Bienvenue sur la commune de Saint-Luce, répartie sur de nombreux quartiers et située dans le sud Caraïbes de la Martinique.  Le quartier Trois Rivières s’y situe notamment, il est connu pour son rhum avec l’Habitation Trois Rivières.

La commune de Sainte-Luce propose de nombreux panoramas sur la mer des Caraïbes grâce à ses quartiers situés dans les hauteurs des mornes. En bord de mer, les nombreuses plages de la collectivité vous séduiront par ses eaux turquoises et une mer calme, idéale pour les journée en famille ou entre amis.

De plus, les nombreux restaurants de bord de mer vous proposeront de déguster langoustes et autres mets créoles.

En termes de services, station-service, poste, banque et quelques boutiques de souvenirs seront aussi à votre disposition, notamment dans le bourg de la commune..

En termes d’activités, vous pouvez profiter des sentiers de promenades en forêt (Forêt Montravail) ou de bord de mer (parcours santé) et des activités nautiques proposées. Les plages de Sainte-Luce sont très familiales et assez prisés le week-end mais vous aurez plaisir à vous y baigner et à profiter des infrastructures de bord de mer de jour comme de nuit pour y manger dans des cadres des plus apaisants.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le point de départ du parcours, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). Vous allez passez par divers ronds-points à Rivières Salée . Au rond-point suivant, vous arrivez sur le giratoire vous indiquant la direction de la plantation Trois-Rivières, continuez de nouveau tout droit puis prenez à droite au rond-point qui suit. Au stop, tournez à gauche (D7) et roulez pendant 10 à 15 minutes en longeant la côté jusqu’à arriver à la gendarmerie (sur votre gauche). Le point de départ du parcours se situe juste en face.

Garez-vous sur les places de parking situés en bord de route. Vous aurez généralement de la place mais le samedi et dimanche matin, il se peut qu’il y ait peu de places à disposition Beaucoup de monde profite de ce parcours santé.

Conseil : Pour y stationner facilement, privilégiez de venir en semaine car le week-end, de nombreux marcheurs partent de ce point.

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ du parcours afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Parcours Santé de Sainte-Luce

Le Parcours Santé de Sainte Luce, dans sa globalité, est un sentier de 13 kilomètres ‘aller-retour, compter 2h30 au total). Il est composé en deux circuit

– un de 1360 m, du point de départ ci-dessus (photo) jusqu’à la Pointe Philippeaux (45 min A-R) ;

– un deuxième circuit de 5140 m de la Pointe Philippeaux jusqu’à l’Anse Mabouya (2h00 A-R).

Vous trouverez sur le premier circuit de multiples exercices à l’aide d’équipement mis en place sur des espaces verts ou le le long du sentier.
Sur le deuxième circuit, moins d’exercices mis à disposition mais toujours de magnifiques panoramas et plages à découvrir.
Le parcours est accessible à toute la famille, peu dénivelé et des sentiers bien aménagés qui permettent aux amoureux de la marche ou du jogging de profiter d’un cadre parfait pour garder une bonne santé physique.
Vous voici parti sur le sentier. Vous allez longer le littoral sur toute la première partie du circuit du parcours.

 

Vous remarquez très vite que des équipements sportifs sont en place afin de pratiquer des exercices d’étirements ou de renforcements musculaires.

 

Au bout de 5 minutes, vous arrivez rapidement sur la première anse.

Plage de Gros Raisin (Première Anse)

 

Continuez votre parcours pour arriver vers la deuxième anse de cette plage, plus grande et plus aménagé pour pouvoir y déjeuner avec notamment le restaurant Caribbean Food. Traversez le parking pour apercevoir un petit pont sur la droite.

 

Plage de Gros Raisin (Deuxième Anse)

 

 

Empruntez le sentier qui longe la plage pour arriver sur une nouvelle petite anse et vers la première plage du deuxième circuit du parcours santé.

 

Fin du premier circuit (1360 m) et 

Début du Deuxième circuit (5140 m)

 

Profitez du panorama magnifique de la partie de ce sentier sur la femme couchée et le Rocher du Diamant.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Vous arrivez sur la première plage du deuxième circuit après la Pointe Philippeaux.

 

Plage Pont Café

 

Vous pouvez également vous restaurer sur cette plage dans les restaurant situé sur le site Pierre et Vacances de Sainte-Luce.

 

Le sentier s’ensuit vers un nouvelle petite pointe pour accéder à l’une des anses les plus fréquentées du littoral de Sainte-Luce, du fait du nombre de restaurants et des infrastructures en place pour l’accueil des personnes.

 

Attention aux mancenilliers sur votre chemin. Facilement reconnaissable à cause de leur marquage rouge. Il est interdit de se mettre sous ces arbres en temps de pluie car leurs feuilles sécrètent une matière acide qui peut vous brûler.

 

Plage Corps de Garde

Des terrains de sport et des bouées sont situées sur cette anse, ce qui permet des activités diverses en famille ou entre amis.

 

Longez la plage pour accéder sur les prochaines plages de cette anse..

 

Fond Banane

==> Lien vers l’article

 

Désert (Petite Plage)

 

Désert

 

Dirigez vers le fond de l’anse pour découvrir un passage derrière un petit bâtiment en ruine.

 

Suivez ce chemin qui vous ramène vers un lotissement par lequel vous devez passer pour rejoindre la dernière anse du parcours.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Anse Mabouya

Des affiches de sensibilisation ont été mises en place sur les arbres contre les déchets sur les plages.

Fin du parcours santé

 

Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour et de profiter également des panoramas des différentes anses.

A vous le découvrir dès à présent !

Attention toutefois aux effets nocifs du soleil entre 10h et 14h

Pensez à un lycra et à la crème solaire indice 50 si vous êtres accompagnés d’enfants notamment et si vous souhaitez profiter des plages qui ne sont pas toutes ombragées.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10 (si parcours totale sinon 2 sur 10), marche avec des légers dénivelés positifs sur de courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie au soleil.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer sur les différentes plages de ce parcours. Pour les amateurs de promenade en forêt, vous pouvez vous rendre à la Forêt Montravail et pour les amateurs de Rhum, à l’Habitation Trois-Rivières.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire