Bienvenue sur la commune de Trinité, située à l’Est de la Martinique. Par le passé, sous l’influence de la famille Dubuc (château à visiter à la presqu’île de la Caravelle), cette commune était un port de commerce pour le sucre et le rhum. De nos jours, ce commerce n’existe plus mais l’activité nautique y est toujours présente par le biais de nombreux pêcheurs et plaisanciers qui profitent des eaux riches aux abords de cette commune.
Au sein du bourg de cette collectivité, vous aurez accès facilement aux banques, poste et station-service.
En termes d’activités, les plages de Tartane et le surf ou encore les nombreuses randonnées de bord de mer comme l’incontournable Presqu’île de la Caravelle seront vous faire découvrir une biodiversité et des paysages magnifiques.
Autres attractivités, la distillerie Hardy, crée en 1830 et racheté par Gaston Hardy en 1905 ou encore la visite du Château Dubuc.
Itinéraire
Empruntez la route en direction de la commune du Robert (A1 puis Route N1). Passez la commune du Robert, puis direction Trinité puis Tartane (suivre la pancarte direction Château Dubuc, Route D2). Vous aurez un peu de route avec des points de vue sur l’océan qui vous seront agréable à observer.
Arrivé à Tartane, longez le bord de mer toujours en direction du Château Dubuc, pour finalement arriver sur un chemin où vous pouvez constater qu’il faudra ralentir et rouler au milieu des crevasses et pierres qui jonchent le chemin. Ne vous inquiétez pas, rien de très dangereux pour vous et la voiture.
Roulez jusqu’au parking principal et garez-vous. Le parking est assez large et peut accueillir de nombreuses voitures.
Conseil : équipez vous de bonne chaussure de marches, de vêtements assez légers, ou même sportifs, d’un chapeau ou casquette.
Une fois garé, vous devez vous rendre vers l’entrée du Château Dubuc pour commencer le parcours vers la mangrove de la baie du Trésor. Descendez le chemin.
Une fois devant l’entrée de la visite des ruines du Château Dubuc, vous voyez sur votre gauche le point de départ du sentier (il est possible également de partir dans ce sens pour faire la grande boucle de la randonnée incontournable de la Presqu’île de la Caravelle. Un panneau d’information situé à côté peut vous aiguiller.
Entrée de la visite des ruines du Château Dubuc.
Point de départ
Le sentier de la mangrove de la Presqu’île de la Caravelle
Cette boucle (appelée également petit sentier mangrove) est accessible à toute la famille (pas adapté aux personnes handicapées), le parcours est d’environ 3,2 kilomètres avec un temps de marche de 40 minutes à 1h. En termes de difficultés, seule la chaleur peut être un frein lorsque vous vous trouvez sur des zones exposées ou encore pour les moins sportifs, la remontée de la route empruntée jusqu’au point de départ pour rejoindre votre voiture. Peu de dénivelé positif (10 m) et un parcours bien aménagé avec des passerelles dans la mangrove et un code couleur (petit sentier et grand sentier).
A la différence de la randonnée de la presqu’île de la Caravelle (grand sentier) qui vous fait traverser différents écosystèmes, celui vous fera plonger principalement dans la mangrove et vous informera sur ces résidents et son utilité essentielle au bien-être de nos cotes.
Le début du sentier commence par un escalier vous plongeant dans la forêt mésophile de la Caravelle.
Une succession d’escalier et petite passerelle vous amène rapidement vers une intersection.
Les codes couleurs à suivre suivant votre sentier.
Au niveau de l’intersection, prenez sur votre droite “Mangrove”.
Changement de décor, vous traversez cette passerelle pour commencer le chemin ludique au sein de la mangrove.
Une légère côte à gravir pour arriver sur un point de vue panoramique et prendre connaissance des premières informations sur la mangrove.
Continuez votre route et il est maintenant temps de plonger au cœur de la mangrove au milieu de son peuple de palétuviers.
Avancez jusqu’au bout de la passerelle pour découvrir tout autour de vous, la beauté de cette végétation. un cadre très reposant avec le bleu de la l’eau en arrière plan.
La Baie du Trésor est devant vous. Des plages existent mais elles sont joignables par un autre chemin (grand sentier, expliqué par la suite).
Vous ne pouvez pas aller plus loin, par le passé la passerelle allait plus loin. Vous quittez cet petit havre de paix pour reprendre le sentier initial.
Revenez sur vos pas au niveau des haies de palétuviers. Suivez le code couleur.
Vous reprenez le chemin initial qui vous laissera apercevoir la Baie du Trésor de plus haut.
Vous arrivez de nouveau rapidement vers une nouvelle intersection.
C’est là qu’il vous est possible de récupérer le grand sentier pour rejoindre les plages de la Baie du Trésor (direction la Pointe Caracoli).
Vous vous trouvez sous des mancenilliers (trait rouge autour des arbres).
Le chemin vers la pointe Caracoli ci-dessous
Outre cette parenthèse pour ceux qui souhaitent se baigner ou explorer d’avantage cette réserve naturelle, pour finir la boucle du sentier de la mangrove, vous devez suivre la direction du Château Dubuc pour rejoindre le point de départ et finaliser la boucle.
Escaliers, passerelles et retour ombragé sous la forêt mésophile de cette fin de sentier, vous arrivez au bout de 10 à 15 minutes vers le point de départ.
La fin de parcours se termine par la remontée de la route bétonnée vers le parking.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire). Ø Santé : – Difficulté : 2 sur 10, marche tranquille avec des zones exposées par endroit sur de courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans (suivant condition physique). Attention à la chaleur. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après il est possible également de profiter de la fin d’après-midi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. En cas de pluie, éviter de vous abritez sous les mancenilliers (risque de brûlures). – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez visiter les ruines du Château Dubuc (ouvert tous les jours de 9h à 16h30, 5 euros par adulte, 2 euros par enfant, 3 euros pour séniors, lycéens et étudiants). Plusieurs plages sont facilement accessibles en repartant sur Tartane, notamment Anse l’étang ou la Pointe de la Brèche. Pour les plus sportifs, vous pouvez également entreprendre la grande boucle de la Presqu’île de la Caravelle (incontournable !) |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.
Dom Loisirs et Culture pour vous servir !
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire