Plage de la Porte d’enfer, Guadeloupe.

L’Herbe à Cors

Présentation

Cette euphorbe présente la caractéristique d’avoir des tiges zigzagantes et des boutons floraux appelés cyathes en forme de pantoufle d’où son autre nom vernaculaire de pantouflier ou herbe zig zag (zigzag plant (anglais)), La plante est également connue sous le nom de Pedilanthus tithymaloides.

 

 Caractéristiques

Nom vernaculaire Herbe a cors
Nom Latin Euphorbia tithymaloides
Famille Euphorbiacées
Type de plante Plante succulente ramifiée pouvant atteindre 2m de hauteur
Esthétique Tige  en zigzag et  fleurs en forme de  petit soulier rose
Fleurs Inflorescence en cyme dichotomique
Feuilles Sessiles,

acuminés ,

glabres .

Simples et Alternes .

Fruits -Gousse de forme ovoïde

Le fruit est une capsule déhiscente, trilobée, large de 0,6 cm, d’abord de couleur verte puis marron à maturité,  qui contient trois graines ovoïdes d’environ 4 mm de diamètre et de couleur brun grisâtre.

Pas de photo

Localisation géographique

Euphorbia tithymaloides est originaire des Caraïbes, des zones tropicales d’Amérique centrale et Sud (Brésil), et des régions telles que la Californie ou la Floride.  Cette espèce pousse dans les zones tropicales semi-désertiques sur des sols graveleux et pierreux. On peut la trouver comme plante ornementale un peu partout dans le monde comme par exemple à La Réunion.

 

Observable notamment au niveau de la Porte d’Enfer, au départ de la randonnée de la Trace des Douaniers (à découvrir sur notre site)

Photos prises principalement sur la commune d’Anse Bertrand

 

Usage

Environnementale :  La plante préfère les sols sableux et est présente sur le littoral malgré son intolérance à la salinité.

Médicinale : Utilisée en infusion pour traiter l’asthme , laryngites et aphtes. Le latex est utilisé pour les piqûres d’insectes, callosités et verrues. La plante serait efficace contre tout écoulement de liquide biologique.

Culture : Plante de jardin aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. La culture de Euphorbia tithymaloides est facile, exposition au soleil ou à mi-ombre. La reproduction est également facile à l’aide de ses graines ou par bouturage.

Toxicité

L’application cutanée peut amener des inflammations sévères et l’ingestion de graines produire de vomissements violents et diarrhées. Le latex contient des substances fortement irritantes.  Au niveau des yeux en particulier il peut entraîner une cécité temporaire.

Il est préconisé d’utiliser des gants lorsqu’on manipule cette plante ou de se laver plusieurs fois les mains en cas de contact avec le latex de la plante.

 

    Divers

    Le genre tire son nom d’Euphorbos, le médecin personnel du roi de Numidie Juba II (52 av. J.C.-23 ap. J.C.) qui lui a dédié ces plantes dans un traité qui décrivait leurs propriétés médicinales.

     

    Auteur : Dominique DUVEAU

     

    N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

     Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

    Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

    OLIVIER Damien, votre humble guide.

    L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


    0 commentaire

    Laisser un commentaire