’île.

 

Vous arrivez maintenant au niveau de la distillerie avec dans un premier temps, l’aire d’accueil de la canne à sucre où les camions déchargent et où la grue récupère et envoie la canne dans les broyeurs pour obtenir le jus. Vous pourrez observer deux types de coupe de cannes, à la main ou avec des machines, visibles à la façon dont se présente la canne sur l’aire d’accueil.

 

Puis vous longer la distillerie sur la gauche, où se trouve un volume conséquent de bagasses (j’y suis allé hors saison de fabrication) qui servira comme engrais dans les champs ou à alimenter le four créant de la vapeur amorçant la machine à vapeur et aidant les colonnes à distiller l’alcool.

 

Vous ferez le tour de la distillerie pour vous arrêter au niveau des cuves de fermentation du jus de canne récupérée et que le chauffeur vous explique le processus de fabrication du rhum  jusqu’à la sortie de la colonne.

 

Trois différents rhum sont produits dans la distillerie de la Mauny. Vous observez plusieurs colonnes, trois colonnes pour le rhum La Mauny, une colonne pour le rhum Trois-Rivières et une dernière pour le rhum Duquesne. Chaque rhum aura sa particularité grâce à sa colonne de distillation (faite avec plus ou moins de cuivre et d’inox) et son appellation avec la canne provenant de chaque domaine agricole.

 

Fin de la visite, le train vous ramène au parking et vous pouvez déguster dès à présent les différents rhum de l’Habitation.

Personnellement, le rhum Spicy m’a laissé un excellent souvenir gustatif et peut servir au cocktail. D’autres dérivés ont été faits avec de l’ananas par exemple pour effectuer des Pina Colada. N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur les différents rhum conçus par l’Habitation La Mauny.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : en voiture puis en train pour effectuer la visite. Domaine adapté à toute la famille et aux personnes handicapées.

Ø  Visite et dégustation  :

–           Intérêt : 4 sur 5, l’Habitation est jolie et la visite en train est un très bon concept. Durant la période de l’année (Fin février à fin Avril), vous aurez l’occasion d’observer et de sentir toutes les étapes de la fabrication du rhum La Mauny. La visite est payante.

Ø  Ouverture : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h. Visites guidées du lundi au vendredi à 10h, 11h, 12h30, 14h, 15h et 16h15 et le samedi à 10h, 11h et 12h.

Divers : située sur le domaine, une boutique de souvenir et un restaurant.  Vous pouvez vous orienter vers Le Marin pour la plage de la Pointe Borgnèse ou vers Sainte-Luce qui propose aussi de nombreuses plages et restaurants de bord de mer (Anse Figuier notamment).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.

[:en]

The Habitation La Mauny is a distillery located in the town of Rivière-Pilote.

 

Open Monday to Friday from 9 am until 5 .30 pm, Saturday from 9 am to 1 pm. Guided tours are payable (Monday to Friday at 10 am, 11 am, 12:30 pm, 2 pm, 3 pm and 4 pm and Saturdays at 10 am, 11 am and 12 noon).

 

Itinerary

From Fort-de-France, head south of the island (A1, N5) towards the commune of Marin. After passing the commune of Sainte-Luce, you must take the third exit of the roundabout in the direction of Rivière-Pilote (N8). Arriving in the town of Rivière-Pilote, cross the village then turn right (follow the signs). After 10 minutes drive you will see on your right the entrance of the distillery. Park in the parking lot, you will not have trouble finding space for your vehicle.

Habitation La Mauny

 

 

As soon as you get out the car, you will see a train near the parking lot and the shop just behind.
Go to the shop in order to make the guided tour by train, the cost of this visit is 3.50 euros per adult and / or a tasting of the different rum offered.

 

Sit comfortably on the train, a driver, with a microphone, will tell you the history of the distillery and explain how La Mauny rum is distilled from cane to AOC rum (
Controlled Appellation of Origin), a guarantee of its quality.

 

 A bit of history…….

In the nineteenth century, many distilleries of rum were mainly dwellings of sugar. They distilled their rum from molasses resulting from the manufacture of sugar. The rise of the invention of the steam engine and its adoption in sugarhouses will intensify and concentrate sugar production in large factories. The isolated dwellings will then concentrate exclusively on the manufacture of agricultural rum, improved by the adoption of the tray column imported from Europe replacing the still. After 1960, the closure of most sugarhouses put an end to the production of industrial rum. The agricultural rum takes place with these flavors and its terror, making it well-known rum all over the world. Among the nine still steaming distilleries, the Habitation La Mauny has remained an artisanal distillery.

Ferdinand Poulain, Account of Mauny, gave the name of this rum in 1749. He married the daughter of a planter who owned land in the commune of Rivière-Pilote and gave his name to the estate.

It is in 1820 that the estate La Mauny develops a production of agricultural rum elaborated with the juice of the canes of the domain.

In 1923, the estate changed ownership and was bought by brothers Theodore and Georges Bellonie who devoted themselves both to the production of rum by modernizing the production unit as early as 1929. The installation of a distillation column, a steam engine and new grinding mills will significantly improve rum production.

In 1950, it is the full boom for Habitation La Mauny, whose bottles appear in the hotels, cafes and restaurants of the island and internationally.
In 1996, La Mauny rum has obtained the Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C).

 

 

The visit by train begins with a first stage with a view of the ruins of the time and the Habitation (now used for welcoming people wishing to make festivities).

 

The train continues along orange trees. The La Mauny estate has specialized itself in the production of local orange, which is used to produce local juices sold throughout the island.

 

You now arrive to the distillery with the sugar cane reception area where the trucks unload and where the crane retrieves and sends the cane through the crushers to get the juice. You can observe two types of cane cutting, by hand or with machines, visible to the way the cane presents itself on the reception area.

 

Then you go along the distillery on the left, where there is a considerable volume of bagasse (When I went there it was out of the production season) that will serve as fertilizer in the fields or to feed the steaming furnace steaming the steam engine and helping the columns to distill alcohol.

 

You will go around the distillery to stop at the fermentation tanks of the recovered cane juice and the driver will then explain the process of making the rum to the exit of the column.

 

Three different rums are produced in the Mauny distillery. You observe several columns, three columns for La Mauny rum, a column for Trois-Rivières rum and one for Duquesne rum. Each rum will have its particularity thanks to its distillation column (made with more or less copper and stainless steel) and its name with the cane coming from each agricultural field.

 

End of the visit, the train takes you back to the car park and you can now taste the various rum of the Habitation.

Personally, the Spicy rum has left me an excellent taste memory and can be used for cocktails. Other derivatives have been made with pineapple for example to carry out Pina Colada. Do not hesitate to browse their website to find out more about the different rum designed by Habitation La Mauny. 

 

TIPS :

Ø  Circulation in Martinique:  During the weeks you will encounter many traffic jams from 7 a.m. to 9. 30 a.m. in the industrial and commercial areas. Especially mornings driving from south (Rivière Salée, N5) to the North (Fort-de-France, A1), but also East (Robert , N1) going North , you will find the same traffic jams every evening on the other side from 5 p.m. to 6.30 p.m. Tip, think of the way and time you want to travel in order not to lose tim.

Ø  Sanitary conditions :

–          Easily accessible: by car and then by train to make the visit. Domain suitable for the whole family and people with disabilities.

Ø Visit and tasting :

–           Inerest: 4 / 5, the habitation is very nice and the visit by train is a very good concept. If you have the chance to visit the habitation in the season, you will be able to see and smell the different step of rum manufacture. The visit and the tastings are paying.

Ø Opening hours: open Monday through Friday from 9 am to 5.30 pm and Saturday form 9 am to 1 pm.

Others: located on the domain you will find a souvenirs shop and a restaurant. You can also head up to the Marin and reach the beach of « Pointe Borgnèse » or either go to Sainte Luce where you will also find many beaches and restaurants ( as Anse Figuier for example

Do not hesitate to post you commentaries or to ask for information on contact@domloisirsetculture.fr.

Subscribe on our page on Facebook, where you will discover a new article or video every week.

Dom Loisirs et Culture at your service.

 

OLIVIER Damien, your humble guide.

The Dom Loisirs et Culture Team is comitted to protecting the biodiversity of overseas departments.


1 commentaire

La Pointe Borgnèse (plage), relaxation et snorkeling | Dom Loisirs et Culture · 20 février 2018 à 18 h 37 min

[…] Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la plage de l’Anse Figuier ou l’Habitation La Mauny. […]

Laisser un commentaire