Bienvenue sur les communes de Trinité, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique.

La commune de Trinité est connue pour ses plages et son spot de surf (Tartane), son marché à poissons et sa distillerie Hardy, crée en 1830 et racheté par Gaston Hardy en 1905.

Au sein de la commune, vous trouverez également en termes de services un marché couvert, banques, station-service et poste.

De nombreuses randonnées sont également à effectuer sur ce territoire et notamment une des plus connues en Martinique, la magnifique randonnée de la Presqu’île de la Caravelle ou encore la randonnée Anse Spoutourne – Morne Pavillon que je vous fait découvrir aujourd’hui.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 45 minutes de route, suivez la direction des communes du Robert, de Trinité puis de Tartane. Sur la route de Tartane (Château Dubuc, D2) après une dizaine de minutes, vous verrez sur votre droite un panneau en direction de l’Anse Spoutourne et de sa base nautique. Garez-vous sur le parking de la base nautique, vous voici sur le point de départ de la randonnée.

 

Le début de la randonnée se situe au bout du parking. Empruntez le chemin de l’Anse Spoutourne.

 

La Boucle Anse Spoutourne – Morne Pavillon

 

La randonnée Anse Spoutourne – Morne Pavillon vous fait découvrir le littoral côté Atlantique de la commune de Trinité, au Sud de Tartane. Les panoramas magnifiques se succéderont au fil de votre avancée le long de la côte. Une découverte des plages, de la mangrove et des pentes du Morne Pavillon de ce côté de l’île. Le sentier est accessible à toute la famille (enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique) et parcourt 10 kilomètres (boucle) avec un temps de marche de 4h30 à 5h30. Vous aurez un dénivelé positif à l’aller d’environ 200 m avec une grande montée à gravir au niveau du Morne Pavillon afin de rejoindre la route du retour.

Conseil : Vous allez devoir faire preuve d’orientation et d’observation sur certains passages en mangrove pour trouver la suite du parcours (point de couleurs).

 

Empruntez le Chemin de l’Anse Spoutourne pour vous retrouver au bout de quelques minutes devant un premier panneau.

 

Le chemin traverse des champs d’élevage et de cultures et vous amène devant une belle habitation, l’Habitation Blin. 

 

Au bout du chemin tournez à gauche pour longer l’habitation puis tournez à droite pour trouver le début de la piste vers la première anse dans la Baie du Galion.

 

Le parcours devient ombragé et plus agréable. Attention aux racines et à la boue par endroit pour éviter les chutes. Au bout de quelques minutes, une bifurcation sur votre droite, je vous invite à la prendre pour découvrir un petit trésor de panorama dans la Baie du Galion. Vous accédez également à une petite anse pleine de charme.

 

Une fois que vous avez pris le temps de contempler ce petit trésor, retournez sur vos pas et reprenez le sentier forestier.

 

Des poteaux sont implantés sur le parcours.

 

Premier obstacle de ce début de boucle, une ravine. Pour les mieux équipés vous pouvez traverser ce passage assez boueux. Sinon, vous avez possibilité de faire un petit détour hors-piste en amont pour traverser sans mettre les pieds dans l’eau.

Autre suggestion, il est peut-être possible d’éviter ce passage par le biais de l’anse en passant par la mer.

 

Suite au passage, le décor change quelques peu pour laisser place à la mangrove et un magnifique point de vue sur une colline.

Plus rocailleux, en haut de la colline, vous pouvez profiter d’un dernier panorama avant de rejoindre la Baie Gros Raisin.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Le parcours redescend par la suite et vous vous retrouvez en surplomb d’une plage.

 

Prenez le chemin d’arrière-plage pour rejoindre la Baie Gros Raisin et sa magnifique anse de sable blanc.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

La Baie Gros Raisin a l’avantage d’avoir été aménagé pour les éventuels bivouacs. Toutefois, comme tout bonne personne respectueuse de la nature, n’oubliez pas vos déchets et ne laissez pas vos poubelles sur place. 

 

Continuez votre chemin pour arriver le long de la Baie Grandjean, correspondant à la moitié de la randonnée.

 

Ce tronçon mettra à l’épreuve votre sens de l’observation (Points rouges et bleus) et de l’orientation. Des tâches de couleur sont à repérer ainsi que des chemins sont à privilégier dans un éco-système en perpétuel évolution. Généralement très humide, attention aux glissades dans cette zone.

 

La mangrove derrière vous, vous allez longer la baie. Malheureusement, un triste spectacle est au rendez-vous, de nombreux déchets plastiques jonchent le sol sur cette partie de la randonnée.  En fond de plage, le vestige d’un four à chaux vous indique que le Morne Pavillon est en ligne de mire.

 

Vous voici devant le plus grand obstacle de la boucle. Vous allez gravir la pente du Morne Pavillon jusqu’au Chemin en Bois.

 

La pente est raide et la chaleur est au rendez-vous sur cette zone non ombragée.

 

Arrivé en haut de la pente, vous rejoignez la route du Chemin en Bois.

 

Au bout de ce chemin prenez sur la gauche, la pente est toujours raide et le soleil toujours au rendez-vous. Prenez le temps de vous hydrater, rien ne sert de courir.

 

Fin de la montée et une petite récompense est présente. Un léger panorama sur la côte Atlantique.

 

Continuez la boucle sur cette route, peu de circulations, néanmoins prenez vos précautions.

 

Au bout de cette route, tournez à gauche. Vous reconnaissez la route allant vers la Base Nautique de Spoutourne.

 

Encore une dizaine de minutes et vous arrivez au niveau de la base nautique et son parking, signant la Fin de la boucle.

A vous de la découvrir dès à présent !

 

Divers

Au niveau de la Base d’activités nautiques, vous avez la possibilité de louer des bateaux pour faire par exemple de la bouée tractée ou encore du Wakesurf dans la baie.

 

Plus anecdotique et pour les amateurs de tennis, vous avez également des cours  privés de tennis au niveau de cette base nautique.

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 7 sur 10, marche rythmée avec des légers dénivelés positifs et une grande pente raide au niveau du Morne Pavillon, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). La chaleur peut rendre cette randonnée assez sportive.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt, la chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez profiter des différentes plages de la randonnée, notamment celle de la Baie Gros Raisin. Vous pouvez également profiter de votre présence non loin de la commune de Tartane pour visiter le château Dubuc, découvrir la Baie du Trésor et sa mangrove ou nager dans les eaux sur la plage de la Pointe de la Brèche. D’autres coins d’explorations existent encore plus au Nord sur la commune de Sainte-Marie, se référer sur notre site.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire