L’Habitation La Sucrerie est un domaine situé sur la commune des Anses d’Arlet.
Ouvert uniquement lors de la journée européenne du patrimoine (troisième week-end de septembre)
Merci à la Fondation Clément pour leur engagement dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel dans la Caraïbes.
La visite se déroule sur tout le week-end et des guides à sont présents pour vous raconter l’histoire de ce domaine et vous montrer ces particularités architecturales.
Itinéraire
Pour accéder à cette habitation (plan ci-dessus), partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’île (A1, N5 puis D7A) et prendre la sortie Trois Ilets (D7). Traversez la commune des Trois Ilets, puis allez en direction de l’Anse à l’Âne, passez devant cette plage et continuez tout droit. La route est en montée et vous aurez de nombreux virages (soyez vigilants). Vous pouvez aussi accéder à cette plage en passant par la commune du Diamant en empruntant la D7 qui vous fera passer notamment par un rond-point avec une sculpture de Lambi. Prenez la deuxième sortie, en direction de la plage du bourg et vous verrez sur votre droite un parking pour vous garer.
Le parking en direction du bourg est spacieux et vous n’aurez pas de mal à trouver une place. Vous pouvez également vous rapprocher de l’entrée en vous garant à proximité du rond-point.
Une fois garé, l’entrée de l’Habitation se situe à proximité du rond-point. Vous n’aurez pas de mal à la trouver, elle est signalée pour l’occasion.
L’Habitation La Sucrerie
Lors de votre visite, vous allez découvrir la maison principale, les dépendances des domestiques et équipements industriels qui servaient autrefois à la fabrication du sucre.
Entrepôt à rhum et Dépendances
Un chemin vous amène naturellement à proximité de la maison principale.
Baladez vous au grès de vos envies pour profiter de l’architecture la maison principale de l’habitation et des points de vue sur la Mer des Caraïbes. Tout le long de la journée, un guide vous convie à une présentation sur l’histoire du domaine et des différents bâtiments qui composent cette habitation.
Un peu d’histoire ……
Ce site a vu le jour au 18ème siècles, érigé par les époux Delpech sur le haut d’un morne afin de contempler à l’époque la centaine d’hectares sur lesquelles étaient plantées de la canne à sucre.
En 1788, Jean-François Hayot rachète le domaine et elle est transmise à son fils Michel. L’activité sucrière y est la principale économie du site.
En 1845, l’activité sucrière du site prend fin pour se consacrer uniquement à l’export de la canne cultivée vers l’usine centrale de la Pointe Simon à Fort-de-France.
En avril 1848, anticipant l’abolition de l’esclavage (22 Mai 1848), un contrat d’association est signé entre les esclaves et le propriétaire de l’habitation.
En 1878, l’habitation est rachetée par Joseph Quennesson puis elle sera reprise à nouveau en 1899, par la famille Hayot, année de la fermeture de l’usine de la Pointe Simon.
En 1918, Simon Hayot, construit une distillerie sur le site pour répondre à l’effort de guerre. Elle va fonctionner jusque dans les années 50. Dans les années 60, la distillerie ferme pour laisser place à l’élevage bovin.
En 2001, l’habitation est rachetée par GBH puis vient au fil des années, des campagnes de restauration de la maison et de la distillerie.
En 2016, l’habitation est inscrite au titre des monuments historiques.
Point d’eau du domaine
Après un florilège d’informations sur l’histoire du domaine, le guide vous invente à découvrir les dépendances et l’intérieur de la maison principale.
Un point d’information est situé sur la terrasse afin de vous rafraîchir et de prendre connaissance des autres richesses culturelles de l’île (bouquins à disposition)
Vous allez découvrir l’aménagement de la maison et la partie située derrière la maison.
Intérieur du rez de chaussée de la maison et série de jarres
Le rez de chaussée est en très bon état et la série de jarres conservait l’eau des toits. Une citerne maçonnée est construite à proximité.
La vue depuis ce coin de la maison est également très sympathique.
Profitez également de la vue sur la plage du bourg des Anses d’Arlet depuis la terrasse de la maison située devant la maison.
Fin de la visite, vous pouvez continuer à vous balader pour profiter de la beauté de cette habitation.
Bonne visite !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Visite gratuite pendant la journée du patrimoine : – Intérêt : 4 sur 5, l’Habitation et les vestiges à proximité ont été bien restaurés.. Un guide est présent pour en découvrir d’autant plus sur l’histoire et les secrets que recèlent ce site. Le cadre y est fort agréable pour s’y promener et observer les vestiges industriels d’antan qui servait à la sucrerie et à la distillerie de l’époque. Ø Ouverture : Ouvert sur le week-end (troisième week-end de septembre). Divers : située à quelques minutes en voiture, vous pouvez vous orienter vers les plages des Anses d’Arlet (Grande Anse, plage du bourg) ou encore vers la randonnée vers le Cap Salomon. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Dom Loisirs et Culture pour vous servir.
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire