Bienvenue sur la commune de Fond Saint-Denis, localisée dans le Nord de l’Île près de la Montagne Pelée. Un observatoire (Morne des Cadets) y a été bâti notamment afin de surveiller l’activité volcanique.
Cette commune, à l’écart, est reliée aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnées, bains en rivière avec l’Aire d’accueil d’Alma, la Cascade du Saut du Gendarme ou encore la randonnée de la Trace des Jésuites et son “trou d’eau”. Autre trésor de ce territoire, des randonnées peu connues qui permettent de rejoindre les sommets environnants comme le Col Yang Ting, le Chemin de Croix ou encore la collectivité du Morne Vert par la trace de Clapet – Fonds Saint-Denis.
Enfin, la commune vous proposera de nombreux panoramas magnifiques dont l’un unique depuis le Morne des Cadets avec une vue à 360 degrés sur le volcan et les pitons du Carbet.
Itinéraire
Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge) jusqu’à l’intersection avec la route D1 où vous allez tourner sur la gauche vers la commune de Fonds-Saint-Denis. Descendez la route (nombreux virages) pour atteindre l’église du bourg de la commune de Fonds-Saint-Denis. Vous verrez au début de cette route le parking pour découvrir la Cascade du Saut du Gendarme.
Garez vous en bas de l’église à proximité de l’escalier. Vous voici au point de départ de la randonnée. Vous n’aurez pas trop de difficultés à vous garer car cette randonnée est peu connue.
La Donisienne
N’ayant pas trouver le point de départ d’origine de la randonnée, je suis parti de l’église pour rejoindre le sentier au niveau du quartier Trou Vent, un peu avant l’abri bus.
La randonnée de la Donisienne vous plonge dans une forêt hygrophile et vous amène au sommet du Chemin de Croix de la commune. Le sentier est accessible à toute la famille (enfant de plus de 6 ans ou avec porte bébé) suivant la condition Le sentier peu entretenu sur une partie du tronçon parcoure 4 kilomètres (boucle) avec un temps de marche de 2h à 2h30. Vous aurez un dénivelé positif à l’aller de 359 m avec une belle montée à gravir dès le départ avec les marches derrière l’église. La fin du parcours se fait par la route.
Empruntez l’escalier et dirigez vous vers la gauche pour entamer les premiers mètres de cette randonnée. Le chemin est pentu et vous fera longer l’école de la commune jusqu’aux terrains de sport.
Profitez de la vue sur les mornes environnants lors de votre ascension jusqu’au plateau sportif.
Sur votre chemin, vous verrez à l’occasion des fruits à pain. Vous aurez la chance d’y goûter dans de nombreux plats créoles.
Au bout du chemin, prenez la route qui part à droite après la maison. Vous êtes sur la route et vous devez poursuivre votre chemin jusqu’à un abri bus.
Orientez vous vers la gauche dans une allée bordée de maisons. Au bout de cette allée, fin de la route, un sentier reprend de plus belle et vous descendez dans la vallée.
En bas du sentier, vous devez prendre sur votre gauche, la végétation étant assez dense, le chemin n’est pas très visible.
Continuez votre chemin au cœur de la végétation, vous allez traverser plusieurs petits cours d’eau.
Repérez le balisage mis en place à l’aide de rubalise, elle vous indiquera le chemin à suivre après le deuxième cours d’eau. Vous devez vous orientez vers la gauche et non vers la droite qui permet de rejoindre le Col Yang Ting (autre article).
Vous vous frayez un chemin entre les différentes hautes herbes et racines des arbres pour rejoindre au bout d’une dizaine de minutes, une prairie.
La biodiversité de la flore y est très variée, de nombreuses variétés d’herbes, d’arbres et fleurs profitent du climat humide de cette commune.
Vous voici devant la prairie. Remontez le chemin pour rejoindre le sommet du chemin de Croix de la commune.
Une petit chapelle est présente et facilement reconnaissable.
Pour la suite du parcours, il vous suffit de redescendre le chemin de Croix. De nombreux édifices plus ou moins en état jonchent le chemin.
Petite pause fraîcheur sur le milieu du chemin où vous avez le plaisir d’observer une petite cascade.
Le chemin vous amène naturellement vers les rues de la commune.
Une fois que vous avez rejoint la route, continuez tout droit pour rejoindre la départementale D1, axe principale de la collectivité.
Une fois au niveau de la départementale, arrêtez vous au niveau de l’intersection pour profiter du panorama.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.
La fin du parcours se fait sur le long de la départementale qui n’est pas dès plus fréquenté jusqu’à la magnifique église de Fonds Saint-Denis depuis laquelle vous avez également un joli panorama.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques). Ø Santé : – Difficulté : 4 sur 10, marche avec dénivelé positif (sentier non entretenue, sur une partie du tronçon). Attention aux racines et aux terrains glissants. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée. (Attention aux risques de glissades) – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez découvrir à proximité, la Cascade du Saut du Gendarme, la Forêt d’Alma ou encore effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites et vous baigner dans le “Trou d’eau”. Possibilité de rejoindre également la randonnée du Col Yang Ting. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire