Bienvenue sur l’île de Saint-Martin, située au Nord des Petite Antilles et territoire divisée en deux entités administratives. La partie française est située au Nord tandis que la partie néerlandaise est située au Sud (Sint-Maarteen). Outre l’aspect économique liée aux hôtels, lieux de fêtes et casinos, le territoire possède également une biodiversité importante. Quelques espaces ont pu être préservés et vous offriront des points de vue et plages paradisiaque, de quoi vous dépayser.

Territoire assez plat, les quelques mornes (Pic Paradis ou encore Red Rock) sont des rares massifs boisés encore qui vous donneront l’occasion d’aller à la rencontre de la biodiversité terrestre de l’île tout en profitant des vues panoramiques incroyables sur l’île. Du côté de la biodiversité marine, de nombreuses activités nautiques vous seront également proposées dans les agglomérations de bord de mer du territoire afin d’aller à la rencontre du monde marin aux abords  des plages et îlots.

Malgré sa petite taille, l’île sera vous proposer un panel d’activités qui sera vous combler de jour comme de nuit suivant vos envies.

Partons justement dans l’exploration terrestre de l’île.

 

Itinéraire sur l’île

 

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Grand Case (aéroport), rejoignez la N7, en direction du sud  et de l’agglomération de Marigot. Passez l’agglomération de La Savane après une quinzaine de minutes de route, vous verrez sur votre gauche une pancarte indiquant la direction du Pic Paradis. Prenez cette rue. deux choix s’offrent à vous, soit vous vous garez à proximité de la Loterie Farm pour que la randonnée soit plus sportive ou soit vous montez à l’aide de votre véhicule jusqu’au chemin menant au point du vue du Pic Paradis.

J’ai opté pour monter à l’aide de mon véhicule au vu de mon timing sur l’île.

Route montant vers le Pic Paradis (Loterie Farm sur votre droite)

 

Prenez sur votre gauche au niveau de ce virage. Cette rue est facilement reconnaissable car vous y trouverez une maison avec un grand mur en pierre (photo jointe).

 

Avancez jusqu’au bout de la route et essayez de vous garer sans gêner les citadins.

 

Arrivé au point de départ, vous constatez que le chemin est trop endommagé pour tenter d’y aller avec votre véhicule à moins qu’il soit vraiment adapté.

 

Le Pic Paradis

Le Pic Paradis est le point culminant de l’île (424 m). Pour y accéder, vous pouvez partir depuis la Loterie Farm (pour les plus courageux) ou monter au plus proche à l’aide de votre véhicule.  Si vous partez de la Loterie Farm, vous aurez 2 kilomètres de marche avec de grosses montées tandis que pour l’autre option, vous n’aurez que 500 mètres de marche avec une légère montée. Comptez 30 minutes de marche (A-R) avec l’option la plus courte. Cette randonnée est accessible à toute la famille. Vous y découvrirez une vue splendide sur l’île de Saint-Martin (incontournable).

Attention aux chutes (terrain accidenté) et aux effets nocifs du soleil, la randonnée  est en plein soleil.

 

Le début de la randonnée monte légèrement.

 

Vous pourrez contempler, dans la montée, l’île de Anguilla située au Nord-Est de Saint-Martin. Facilement reconnaissable dans ce coin des Caraïbes car l’île est totalement plate à côté des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

 

Le sentier pédestre monte toujours légèrement. La végétation y est de plus en plus dense.

 

Arrivé au niveau de ce point, prenez sur votre gauche afin de rejoindre le point de vue. Encore quelques minutes vous y êtes presque.

 

Sur votre droite les antennes 

 

Un petit panneau accroché sur un arbre vous indiquera la dernière ligne droite vers la vue du Pic Paradis.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Un panneau d’information est en place afin de vous aiguiller sur les îles, agglomérations et mornes environnants. Vous pourrez contemplez par beau temps, l’île de Saint-Barthélémy par exemple.

 

Profitez de cette vue splendide sur l’île de Saint-Martin. Vous voici sur le toit du monde de cette île.

 

Fin de la randonnée, il vous suffit de prendre le chemin dans le sens inverse pour revenir au point de départ.

A vous de le découvrir dès à présent !

 

Profitez en redescendant la route, des différents panoramas magnifiques qui s’offrent à vous. Vue sur les Baies de Nettlé et du Marigot.

En termes de conseils,

Ø  Circulation sur l’île de Saint-Martin : Privilégiez la location d’un véhicule car l’île est assez grande. En semaine, vous ferez face à  quelques bouchons le matin aux abords de l’agglomération du Marigot, dans le sens du Sud (Grand Case vers Le Marigot) de 7h à 9h00, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10 (en montant avec la voiture sinon 6 sur 10 depuis la Loterie Farm), parcours envisageable pour toute la famille suivant la condition physique. Sentier en plein soleil, chaussures adaptées car passage rocailleux.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Profitez des nombreuses plages et autres sentiers pédestres de l’île. Le territoire regorge d’activités nautiques également. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire