Bienvenue sur la commune de Sainte-Marie, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église” Notre-Dame de l’Assomption” qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo, lieu incontournable de la commune), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais la plage de l’Anse Azerot sera vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Vous pouvez également vous orienter vers La Forêt La Philippe pour vous y promener. Elle est également le point de départ d’une randonnée vous emmenant vers le Pain de Sucre et dans un petit coin de paradis pour vous baigner.
Quoi de mieux que le Musée de la Banane pour connaître les vertus énergétiques de ce produit pour explorer ces sentiers !
Itinéraire
Pour accéder au Musée de la Banane, depuis Fort-de-France, direction l’Est de l’île, par la voie rapide (A1) et sortez en direction de la commune du Robert (N1). Suivez tout le long de votre route, la direction du Robert, puis La Trinité et enfin Sainte-Marie. Il faut compter 30 à 40 minutes de route depuis Fort-de-France. Traversez la commune, la distillerie de Saint-James se trouve sur votre gauche le long de la N1 en allant en direction du Marigot. Dépassez la, lorsque vous la voyez sur votre gauche et prenez la troisième sortie au rond-point suivant puis allez tout droit (D24). Continuez tout droit et suivez les indications pour aller en direction du Musée situé au sein du domaine de l’Habitation Limbé.
Pour vous garer un grand parking est à disposition.
Le Musée de la Banane
Situé sur le domaine de l’Habitation Limbé, vous y découvrez l’histoire de ce fruit au niveau mondial et à l’échelle de la Martinique. Le Musée est né en 1996, il est au cœur de l’Habitation Limbé, site vieux de plus de deux siècles.
A l’origine, cette habitation était sucrière comme la plupart sur l’île et elle appartenait à la famille Latouche. Le nom Limbé viendra plus tard et ce n’est que depuis 1950, que la culture de la Banane y est l’activité principale.
Présentez-vous à l’accueil pour prendre vos billets d’entrées. Le musée est accessible à toute la famille et adapté aux personnes handicapées (Label).
Le Musée de la Banane est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30
L’entrée du domaine coûte 7 euros par adulte et 5 euros par enfant. Il faut compter 20 à 25 minutes pour faire la balade au sein des cultures qui vous ramène vers sur la fin, vers les boutiques et le restaurant du domaine.
La visite commence par le musée avec de nombreuses informations sur l’histoire, la biodiversité et les vertus de ce fruit jaune si célèbre en Martinique et Guadeloupe.
Une exposition permanente faite de nombreux panneaux d’informations et d’une dégustation d’un des produits phare de saison (différentes de bananes à déguster sur le site).
La Banane et son histoire en Martinique……
La banane de Martinique est un produit emblématique mais pas endémique de l’île. Il provient de l’Asie du Sud.
Parlons du bananier,
Le Bananier , ‘est pas un arbre mais est une plante géante qui donne naissance à un seul régime de banane. Une des plantes les plus grandes au monde, des variétés montent jusqu’à 20 m de haut.
Au niveau de la récolte, suite à son premier régime, le pied de bananier est coupé pour permettre au nouveau rejet de pousser plus facilement.
Il faut attendre 6 à 8 mois pour voir apparaître la fleur. Appelée “popotte”, elle s’ouvre pour offrir un jeune régime de bananes. Il sera récolté au bout de 90 jours.
La partie mâle est coupé pour permettre aux bananes d’êtres plus grosses et charnues sut tout le régime.
Elles se consomment crues, cuites, en dessert, en légumes, en jus ou en confiture suivant la variété.
Niveau histoire,
Les premiers plants de banane sont venus par bateau suite à la découverte des Amériques et au début de la colonisation des CaraÏbes. L’introduction a été totale.
La première variété était de type figue pomme puis les autre variétés sont arrivées au fil des siècles, notamment pendant l’esclavage, comme la banane Plantain, la Cavendich ou encore la Frecinette à la fin du XIX ème siècles.
Dans un premier temps, la production de ce produit dont les déclinaisons étaient importantes, servait principalement à l’alimentation en local mais au XVIII ème siècles, elle prend son essor avec de milliers de tonnes de banane qui sont alors exportées à l’international chaque année.
La suite de la visite s’effectue au sein des multiples variétés de bananiers ( plus d’une soixantaine au total) qui se présentent à vous à l’aide de panneaux d’informations à leurs bases.
Une légère montée vous emmène sous un carbet afin d’y avoir de plus amples informations et un premier point de vue quelques mètres après sur le domaine agricole.
La montagne de bananiers de l’exploitation dont la superficie totale est de 54 hectares. Chaque hectare pouvant contenir 2000 pieds, la fertilisation se fait naturellement avec la chutes des feuilles sur le sol et un renouvellement des plants se fait tous les 4 à 6 ans parcelle après parcelle pour reposer les terres agricoles.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la balade sur notre page Facebook.
La suite de balade redescend et vous allez passer des pontons passant au dessus du ruisseau du domaine.
La fin de la visite du domaine se termine par une vue panoramique du site et par le passage final par les boutiques et le restaurant pour les plus gourmands.
En arrière plan, le restaurant “La Bananeraie” qui propose des plats créoles avec une petite touche en rapport avec la banane et ses multiples manières de la cuisiner. Ouvert tous les midis.
Les boutiques seront l’occasion de ramener des souvenirs et notamment des produits de l’agro-transformation en lien avec la banane.
Fin de la visite et retour sur le parking du site.
A vous de le découvrir dès à présent !
N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet ou page Facebook afin de vous renseigner au préalable sur l’histoire, le savoir-faire et les actualités du Musée de la Banane.
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Visite et dégustations : – Intérêt : 4 sur 5, vous aurez une visite instructive et ludique sur l’histoire et la biodiversité incroyable de la banane. La promenade au sein du domaine est agréable à l’ombre des feuilles des bananiers. La proximité d’un restaurant permet également d’éveiller d’autres sens à la découverte de ce produit si connu en Martinique pour sa banane dessert. La visite est payante (7 euros par adultes et 5 euros pour les enfants). Possibilité tarifs de groupe et visite guidée sous réservation. Ø Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Divers : Vous pouvez vous orienter vers le Passage du Tombolo (ouvert de fin Mars à Fin Juin), visiter l’Habitation Saint-James, vous promener dans la Forêt La Philippe ou encore vous baigner sur la plage de l’Anse Azerot. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Dom Loisirs et Culture pour vous servir.
OLIVIER Damien, votre humble guide.
1 commentaire
BONY Patricia · mardi 7 janvier 2020 à 07:17
Merci Damien, c’est un super endroit, incontournable pour connaître tout sur la banane. Nous y allons souvent quand nous avons de la famille qui vient nous rendre visite et chaque fois en fonction de la saison c’est différent. Je conseille vivement cet endroit, de plus très bon restaurant…