Bienvenue sur la commune de Saint-Pierre, située dans le Nord Caraïbes de la Martinique. Capitale administrative jusqu’en 1692 et capitale, économique et culturelle de l’île avant l’éruption historique de 1902, la commune renaît de ses cendres depuis 1923, année où elle est redevenue une commune.
Cette commune est une ville d’histoire, de nombreux monuments historiques sont à découvrir, elle est labellisée ville d’art et d’histoire depuis 1990. Elle présente de nombreux vestiges (églises, théâtres, habitations …..) qui font marcher le tourisme et l’économie de la collectivité.
Située également en bord de mer, la baie de Saint-Pierre est idéale pour les plaisanciers avec son ponton près de son marché mais aussi par son cadre dominée par la majestueuse Montagne Pelée. Sous les eaux de la baie, vous pourrez également découvrir le côté artistique des fonds marins de Saint-Pierre avec ses statues et explorer les épaves en plongée et snorkeling.
Au niveau du bourg de la commune, quelques restaurants de bord de mer feront votre bonheur avec la pêche du matin. Vous pourrez aisément vous balader après vous avoir restaurer pour découvrir une ambiance paisible qui règne au sein de cette collectivité. Vous pouvez aisément vous baigner tout le long du bord de mer de la commune.
Autour du bourg d’autres découvertes vous attendent, vous pourrez visiter l’Habitation Depaz et explorer les ruines Saint-Pierre ou encore vous rendre au musée des sciences naturelles pour en savoir plus sur l’éruption de 1902 et comprendre le fonctionnement des phénomènes naturels de grande ampleur qui peuvent toucher les Caraïbes telles que les éruptions mais aussi les séismes ou encore les ouragans.
En termes de services, vous trouverez tout le nécessaire, une station-service, une poste, des banques, une pharmacie, un marché et un supermarché et des restaurants et bar de bord de mer.
Itinéraire
Pour accéder au point de départ, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuer votre route et passer les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet puis Saint-Pierre. Lors de votre arrivée sur la commune de Saint-Pierre, traversez la commune et continuez en direction de la commune du Prêcheur. Une fois sur la D10 et quelques minutes après la Déchèterie de Saint-Pierre, vous devez prendre sur votre droite. Soyez attentif au panneau. S’ensuit une montée folle de la route jusqu’au point de départ. Prévoyez un bon moteur si vous êtes à plusieurs.
Il peut être compliqué de vous garer, l’espace est minime. Ce chemin n’est pas le plus emprunter pour l’accès au sommet donc vous n’aurez pas trop de voitures. Faites demi-tour et garez vous en bord de route de manière à ne pas gêner si vraiment il n’y a plus de places.
Une fois descendu de la voiture, le chemin n’est pas loin signalé par un panneau d’information.
Parking de Grande Savane
La Montagne Pelée, par Grande Savane.
L’ascension de la Montagne Pelée par Grande Savane vous permet de profiter de panoramas sur le Nord Caraïbes tout le long de votre ascension. Ainsi la longueur du parcours est de 8 kilomètres aller-retour et il vous faut compter un temps de 3h30 à 4h30, suivant votre condition physique pour gravir ce volcan. Vous devez vous douter que le dénivelé est positif (750 m). Niveau accessibilité, je vous conseille d’avoir une condition physique car quelques passages pentues et de nombreuses marches. Soyez bien équipés car sol glissants sur la roche en temps de pluie. A ce sujet, soyez prévoyant (k-way, rechanges, grignoter et assez d’eau) et regardez les conditions météorologiques pour profiter au mieux des vues dégagées sur les différents coins de la Martinique lorsque vous vous élevez. Il ne sert a rien de courir, prenez vos précautions et surveillez votre forme.
J’ai réalisé cette ascension en surveillant notamment les conditions de vent. Vent très faible et indice de pluviométrie faible. Je suis allé direction au sommet contrairement à l’article par l’Aileron ou j’ai fait le tour de La Caldeira puis je suis reparti par le même chemin.
Depuis le petit parking, vous avez un panneau explicatif.
Vous observerez des poteaux avec un code couleur jaune et un affichage de votre localisation sur tout le parcours.
A proximité du point de départ vous avez un bâtiment depuis lequel vous avez une jolie vue.
Une fois le petit moment photo, Il est maintenant temps d’affronter la Montagne Pelée.
Point de départ de la randonnée
Apres quelques minutes d’ascension, vous arrivez rapidement au niveau de la jonction avec le sentier Martineaud.
J’effectuerai ce sentier pour ma prochaine ascension vers la Montagne Pelée.
La suite du parcours vous fait monter au milieu d’une végétation moyenne avec quelques passages de marches. Des poteaux sont de nouveaux observables lors de votre montée.
La pente est encore douce et vous voyez sur votre droite le Morne Plumé.
Après une bonne demi-heure ou plus, n’hésitez pas à vous retourner pour observer le panorama vers la Mer des Caraïbes.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo d’un des panoramas sur notre page Facebook.
La pente se renforce, au loin vous commencez à apercevoir derrière les éventuels nuages, votre objectif.
Continuez d’avancer vous êtes bientôt arrivés au niveau de la jonction avec la boucle de la Caldeira.
Au niveau de la boucle vous apercevez également des poteaux d’informations.
Vous avez la possibilité de partir sur votre gauche pour entamer la boucle de la Caldeira (rajoutant de 2h de marche jusqu’au sommet puis retour à votre point de départ).
Sinon votre objectif, Le Chinois, le sentier est devant et elle est la partie la plus difficile. La pente est très raide jusqu’au troisième refuge. Comptez une bonne heure jusqu’au Chinois.
Le chemin y est moins aménagé, la montée se fait au sein des roches servant de marches plus ou moins hautes et plus ou moins grosses.
Le plus dur est derrière vous, vous voici à quelques dizaines de minutes du troisième refuge.
Troisième refuge
Je vous conseille de ne pas trop tarder afin de ne pas avoir froid. L’altitude fait oublier rapidement le climat tropical des Caraïbes. Empruntez le chemin qui part devant le refuge et enjambez encore les enrochements.
Vous marchez et vous arrivez rapidement à quelques minutes du Chinois (sommet). Attention aux glissades, la roche bien visible par endroit appartenait autrefois à l’aiguille observée et qui s’est effondrée (1904) avec le temps suite à l’éruption de 1902. Vous pouvez trouver des images d’archives sur le net, l’aiguille faisait plus de 350 m de hauteur, un vrai dôme de lave. Le volcan n’est pas effusif comme à La Réunion mais Péléen car particulier attribué à la Montagne Pelée. (vagues de nuées ardentes causées par une lave plus pâteuse qui forme un dôme et augmente la pression jusqu’à l’explosion).
Vous voici au sommet, peu d’indication, mais vous êtes aux alentours de 1400 m d’altitude.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue au sommet sur notre page Facebook.
La vue peut être dégagée (cas très rare) et je vous le souhaite afin de me faire partager ce moment unique au sommet de la Martinique. Vous aurez plus de chances, comme moi du côté de la Caldeira, pour avoir des photos et vidéos à prendre.
Retour à la randonnée, pour rejoindre le point de départ, reprenez votre chemin ou pour les plus motivés vous pouvez aller vers le deuxième refuge en revenant du chinois, voir la fin de l’article de l’ascension de la Montagne Pelée par l’aileron puis faire le tour de la Boucle de la Caldeira.
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseil, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire). Ø Santé : – Difficulté : 7-8 sur 10, marche rythmée avec dénivelés positifs sur de longues distances, envisageable pour les gens en bonne conditions (enfant de plus 10 ans). – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive même minime peut devenir assez étouffante. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez découvrir, à proximité du point de départ et en direction du Prêcheur, l’Habitation Céron et sa biodiversité, allez jusqu’à l’Anse Couleuvre explorez en direction de Saint-Pierre, la rivière la Roxelane et direction la Chute des Rois. Si vous souhaitez découvrir l’ascension de la Montagne Pelée par l’aileron. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.
Dom Loisirs et Culture pour vous servir !
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire