Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordé par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple) et des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

La plage de l’Anse Caritan est composée de plusieurs tronçons de plage de sable blanc. Vous pouvez les découvrir notamment grâce à la grande randonnée réputée “La Trace des Caps”. Cette randonnée peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche. Vous découvrirez cette plage lors de la dernière partie ( Salines – Anse Caritan).

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Anse Trabaud (10 km, 4h00),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h) = > Savane des Pétrifications
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

La plage de l’Anse Caritan  est une grande plage de sable blanc située côté Caraïbes. Deux tronçons de plage se distinguent, l’un de 200 m de long où vous trouvez des  restaurants et jeux aquatiques et l’un de 400 m de long, à l’écart et plus sauvage. Ces anses sont très agréables pour y pique-niquer en famille ou entre amis. Les eaux sont peu profondes sur une distance assez longue depuis le bord ce qui peut faire la joie des personnes accompagnées d’enfants. La partie plus sauvage de cette anse est moins fréquentée que ses plages voisines, Les Salines ou encore la Pointe Marin (ou même le tronçon à proximité des restaurants) car l’accès n’est pas forcément bien indiqué et vous devez emprunter un chemin accidenté mais tout a fait faisable en voiture ou à pieds..

Eaux turquoises paisibles et petits coins de paradis entre les arbustes vous attendent pour profiter pleinement du soleil des Caraïbes. Cette plage est idéale pour les familles avec ses coins à l’ombre et ses eaux peu profondes pour les enfants.

Itinéraire (cliquer sur l’image)

Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à droite en direction de la commune de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie et au rond-point, suivez toujours la direction de la commune de Sainte-Anne. Arrivé au niveau du bourg de la commune, traversez le et longez la côte pour vous orienter vers l’Anse Caritan. Si vous décidez d’aller tout droit, vous allez arriver naturellement vers un parking d’une résidence situé à proximité de la plage où vous y trouvez restaurants (Pirates Beach, People Beach) et jeux aquatiques (Maya Beach Club).

Les places y sont difficiles à trouver à partir d’une certaine heure.

Vous pouvez également en amont prendre sur votre gauche et vous orienter vers la Rédisence IGESA pour arriver de l’autre côté et pouvoir ainsi trouver un nouveau parking le long de la première plage.

 

Ce chemin vous permet également de rejoindre la deuxième plage de l’anse, plus sauvage et plus grande, par le biais d’un chemin accidenté. Quelques places à côté de l’entrée sont disponibles

 

 

Enfin dernière possibilité, emprunter le chemin de la Trace des Caps pour rejoindre depuis l’Anse Tonnoir ou depuis l’une de ces plages de cette anse, les différents lieux où vous souhaitez vous détendre. Un poteau d’indication est visible sur les différentes plages et au niveau de l’Anse Tonnoir (lien vers le sentier).

 

.

Les plages de l’Anse Caritan

 

Une fois garé, vous n’avez pas grand mal à rejoindre assez rapidement les plages de l’Anse (depuis l’Anse Tonnoir 10 à 20 minutes suivant la plage que vous souhaitez découvrir), faufilez vous à travers les chemins bordés par la végétation pour trouver un coin sur la plage ou à l’ombre pour y pique-niquer. Des tables ont été aménagées sur la première plage pour l’accueil du public.

 

Vous observez rapidement aux entrées de chaque plage qu’elles ne sont pas surveillées. Soyez vigilants, les eaux peu profondes permettent de s’éloigner assez loin du bord de la plage.

 

La première plage longue de 200 m est beaucoup plus arbustive et ombragée avec un aménagement pour l’accueil du public. Des jeux aquatiques et restaurants sont localisés à proximité.

.Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

La deuxième plage de sable blanc longue de 400 m est plus exposée au soleil. Elle est joignable également par le randonnée de la Trace des Caps.

 

Plage de sable blanc et eaux turquoises avec un panorama sur la Pointe Borgnèse, le littoral de la commune de Sainte-Luce ou encore le Rocher du Diamant. Un cadre dès plus parfait pour vous détendre et profiter d’une journée ensoleillée dans les Caraïbes.

 

Les fonds peu profonds sont appréciables en famille ou entre amis pour une journée réussie.

 

Pour les explorateurs, vous pouvez depuis cette plage, prendre le chemin de la Trace des Caps, pour découvrir d’autres petites anses plus intimistes et d’autres panoramas sur la Mer des Caraïbes.

.Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

 

Attention aux effets nocifs du soleil, notamment entre 10 h et 14h, pensez aux lycras et à la crème solaire !

Profitez en pour pique-niquer à l’ombre ou rejoindre les restaurants à proximité pour vous restaurer.

 

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignadeSuffisant (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la deuxième plage est plus exposée au soleil jusqu’en fin d’après-midi, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller visiter à proximité, la commune de Sainte-Anne (Marché, Eglise, Chemin du Calvaire,….) ou effectuer la randonnée du Piton Crève-Cœur ou encore Anse-Tonnoir – Grande Anse.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.

[:en]

 

Welcome to the town of Saint-Anne, located in the south of the island. The community of Sainte-Anne is known in particular for its Club Med, its white sand beaches located on its territory (Grande and Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, etc.). Bordered by the Caribbean Sea and the Atlantic Ocean, the territory of the commune of Sainte-Anne offers numerous nautical activities due to its geolocation taking advantage of the Atlantic wind (windsurfing and Kyte surfing for example) and turquoise waters of the Caribbean Sea.

In its village, the town offers a covered market, seaside restaurants and has in its center, a magnificent church (Notre Dame de Sainte-Anne Church) classified as a historic monument. In terms of services, a post office, ATMs, numerous shops and a gas station at the entrance to the town.

This territory takes advantage of its attractive environment to invite you to discover beaches, hikes and the seabed.

Anse Caritan beach is made up of several stretches of white sand beach. You can discover them in particular thanks to the famous long hike “La Trace des Caps”. This hike can be broken down into 5 sections which, added together, give a route of 27 kilometers with at least 11 to 12 hours of walking. You will discover this beach during the last part (Salines – Anse Caritan)

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Anse Trabaud (10 km, 4h00),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h) = > Savane des Pétrifications
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

Anse Caritan beach is a large white sand beach located on the Caribbean side. Two stretches of beach stand out, one 200 m long where you find restaurants and water games and one 400 m long, secluded and wilder. These coves are very pleasant for a picnic with family or friends. The waters are shallow for a fairly long distance from the edge, which can delight people with children. The wilder part of this cove is less crowded than its neighboring beaches, Les Salines or Pointe Marin (or even the section near the restaurants) because access is not necessarily well signposted and you have to take a rough path but completely doable by car or on foot..

Peaceful turquoise waters and little corners of paradise between the shrubs await you to fully enjoy the Caribbean sun. This beach is ideal for families with its shaded areas and shallow waters for children.

Itinerary (Click on the picture)

To reach the beach, starting from Fort-de-France, join the A1 expressway then head towards the south of the island (N5). You will pass through two roundabouts in the town of Ducos (activity zones) then two other roundabouts in the town of Rivière-Salée. Follow the direction of the commune of Marin. After passing the commune of Sainte-Luce then the town of Marin, turn right towards the commune of Sainte-Anne (D9). Pass in front of the gendarmerie and at the roundabout, always follow the direction of the commune of Sainte-Anne. Arriving at the village of the commune, cross it and follow the coast to head towards Anse Caritan. If you decide to go straight, you will naturally arrive at a parking lot of a residence located near the beach where you will find restaurants (Pirates Beach, People Beach) and water games (Maya Beach Club).

Places are difficult to find after a certain time.

You can also turn left upstream and head towards Résidence IGESA to arrive on the other side and thus be able to find a new parking lot along the first beach.

 

This path also allows you to reach the second beach of the cove, wilder and larger, via a rough path. A few places next to the entrance are available.

 

Finally, last possibility, take the Trace des Caps path to reach from Anse Tonnoir or from one of the beaches of this cove, the different places where you want to relax. An indication post is visible on the different beaches and at Anse Tonnoir (link to the trail).

.

The beaches of Anse Caritan

Once parked, you don’t have much trouble reaching the beaches of Anse fairly quickly (from Anse Tonnoir 10 to 20 minutes depending on the beach you want to discover), weave through the paths bordered by vegetation to find a spot on the beach or in the shade to have a picnic. Tables have been set up on the first beach to welcome the public.

You quickly notice at the entrances to each beach that they are not supervised. Be careful, the shallow waters allow you to go quite far from the edge of the beach.

 

The first beach, 200 m long, is much more shrubby and shaded with facilities for welcoming the public. Water games and restaurants are located nearby.

Click on this link to have a first video preview of this beach on our Facebook page.

The second white sand beach, 400 m long, is more exposed to the sun. It can also be reached via the Trace des Caps hike.

White sand beach and turquoise waters with a panorama of Pointe Borgnèse, the coastline of the town of Sainte-Luce or the Diamond Rock. A perfect setting to relax and enjoy a sunny day in the Caribbean.

The shallow depths are enjoyable with family or friends for a successful day.

For explorers, you can from this beach, take the path of the Trace des Caps, to discover other small, more intimate coves and other panoramas of the Caribbean Sea.

Click on this link to have a first video preview of this panorama on our Facebook page.

Beware of the harmful effects of the sun, especially between 10 a.m. and 2 p.m., think about lycra and sunscreen!

Take the opportunity to picnic in the shade or go to the nearby restaurants for something to eat.

It’s up to you to discover it now !

In terms of advice,

Ø  Traffic in Martinique: During the week, you will face traffic jams around industrial or commercial areas, particularly in the morning, in the direction of the South (Rivières Salée, N5) towards the North (Fort-de-France, A1) and from the East (Robert, N1) to the North (Fort-de-France, A1), from 7 a.m. to 9:30 a.m., and vice versa at the end of the evening from 5:00 p.m. to 6:30 p.m. Think about your journey the day before in order to adapt to this traffic which can be heavy and easily cause you to waste time.

Ø Equipment: Slides, swimsuit, towel, beach bag (knife, k-way, cap, sunglasses, sunscreen, mosquito repellent).

Ø Health:

–          Quality of the bathing area: Sufficient (Source: Ministry of Health, see map);

–          Accessibility: Easily by car, no disabled access;

–         Sun cream obligatory because the second beach is more exposed to the sun until late afternoon, even think about lycras for children and adults;

–          The most important thing, always a bottle of water per person and something to snack on in your bag.

 

Miscellaneous: you can visit the nearby town of Sainte-Anne (Market, Church, Chemin du Calvaire, etc.) or hike Piton Crève-Cœur or Anse-Tonnoir – Grande Anse.

Do not hesitate to post you commentaries or to ask for information on contact@domloisirsetculture.fr.

Subscribe on our page on Facebook, where you will discover a new article or video every week.

Dom Loisirs et Culture at your service.

OLIVIER Damien, your humble guide

The Dom Loisirs and Culture team is committed to raising awareness of the protection of the biodiversity of the overseas departments.


0 commentaire

Laisser un commentaire