Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple) et des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.
En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.
Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.
La randonnée de l’Anse Michel à l’Anse Trabaud fait partie de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps”. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.
- Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
- Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
- Cap Chevalier – Anse Trabaud (10 km, 4h00),
- Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h) = > Savane des Pétrifications
- Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)
Ce troisième tronçon est accessible à toute la famille (porte bébé ou enfant de plus de 8 ans, suivant condition physique). Ce sentier d’une longueur d’environ 10 à 11 kilomètres vous fait découvrir le littoral caribéen de la commune de Sainte-Anne. Vous n’aurez pas de grandes difficultés, le parcours a un faible dénivelé positif (60 m) et comptez 6h-6h30 aller-retour ou 3h à 3h30 aller.
Conseil : Si vous êtes plusieurs, profitez-en pour mettre une voiture de chaque côté de la randonnée. Partant depuis l’Anse Michel (article), il vous faut laisser une voiture sur le parking de la plage l’Anse Trabaud (plan ci-dessous et article sur le site car petit péage à payer pour y accéder, parcelle privée).
Itinéraire
Pour rejoindre le point de départ, depuis Fort-de-France, rejoignez l’autoroute A1 puis dirigez-vous vers le sud de l’île (N5). Vous traverserez deux ronds-points dans la ville de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points dans la ville de Rivière-Salée. Suivez la direction de la municipalité de Marin. Après avoir passé la ville de Sainte-Luce puis le village de Marin, tourner à droite vers la ville de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie puis un rond-point. Au prochain rond-point, suivre la direction de la plage d’Anse Michel (Cap Chevalier).
La route est endommagée à certains endroits, vous devrez être patient et courtois afin que la circulation soit possible dans les deux sens.
.
À cette intersection, continuez tout droit pour atteindre le parking spacieux de la plage de l’Anse Michel. Il est facilement reconnaissable avec sa tour d’observation en bois sur laquelle vous avez une vue magnifique sur l’îlet Chevalier.
En semaine ou en week-end, venez au plus tôt afin de trouver une place assez facilement. Il s’agit d’une plage très prisée en période touristique et en week-end.
Il est également possible de rejoindre à l’aide de bateau depuis le Cap Chevalier, l’Îlet Chevalier. Un petit havre de paix.
Cap Chevalier – Anse Trabaud
Le Cap Chevalier est un petit coin paisible côté Atlantique, reconnu, où il fait bon se détendre et profiter des eaux turquoises de la plage de l’Anse Michel.
Mais il ne s’agit pas du seul trésor de cette région de la Martinique. Une partie du tronçon de la Trace des Caps peut être rejoint depuis ce parking afin de découvrir le littoral Atlantique de la commune de Sainte-Anne. Direction la Baie de l’Anglais puis la plage paradisiaque de l’Anse Trabaud.
Point de départ
Une fois garé, orientez-vous à l’aide des poteaux de signalisations. Ces poteaux vont vous aiguiller pendant toute la randonnée. Des marques jaunes seront également observables sur les arbres.
La randonnée commence par un sous-bois, puis elle traverse un peu de mangrove pour rejoindre un chemin vers un lotissement de maisons que vous allez longer.
Suivez les indications pour rejoindre l’entrée du lotissement par lequel vous allez passer.
Une fois le lotissement passé, vous rejoignez rapidement une première petite anse de sable blanc.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette petite anse sur notre page Facebook.
Longez la pour vous retrouver de l’autre côté de la Pointe Coton et aux portes de la Baie des Anglais.
Une légère montée sur la Pointe Coton pour profitez de la vue sur l’Îlet Hardy.
Vous approchez d’une nouvelle anse de sable avec votre objectif final en arrière-plan, la Pointe Baham dissimulant la plage de l’Anse Trabaud.
Un peu plus rocailleuse, elle n’en perd pour autant son côté paradisiaque. Un banc de sable à quelque pas est aménagé pour le pique nique.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette petite anse sur notre page Facebook.
Depuis cette anse, il vous reste encore 2h à 2h30 de marche avant d’arriver à l’Anse Trabaud. Le sentier continue le long d’une grande zone de mangrove. Endroit privilégié pour les amoureux de la biodiversité de la mangrove.
Vous allez contourner toute la zone pour rejoindre une route forestière empierrée. Vous êtes à la moitié de la randonnée.
Paysage plus désertique, il s’agit de la partie de la randonnée la moins ombragée.
Fort heureusement, vous rejoignez plus loin à nouveau, un chemin vous plongeant dans la mangrove.
Une fois sortie de la mangrove et d’une légère zone de culture du melons, vous arrivez progressivement vers un premier oratoire, la Vierge des Coolies.
Un léger détour pour aller l’admirer de plus près mais également pour profiter du panorama depuis cet ouvrage. En vous retournant pour rejoindre le sentier principal, vous observez les vestiges d’un ancien moulin.
Vue depuis l’oratoire
Vue sur les vestiges de l’ancien moulin à vent
En poursuivant, vous rencontrez un second oratoire, la Vierge des Marins. Vous pouvez également profiter depuis celui-ci.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook.
Vous êtes sur la dernière ligne droite vers l’Anse Trabaud.
Vous redescendez le sentier pour arriver sur le parking de l’Anse (idée conseil retour avec véhicule laissé sur place)
Pour profiter de la plage, rejoignez la suite du tronçon de la Trace des Caps vers la Savane des Pétrifications. Il vous mène à l’entrée de cette plage paradisiaque.
Cette plage est accessible également depuis la Savane des Pétrifications, article sur le site.
Plage assez spacieuse, vous n’avez pas de mal à trouver votre petit coin pour vous détendre avant un éventuel retour sur l’un des tronçons de la Trace des Caps.
Pour les plus courageux, après une légère pause pour reprendre des forces, il est temps de prendre le chemin de votre retour vers l’Anse Michel.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseil, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire). Ø Santé : – Difficulté : 6 à 7 sur 10, marche peu sportive avec principale difficulté la chaleur. Peu de dénivelés, envisageable pour toute la famille suivant condition physique ( enfant de plus de 8 ans). – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive même minime peut devenir assez étouffante. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez découvrir les plages de l’Anse Michel et de l’Anse Trabaud, l’Îlet Chevalier ou encore continuer votre chemin vers la Savane des Pétrifications et la plage des Salines. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.
Dom Loisirs et Culture pour vous servir !
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire