Bienvenue sur la commune du Vauclin, bordant l’Océan Atlantique,  connue notamment pour son spot de sport de glisse et son école (planche à voile, kyte surf,….) à proximité de la plage de la Pointe Faula. Les plages de Petit et Grand Macabou sont également des spots connus sur la commune. Endroits naturels et plages de sables blancs où les gens aiment y bivouaquer toute l’année.  Qui plus est, ces plages font parties d’un tronçon de la grande randonnée réputée et nommée “La Trace des Caps”. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche. Vous découvrirez cette plage lors de la première partie ( Petit Macabou- Cap Macré).D’autres plages sont aussi bien connues

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

 

D’autres randonnées sont également à faire sur la commune, l’une est la plus grande fierté de la commune, la « Montagne » du Vauclin, majestueuse, elle culmine à 504 mètres d’altitude avec un panorama magnifique au sommet. Celà fait d’elle le plus haut sommet du Sud de l’île. L’autre, peut-être moins connue, mais incontournable dans le Sud-Est de l’île, la Boucle du Vauclin.

En termes de services, la commune du Vauclin propose  une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques, des restaurants de bord de mer (Pointe Faula notamment) et une station-service à l’entrée de la commune.

 

Itinéraire

Pour arriver jusqu’au départ de la randonnée, venant de Fort-de-France, prenez la voie principale de circulation de l’île (A1 puis N5) et prenez la sortie en direction de la commune du François (N6). Après 10 à 15 minutes de route, vous allez arriver sur le rond point vous permettant d’aller vers la commune du François par la route N6. Arrivé sur la commune du François, au niveau du premier rond-point, prenez la direction de la commune du Vauclin, toujours par la N6. Vous allez traverser le quartier Dostaly, puis roulez pendant vingt bonne minutes et passez de nombreux rond-points. Soyez vigilants, c’est sur l’un des rond-points après Dostaly que vous devrez prendre la direction du lotissement Château Paille pour vous diriger vers le parking de l’UCPA, point de départ de la boucle. l’UCPA se situe à proximité d’un quartier résidentiel, en bord de mer.

Le parking est reconnaissable car vous avez le panneau d’information en lien avec la randonnée.

 

Le parking n’est pas très grand et des places sont réservées pour l’UCPA. Il est possible de vous garer en amont dans un coin du lotissement, sans gêner la circulation.

 

 

 

 

 

 

Une fois garé, observez le panneau et prenez la rue sur votre droite pour rejoindre le départ du sentier. Une borne d’information et de direction est en place. Ces bornes vous aiguilleront pendant toute la randonnée.

 

La Boucle du Vauclin

La randonnée de la Boucle du Vauclin est un sentier terrestre accessible à toute la famille (porte bébé) et enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). Le parcours est peu sportif. La longueur du parcours est d’environ 7 kilomètres avec un temps de marche aux alentours des 2h30 à 3h30 (boucle). Le dénivelé positif est moindre est vous aurez juste quelques montées un peu plus sportive à franchir. Cette randonnée vous permet de découvrir de nombreuses anses (dont celle de Trou Cochon) qui se succèdent et de découvrir le bord de mer de l’Océan Atlantique.

 

Suivez le début du sentier qui vous plonge directement sur un cadre magnifique sur l’Océan et ses palmiers.

 

Prenez l’escalier. La randonnée va bous faire longer le littoral et vous faire prendre de la hauteur pour profiter des panoramas.

 

Vous aurez une succession de panoramas sur les falaises abruptes et érodées par le vent (observez les bois couchés) et les petites anses de galets du côté de la Baie du Vauclin.

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ces panoramas sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

 

En longeant le littoral, vous rencontrez de nombreuses cases de pêcheurs mais aussi les habitants de ce littoral qui prennent un bain de soleil.

 

Continuez votre chemin jusqu’à une intersection. prenez sur votre gauche pour rejoindre un escalier et la suite du parcours.

 

La suite du parcours  vous emmène sur du nouveaux panoramas donnant accès à de nouvelles anses de  ce côté de la Baie du Vauclin.

 

 

 

 

 

 

Dernière anse à apercevoir du côté de la Baie du Vauclin.

 

La suite du chemin vous fait traverser une forêt sèche afin d’atteindre les embranchements  vous menant vers la Pointe du Vauclin et Trou Cochon.

 

Commencez par la Pointe du Vauclin en partant sur votre droite (ne prenez pas le chemin qui descend vers Trou Cochon). Un panorama gigantesque vous attend sur les Pointes et Mornes alentours !

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

 

Retour sur vos pas pour reprendre la suite de vos randonnées vers la Baie des Mulets.

 

De retour vers la borne d’information, prenez l’escalier sur votre droite qui descend vers Trou Cochon et la Baie des Mulets.  

 

 

 

 

 

 

Une fois devant ce panneau, Trou Cochon se situe sur votre droite.

 

Un petit coin paradisiaque où il fait bon s’y détendre.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Au milieu de la mangrove des légers bancs de sable pour pouvoir s’y prélasser. Pour se baigner, le sol est un peu vaseux de ce côté.

 

Une fois votre esprit d’explorateur satisfait, vous devez de nouveau revenir sur vos pas et rejoindre la borne d’information à côté du panneau pour reprendre la fin de la randonnée.

 

Vous longez la Baie des Mulets et et l’Îlet Petite Grenade de l’autre côté de la rive. Vous voici à la fin de la boucle.

 

Après un léger passage le long d’un camps, vous rattrapez la route pour le quartier et parking de départ. (Attention prenez à droite au bout du champs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez également les quelques bornes pour vous aiguiller vers le parking.

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, marche rythmée avec de légers dénivelés sur de courtes distances, envisageable avec un porte bébé (attention risques de glissades !) ou avec des enfants de plus de 8 ans.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive même minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez découvrir, à proximité,  la vue panoramique de la Montagne du Vauclin, visiter le jardin de la montagne, vous baigner et vous restaurer à la Pointe Faula.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

BONY Patricia · mardi 7 avril 2020 à 05:56

Une super balade, de magnifiques paysages, très agréable et pas difficile physiquement, nous la faisons régulièrement avec beaucoup de plaisir. Une baignade à Trou cochon avant de terminer la boucle. Evitez le week end pour la baignade ….

Laisser un commentaire