Bienvenue dans la commune de Fort de France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort de France abrite un marché couvert où vous pourrez trouver des fruits et légumes locaux ainsi que du miel et d’autres souvenirs et des spécialités locales. Cette commune dispose également d’un port maritime vous permettant de vous rendre aux îles Dominique et Saint-Lucie. En termes d’architectures, la ville de Fort de France offre plusieurs monuments tels que la bibliothèque Schoelcher, le Fort Saint Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la savane avec ses statues. La région de Fort de France est composée de plusieurs quartiers tels que Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine et même Balata.
Restons dans le centre ville de Fort-de-France pour découvrir la plage de La Française.
Itinéraire
Pour rejoindre cette plage dans le centre ville de Fort de France, orientez vous en direction du Fort Saint-Louis et du Parc de La Savane. La plage se situe en bas des contreforts du fort.
La plage de La Française
La Française est une plage de sable blanc d’une envergure d’approximative de 100 mètres de large, bordée par la Mer des Caraïbes. Au large, vous avez une vue sur la commune des Trois-Îlets rejoignable grâce aux navettes qui partent de l’embarcadère situé à proximité.
Vous pouvez grâce aux navettes rejoindre les plages de l’Anse à l’Âne, de l’Anse Mitan ou encore la commune de Case Pilote.
Pour revenir au sujet de la plage, un panneau à l’entrée est en place pour vous indiquer les restrictions et que la baignade n’est pas surveillée.
Sur la plage , peu de place à l’ombre si ce n’est un peu en arrière plage.
Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h
Pensez aux lycras et à l’indice 50
Pendant ces heures vous pouvez profiter des restaurants situés dans le centre ville de Fort-de-France afin de vous délecter de l’excellente cuisine locale ou même acheter un met et pique-niquer à l’ombre des arbres du Parc de la Savane.
Pour les sportifs ou les familles, des terrains de jeux sont accessibles à proximité de la plage afin de vous dépenser. Pour les fans de course à pieds, vous pouvez longer le front de mer de la ville.
Pour les amoureux d’histoires et de lectures, vous trouvez à proximité la Bibliothèque Schoelcher, magnifique par son architecture, elle est incontournable. Bibliothèque publique départementale, vous y trouverez de nombreux ouvrages dont de nombreuses œuvres antillaises.
Concernant le Fort Saint-Louis, une visite guidée et payante du mardi au samedi (sauf erreur de ma part) avec une fermeture annuelle de Septembre à Octobre.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique) Ø Santé : – Qualité de la zone de baignade : Bonne (Source : Ministère de la santé, voir carte) ; – Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ; – Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ; – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la Bibliothèque de Schoelcher, le Marché du Centre Ville ou visiter le Fort Saint-Louis. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Dom Loisirs et Culture pour vous servir.
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire