Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordé par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple) et des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

La plage de l’Anse Caritan est composée de plusieurs tronçons de plage de sable blanc. Vous pouvez les découvrir notamment grâce à la grande randonnée réputée “La Trace des Caps”. Cette randonnée peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche. Vous découvrirez cette plage lors de la dernière partie ( Salines – Anse Caritan).

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

La plage de l’Anse Caritan  est une grande plage de sable blanc située côté Caraïbes. Deux tronçons de plage se distinguent, l’un de 200 m de long où vous trouvez des  restaurants et jeux aquatiques et l’un de 400 m de long, à l’écart et plus sauvage. Ces anses sont très agréables pour y pique-niquer en famille ou entre amis. Les eaux sont peu profondes sur une distance assez longue depuis le bord ce qui peut faire la joie des personnes accompagnées d’enfants. La partie plus sauvage de cette anse est moins fréquentée que ses plages voisines, Les Salines ou encore la Pointe Marin (ou même le tronçon à proximité des restaurants) car l’accès n’est pas forcément bien indiqué et vous devez emprunter un chemin accidenté mais tout a fait faisable en voiture ou à pieds..

Eaux turquoises paisibles et petits coins de paradis entre les arbustes vous attendent pour profiter pleinement du soleil des Caraïbes. Cette plage est idéale pour les familles avec ses coins à l’ombre et ses eaux peu profondes pour les enfants.

Itinéraire

Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et au rond-point, suivez toujours la direction de la commune de Sainte-Anne. Arrivé au niveau du bourg de la commune, traversez le et longez la côte pour vous orienter vers l’Anse Caritan. Si vous décidez d’aller tout droit, vous allez arriver naturellement vers un parking d’une résidence situé à proximité de la plage où vous y trouvez restaurants (Pirates Beach, People Beach) et jeux aquatiques (Maya Beach Club).

Les places y sont difficiles à trouver à partir d’une certaine heure.

Vous pouvez également en amont prendre sur votre gauche et vous orienter vers la Rédisence IGESA pour arriver de l’autre côté et pouvoir ainsi trouver un nouveau parking le long de la première plage.

 

Ce chemin vous permet également de rejoindre la deuxième plage de l’anse, plus sauvage et plus grande, par le biais d’un chemin accidenté. Quelques places à côté de l’entrée sont disponibles

 

 

Enfin dernière possibilité, emprunter le chemin de la Trace des Caps pour rejoindre depuis l’Anse Tonnoir ou depuis l’une de ces plages de cette anse, les différents lieux où vous souhaitez vous détendre. Un poteau d’indication est visible sur les différentes plages et au niveau de l’Anse Tonnoir (lien vers le sentier).

 

.

Les plages de l’Anse Caritan

 

Une fois garé, vous n’avez pas grand mal à rejoindre assez rapidement les plages de l’Anse (depuis l’Anse Tonnoir 10 à 20 minutes suivant la plage que vous souhaitez découvrir), faufilez vous à travers les chemins bordés par la végétation pour trouver un coin sur la plage ou à l’ombre pour y pique-niquer. Des tables ont été aménagées sur la première plage pour l’accueil du public.

 

Vous observez rapidement aux entrées de chaque plage qu’elles ne sont pas surveillées. Soyez vigilants, les eaux peu profondes permettent de s’éloigner assez loin du bord de la plage.

 

La première plage longue de 200 m est beaucoup plus arbustive et ombragée avec un aménagement pour l’accueil du public. Des jeux aquatiques et restaurants sont localisés à proximité.

.Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

La deuxième plage de sable blanc longue de 400 m est plus exposée au soleil. Elle est joignable également par le randonnée de la Trace des Caps.

 

Plage de sable blanc et eaux turquoises avec un panorama sur la Pointe Borgnèse, le littoral de la commune de Sainte-Luce ou encore le Rocher du Diamant. Un cadre dès plus parfait pour vous détendre et profiter d’une journée ensoleillée dans les Caraïbes.

 

Les fonds peu profonds sont appréciables en famille ou entre amis pour une journée réussie.

 

Pour les explorateurs, vous pouvez depuis cette plage, prendre le chemin de la Trace des Caps, pour découvrir d’autres petites anses plus intimistes et d’autres panoramas sur la Mer des Caraïbes.

.Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

 

Attention aux effets nocifs du soleil, notamment entre 10 h et 14h, pensez aux lycras et à la crème solaire !

Profitez en pour pique-niquer à l’ombre ou rejoindre les restaurants à proximité pour vous restaurer.

 

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignadeSuffisant (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la deuxième plage est plus exposée au soleil jusqu’en fin d’après-midi, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller visiter à proximité, la commune de Sainte-Anne (Marché, Eglise, Chemin du Calvaire,….) ou effectuer la randonnée du Piton Crève-Cœur ou encore Anse-Tonnoir – Grande Anse.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire