La randonnée du Morne Champagne relie deux des plus belles plages des Anses d’Arlet. La plage de Grande Anse d’Arlet et la plage du bourg des Anses d’Arlet. La commune des Anses d’Arlet est connue aussi pour ces villas saisonnières, ces écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer. Masque, Palme et Tuba obligatoires pour découvrir celà ! Outre ces magnifiques plages, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue depuis les différents mornes sur les plages et la mer des Caraïbes. Ces parcours permettent généralement de rallier les plages entre elles afin de lier activité sportive et détente en famille. La randonnée du Morne Champagne est l’exemple même d’un parcours idyllique en famille, vous faisant découvrir l’histoire de la collectivité (militaire), la biodiversité avec sa mare attirant les oiseaux et la végétation de bord de mer située sur le morne.
Vous pouvez ainsi réaliser cette randonnée dans les deux sens, suivant où vous vous situez. Je l’ai réalisé par la plage de Grande Anse. Le point de départ de la randonnée est facile à trouver et il est facile d’accès.
Itinéraire (Cliquer sur l’image)
Pour accéder jusqu’à la plage de Grande Anse d’Arlet, direction le Sud de l’île (A1, N5 puis D7A) et prendre la sortie Trois Ilets (D7), traversez la commune des Trois Ilets, puis allez en direction de l’Anse à l’Âne, passez devant cette plage et continuez tout droit vous menant à monter un morne avec de nombreux virages. Vous allez passer devant la pancarte Gallochat puis Ravine de l’Anse Noire, puis après quelques virages serrés, vous verrez un abri bus puis une pancarte vous indiquant de tourner à droite vers les deux anses, Anse Dufour et Anse Noire. Ne tournez pas et continuez tout droit, vous allez descendre le morne et quelques virages serrés vous emmèneront vers la plage de Grande Anse d’Arlet en bas du morne. Passez devant l’anse et restez vigilant car vous verrez la pancarte de la randonnée du Morne Champagne juste après le virage. Autre point de repère, vous avez un restaurant “L’Escale” juste après la pancarte ou un panneau d’une école de plongée “Abyss Plongée”.
Vous pouvez aussi accéder à ces plages en partant du Diamant en empruntant la D7 qui vous fera passer notamment par un rond-point avec une sculpture de lambi, prenez la première à droite, vous arriverez vers la plage de Grande Anse d’Arlet (Attention le week-end, il y a un sens interdit pour longer la plage).
Niveau stationnement, étant donné la proximité de la plage, les places sur les côtés de la route peuvent être vite prises. Je vous conseille de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi pour voir plus de chance de trouver une place à proximité du départ de la randonnée. Garez-vous en bord de route et empruntez le chemin à pieds. Il s’agit d’une voie sans issue avec des habitations au bout. Peu de chance de trouver une place.
Pour cette randonnée, j’ai décidé de ma réaliser en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil côté Caraïbes. Empruntez le chemin puis prenez à gauche au moment d’arriver au niveau du cul-de-sac (photo ci-dessous). Vous allez arriver du un chemin avec une petite pancarte vous indiquant la direction du départ de la randonnée. Marchez deux minutes et faites attention, sur votre gauche, vous trouvez le départ de la randonnée.
Premier conseil : N’hésitez pas la faire à plusieurs afin de laisser une voiture sur chaque anse afin de pas faire l’aller retour.
Le Morne Champagne
Départ de la randonnée
Le chemin vous emmène sur un parcours rocailleux avec un léger dénivelé. Le parcours mesure 2,1 kilomètres et relie la plage de Grande anse et la plage du bourg des Anses d’Arlet. Il vous faudra compter 1h30 à 2 heures aller-retour.
Dès le début du sentier, vous pouvez profiter d’une vue sur la plage de Grande Anse.
Après 20 minutes de marche, vous observez des chemins partant vers la droite en direction de la mer des Caraïbes. Empruntez le chemin de droite et avancez pendant 5 minutes au milieu de la végétation (attention aux acacias et leurs épines).
Ce chemin hors piste vous aboutit à un spot en bord de falaise, face à la mer des Caraïbes ou vous pourrez admirer la vue sur la plage de Grande anse et pour les plus patient, un magnifique coucher de soleil. En voici un aperçu, cliquez sur la photo ci-dessous.
Pour revenir au sentier principal, faites attention à bien revenir sur vos pas. Je parle en connaissance de cause car la végétation est la même partout et vous pouvez vous retrouver sur un sentier vous emmenant tout droit vers la mauvaise direction. Notamment sur la photo ci-dessous, empruntez le sentier de droite.
De nouveau sur le sentier principal, marchez 10 minutes et vous trouverez sur votre gauche une mare. Vous aurez la chance de voir des poules d’eau ou autres oiseaux venant s’abreuver.
Continuez votre chemin, le sentier grimpe encore. Vous allez remarquer sur le chemin empierré des traits et croix jaunes.
Suivez les traits jaunes jusqu’à un sentier sur votre droite qui vous emmènera vers des ruines d’une ancienne plate-forme composée d’une batterie de canons et d’une poudrière.
Repartez par le chemin à gauche du bâtiment, suivez toujours les traits jaunes que vous pourrez voir aussi sur les troncs des arbres. Vous allez arriver face à un oratoire.
Tournez à droite, la piste empierrée redescend. vous aurez l’occasion d’avoir après 10 minutes de marche, une vue sur la plage de Petite Anse.
Le sentier continue de descendre. Faites attention où vous mettez les pieds, le chemin est très rocailleux.
Arrivé au pieds du morne Genty, le chemin quitte le sous-bois et arrive dans la rue du Morne Champagne et vous conduira le long de la plage du bourg des Anses- d’Arlet. Profitez-en pour vous y rafraîchir.
Si vous avez choisi de faire l’aller-retour, il vous suffit de faire attention aux marques jaunes afin de retrouver votre chemin. Suivez les traits horizontales jaunes.
En termes de conseil, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire). Ø Santé : – Difficulté : 5 sur 10, marche rythmée avec légers dénivelés sur des courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez allez vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse ou du bourg des Anses d’Arlet. N’oubliez pas vos palmes, masques et tuba. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
1 commentaire
Petite Anse, plage et snorkeling dans le bourg des Anses d’Arlet. – Dom Loisirs et Culture · vendredi 21 juillet 2017 à 03:14
[…] Divers : vous pouvez aller voir à proximité les plages de L’Anse Dufour , l’Anse Noire, Grande Anse ou faire la randonnée pédestre du Morne Champagne. […]