Bienvenue sur la commune de Trinité, située à l’Est de la Martinique. Par le passé, sous l’influence de la famille Dubuc (château à visiter à la presqu’île de la Caravelle), cette commune était un port de commerce pour le sucre et le rhum. De nos jours, ce commerce n’existe plus mais l’activité nautique y est toujours présente par le biais de nombreux pêcheurs et plaisanciers qui profitent des eaux riches aux abords de cette commune.
Au sein du bourg de cette collectivité, vous aurez accès facilement aux banques, poste et station-service.
En termes d’activités, les plages de Tartane et le surf ou encore les nombreuses randonnées de bord de mer comme l’incontournable Presqu’île de la Caravelle seront vous faire découvrir une biodiversité et des paysages magnifiques.
La randonnée Pointe Rochelle – Pointe à Bibi, intégrant la boucle de la Pointe Rouge, est un premier goût à la découverte de la forêt sèche et des plages de sable de couleur ocre de cette commune.
Itinéraire
Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, direction l’Est de l’île, vers la commune du Robert (A1 puis Route N1). Passez la commune du Robert, puis direction Trinité puis Tartane (suivre la pancarte direction Château Dubuc, Route D2). Sur cette route de la Caravelle, vous aurez de nombreux points de vues sur l’Océan Atlantique. Soyez attentif car après un léger virage, tournez sur votre gauche pour prendre un chemin vers des champs de canne. Garez-vous en bord de ces champs pour rattraper le chemin à pieds vers l’anse de la Pointe Batterie. Vous voici au point de départ de la randonnée.
Conseil : Si vous êtes à plusieurs et que vous avez la possibilité d’avoir deux véhicules, vous pouvez laisser un véhicule au niveau de ce point de départ et un autre, au niveau du parking de la boucle rouge (voir article) afin d’éviter un aller-retour.
Pointe Rochelle – Pointe à Bibi
La randonnée de la Pointe Rochelle – Pointe à Bibi est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). Le parcours est peu sportif. La longueur du parcours est d’environ 10 kilomètres avec un temps de marche aux alentours des 3h30 à 4h30 (aller-retour). Le dénivelé positif est moindre est vous aurez juste quelques montées un peu plus sportive à franchir. Cette randonnée vous permet de découvrir de nombreuses anses qui se succèdent et de découvrir le bord de mer et des plages intimistes de sables ocres.
Prenez le chemin à travers les champs et descendez le.
Une fois sur la plage de la Batterie, vous pouvez contempler les eaux turquoise le panorama de la baie de Trinité.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.
Reprenez votre chemin en longeant la plage. Vous apercevez un code couleur qui vous aiguillera. Après une cinquantaine de mètre, vous devez remonter vers l’arrière plage pour rejoindre la prochaine anse.
Une légère pente qui vous amène à une bifurcation pour rejoindre la prochaine anse.
Longez le bord de mer de Fonds Cérémaux pour rejoindre un sous-bois.
Au bout du chemin, vous entrez sur le site naturel et protégé de la Pointe Rouge. Un four à chaux est caché dans la végétation.
Prenez le chemin qui monte. Vous êtes en direction de l’Anse Rivière.
Vous voici à l’Anse Rivière avec en point de mire la Pointe Rouge à observer à travers la végétation.
La Pointe Rouge
Continuez à longer le bord de mer.
Longez l’anse jusqu’à la prochaine intersection. Surveillez les codes couleurs.
Après une longue ascension, vous arrivez à une bifurcation. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez partir sur la gauche pour continuer à longer le bord et découvrir ses multiples anses ou prendre sur votre droite et rejoindre le parking du sentier de la Boucle Rouge. Cette boucle est la continuité du parking car ce sentier s’entrecroise avec la randonnée de Pointe Rochelle – Pointe à Bibi.
Par la gauche pour descendre directement vers l’anse de la Pointe Rouge :
Par la droite, pour rejoindre le parking puis la suite du parcours vers l’anse de la Pointe Rouge :
Deux panneaux se présentent à vous sur le parking pour vous expliquer le contexte environnemental de la randonnée (forêt sèche) et vous informer qu’il s’agit d’un site protégé.
Suite de la randonnée
Plusieurs combinaisons sont possibles pour effectuer cette randonnée, comme expliqué précédemment. J’ai repris le chemin situé juste à gauche des panneaux pour rejoindre l’anse de la Pointe Rouge.
Prenez les escaliers et descendez tout droit vers la première anse. Attention aux racines tout le long de la randonnée.
De nombreux poteaux d’informations vous aideront à nouveau pour vous aiguiller sur la suite de la randonnée.
Après un moment pour contempler l’anse, orientez vous vers la droite pour longer le bord de mer.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette plage sur notre page Facebook.
Des tâches rouges sur les arbres et poteaux vous aideront également dans cette randonnée. Vous plongez dans la forêt et vous empruntez l’ascension d’une première falaise.
Des points de vues se présentent à vous.
Continuez votre chemin jusqu’à la prochaine anse.
Continuez à longer le bord de mer. Un petit chemin au milieu de la végétation qui n’est pas très observable vous permet de rejoindre la prochaine anse. Vous aurez à franchir une nouvelle ascension de falaise.
Vous voici sur l’anse juste avant la Pointe à Bibi.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette plage sur notre page Facebook.
Longez à nouveau le bord de mer pour découvrir à nouveaux des anses et rejoindre la résidence de la pointe à Bibi.
Dernière montée jusqu’à la résidence.
Au niveau de la résidence, un chemin devant avec des panneaux d’informations vous permet de rejoindre le parking du sentier de la Boucle Rouge.
Vous voici sur le parking.
Il vous suffit maintenant de reprendre le chemin en direction de la Plage de la Pointe Batterie pour retourner au point de départ de la randonnée ou de récupérer votre second laisser sur ce parking (voir conseil).
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.
Ø Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).
Ø Santé :
– Difficulté : 5 sur 10 (si une voiture de chaque côté) et 6 sur 10 si aller-retour, parcours peu à sportif (montées un peu plus sportives), envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans, non adapté aux personnes handicapées). Attention aux glissades et racines lors de votre marche en forêt.
– En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activités sportives minimes peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée sauf au niveau des anses.
– Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.
– Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.
Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages de Tartane ou encore entreprendre la visite du Chateau Dubuc et la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle.
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire