Bienvenue sur la commune de Sainte-Luce, située dans le Sud de la Martinique. Répartie sur de nombreux quartiers avec notamment le quartier Trois Rivières connu pour son rhum avec l’Habitation Trois Rivières. La commune de Sainte-Luce propose de nombreux panoramas sur la mer des Caraïbes grâce à ses quartiers situés dans les hauteurs des mornes. En bord de mer, des restaurants vont proposeront de déguster langoustes ou lambi. Une poste et quelques boutiques de souvenirs seront aussi à votre disposition. Cette commune est attractive par ses plages de sable blanc qui sont très agréables en famille ou entre amis. L’une d’entre elle, la plage de l’Anse Corps de Garde est idéale pour les sorties plages en famille ou entre amis.

La plage de l’Anse Corps de Garde est une plage de sable clair située côté mer des Caraïbes. Cette anse, vous proposera une baignade avec au loin le plaisir de contempler le rocher du Diamant et la femme couchée. Elle est également une étape sur le sentier du littoral de la commune de Sainte-Luce. Autres avantages de cette plage, vous avez plusieurs restaurants de bord de mer,  des terrains de sport à proximité et il s’agit d’une plage surveillée.

La plage propose quelques coins à l’ombre qui sont très vite prisés. 

Itinéraire


Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passez par divers ronds-points à Rivières Salée . Au rond-point suivant, vous arrivez sur le giratoire vous indiquant la direction de la plantation Trois-Rivières, continuez de nouveau tout droit puis prenez à droite au rond-point qui suit. Au stop, tournez à gauche (D7) et roulez pendant 10 à 15 minutes en longeant la côté jusqu’à l’entrée sur la parking de l’Anse Corps de Garde (l’anse est juste après celle de fond banane). Le parking est assez spacieux. Néanmoins le week-end, il peut être vite rempli.

Les deux entrées donnant accès aux parkings de la plage

Conseil : cette plage est moins fréquentée en semaine, vous serez alors plus tranquille pour profiter de la mer des Caraîbes.

Enfin la plage est également accessible par le biais du parcours santé de Sainte-Luce, rien ne vous empêche de vous garer sur les autres anses à proximité également.

Plusieurs accès sont possibles pour arriver sur la plage. Vous voici devant l’entrée principale.

La baignade est surveillée.

Anse Corps de Garde

Dès votre arrivée sur la plage, vous verrez des restaurants de bord de mer sur votre gauche et plus loin sur la droite de l’anse. Quoi de mieux pour vous restaurer au moment où le soleil est au zénith.

Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h

Pensez aux lycras et à l’indice 50

Profitez en pour vous restaurer ou pour vous rafraîchir.

Vous pourrez choisir entre le TAM TAM beach (sur la droite de la plage), HUGO, KAI GIGI, LE KANARI ou encore l’AMERINDIEN.

Non loin des restaurants sur la gauche, des terrains de sport sont également à disposition pour un éventuel match de football ou de beach volley.

Enfin dernière activité et des plus éprouvantes sur la plage, se baigner et bronzer. La mer des caraïbes est maintenant face à vous et vous remarquez qu’une zone de piscine  a été aménagée.  Idéale pour les familles car les enfants peuvent s’y baigner et sauter depuis les bouées sous la surveillance des parents mais aussi des maîtres nageurs.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

Scrutez la plage pour trouver un petit coin à l’ombre et observé le panorama.

Niveau panorama, vous pouvez observer au loin le Rocher du Diamant et la Femme Couchée.

Le Rocher du Diamant à l’horizon

Enfin, vous verrez de nombreux marcheurs longés cette plage, notamment le week-end, car cette anse fait partie d’un tronçon du parcours santé de la commune de Sainte-Luce. Il permet de découvrir le littoral caribéen de la commune.

Autre particularité de cette plage,

Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire, si vous voulez participer à l’initiative.

Pensez à jeter uniquement les mégots dans les poubelles à côté de l’entrée du parking et de remettre la boite de conserve.

Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages.

A vous de découvrir cette plage dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade :  Bonne (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture, pas d’accès d’handicapé mais possible avec une chaise roulante adaptée ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil jusqu’en fin d’après-midi, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller visiter à proximité, l’Habitation Trois-Rivières, vous promener dans la Forêt de Montravail ou encore vous balader le long du parcours santé du littoral de Sainte-Luce pour découvrir ses autres anses magnifiques.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire