Bienvenue sur la commune de Fort-de-France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.
La collectivité de Fort-de-France est composé de différents quartiers comme Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine ou encore Balata. Concernant ce dernier quartier, vous y trouverez à proximité la station thermale d’Absalon. Depuis cette station, vous aurez de nombreux de circuits de randonnées dont celui vous emmenant vers la Fontaine Didier et vous permettant d’accéder aux gorges et bains d’Absalon.
Itinéraire
Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, empruntez la A1 puis la D41 et prendre la sortie de la route de Balata (N3). Allez toujours tout droit, la route monte et vous passerez notamment à côté du magnifique Sacré Cœur de Balata. Après quelques minutes et de nombreux lacets, vous apercevrez sur votre gauche une pancarte jaune et un grand portail. il s’agit de l’entrée du centre de tir du Camp de Balata. Continuez encore quelques minutes et vous verrez la pancarte des Jardins de Balata puis 100 mètres plus loin, tournez à gauche direction “Absalon” (D60). La route descend avec de nombreux virages vous emmenant vers la station thermale d’Absalon.
Vous voici sur le parking d’un grand bâtiment avec en contre bas la station thermale d’Absalon. Le parking est assez spacieux et vous n’aurez pas de difficultés pour vous garer.
L’accès au départ de la randonnée vers la Fontaine Didier se fait au fond du parking. Vous aurez une entrée puis un escalier.
Les Gorges et bassins d’Absalon
La randonnée de la Fontaine Didier est accessible à toute la famille et elle vous permet de rejoindre les gorges et bassins de la Rivière Dumauzé.
Vous profiterez de l’ombre et de l’humidité ambiante avec la rivière à proximité, pour parcourir les 2 à 3 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche, toujours aller-retour, de 30 à 45 min. Le dénivelé est négatif (-185 m) en descendant vers la Fontaine Didier et l’accès à la rivière. Le retour vers le parking risque d’être plus sportif.
Les gorges et bassins d’Absalon sont dédiés principalement au canyoning, de nombreux clubs emmènent des personnes pour apprendre et s’exercer au milieu de ce tronçon de rivière. Vous les croiserez au cours de la matinée si vous vous trouvez dans les gorges. Privilégiez très tôt ou vers la fin de matinée pour plus d’intimité.
Si vous partez depuis le captage d’eau à proximité de l’Usine Didier. Voici une vidéo explicative (cliquez).
Après quelques minutes, vous arrivez à côté d’un ouvrage en pierre (captage des eaux des pitons du Carbet vers Fort-de-France). Vous apercevez également sur votre gauche la Rivière Dumauzé.
La Rivière Dumauzé
Quelques mètres après vous passerez un pont en pierre avec une pancarte vous signalant que vous rentrez dans une réserve biologique et qu’il vous est interdit de marcher hors du sentier.
Continuez à longer la rivière pour découvrir la végétation verdoyante qui vous entoure. Vous verrez sur votre droite par endroits des petites cascades éphémères si les jours précédents la pluviométrie a été importante.
Au bout de 15 minutes de marche, vous arrivez au niveau d’un pont en bois. Celà serait votre premier point de repère pour trouver ensuite le chemin sur votre gauche qui descend à la rivière.
Vous devez traverser le pont et marcher encore 5 minutes pour apercevoir un regard sur votre gauche. Empruntez le chemin en faisant attention aux glissades pour rejoindre la rivière.
Une fois dans la rivière, traversez le lit du cours d’eau. Longez la berge en redescendant le lit de la rivière pour arriver au niveau d’un endroit isolé à quelques mètres de la chute d’eau.
Sur votre droite, vous apercevez la cascade et son bassin.
Pour rejoindre ces gorges, vous apercevez des cordes qui vous permettent de longer les gorges par le haut.
Attention chemin glissants et la descente avec la corde peut-être compliqué. Soyez vigilant.
Une fois avoir passé le passage le plus dur de cette randonnée. Vous vous trouvez enfin au niveau de la rivière, des gorges et bassins d’Absalon.
Si vous descendez la rivière, vous pouvez profiter de nombreux bassins et petites cascades.
Mais le plus attrayant, pour moi en tout cas, c’est de rejoindre la cascade par le biais des gorges.
Vous avez pied jusqu’au bassin où vous apercevez sur la droite une corde que vous pouvez prendre pour monter un peu plus haut et vous exercez à des sauts dans le bassin. Il est assez profond.
Le coin est vraiment magnifique.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette cascade sur notre page Facebook.
A vous de les découvrir dès à présent !
En termes de conseil,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques). Ø Santé : – Difficulté : 5 sur 10, marche avec dénivelé négatif, envisageable en famille avec toutefois beaucoup de précautions au niveau de l’accès en corde. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est à l’ombre. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez visiter à proximité, Les Jardins de Balata, voir le Sacré Cœur de Balata et faire un tour au Camp de Balata. D’autres circuits de randonnée partent depuis la station thermale d’Absalon, vous pouvez les retrouver sur notre site. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire