L’île de Saint-Barthélemy est située au Nord des Petite Antilles à proximité de Saint-Martin et Anguilla. En 2007, cette île était encore une commune de la Guadeloupe. De nos jours, elle est détachée administrativement (collectivité d’Outre-Mer puis territoire d’Outre-Mer) et elle a basé son économie sur le tourisme haut de gamme. Vous y trouverez des restaurants étoilés, des boutiques de luxe et une atmosphère assez chic par endroits. Néanmoins, elle a gardé tout son charme d’antan avec ces monuments, maisons de pierres et cimetières faisant partis intégrales de l’urbanisme des quartiers de l’île.

Sa petite taille, 1/4 de l’île de Ré, est en contraste avec la richesse de sa biodiversité sur terre comme en mer. Vous y rencontrerez une végétation essentiellement xérophile, des iguanes, tortues charbonnières, cactus, oiseaux marins (étangs saumâtres). L’île est également entourée d’une dizaine d’îles inhabitées, sanctuaires pour la nidification.

Ses nombreuses plages, ses paysages de collines (mornes) dont le point culminant est le Morne de Vitet (286 m), font d’elle une île très attractive pour les activités nautiques mais aussi terrestres avec ces dizaines de randonnées. Les randonnées accompagnés vous permettront d’accéder à des sites exceptionnels.

Son climat très ensoleillée (faible précipitation toute l’année) vous mettra dans les meilleurs conditions pour votre séjour afin de profiter de jour comme de nuit de cette île magnifique où il y fait bon vivre. Venez la découvrir !

Localisation de l’île de Saint-Barthélémy et de son chef-lieu, Gustavia.   

     

                                                                                                                                                    

Vous trouverez en bas de page la carte de qualité des eaux des zones de baignade de l’île de Saint-Barthélémy à jour et son lien vers le Ministère de la santé.

Activités (Cliquer sur les lieux surlignés en couleur pour avoir accès aux articles) :


– Histoire et Culture :
  • le Fort Oscar
-Plages :
– Randonnées pédestres :

Officielles

  • Anse des Flamands à la plage de Colombier ((Diff** : 2 sur 10 / Tps A-R : 45 min à 1h)
  • La Pointe à Colombier à la plage de Colombier (officiel) (Diff** : 5 sur 10 / Tps A-R : 1h30 à 2h00)
  • Bassin Naturel de la Pointe Toiny (Diff** : 5 sur 10 / Tps A-R : 1h)
  • Bassin Naturel de Petit-Cul-de-Sac (Diff** : 5 sur 10 / Tps A-R : 1h)
  • Bassin Naturel de Grand Fond (Diff** : 5 sur 10 / Tps A-R : 1h)

Avec l’aide d’un guide, prix et informations utiles dans le lien vers le site.

Certains sentiers de Saint-Barthélemy sont situés sur des propriétés privées, ils ne sont accessibles qu’avec un guide autorisé.

  • Anse à Anglais (Diff** : 5 sur 10 / Tps : 3h à 3h30)
  • Gouverneur (Diff** : 5 sur 10 / Tps : 2h30 à 3h)
  • Les crêtes de Grand Fond (Diff** : 8 sur 10 / Tps : 4h)
  • Sommet Grand Fond (Diff** : 6 sur 10 / Tps : 2h)
  • Piscines naturelles de Grand Fond (Diff** : 4 sur 10 / Tps : 1h30 à 2h)
  • Piscines naturelles de Toiny (Diff** : 5 sur 10 / Tps : 3h)
  • Randonnée Petit cul de sac – Toiny (Diff** : 5 sur 10 / Tps : 3h)

* Accessibilité : Facile (en voiture et/ou peu de marche ) / Modéré ( uniquement par un sentier avec 10 à 30 minutes de marche (+ rythmé) ) / Difficile ( Randonnée pédestre avec marche  de plus d’une demi heure (+ sportif))

** Difficulté (Echelle de 1 à 10) : 1 à 3 (promenade de santé, pour tout le monde) / 4 à 6 (marche rythmée, bonne condition) / 7 à 9 (marche sportive, condition sportive demandée) / 10 ( conditions sportives indispensables, réservé aux amateurs ou professionnelles de trail, courses)

*** Intérêt (Echelle de 1 à 5) : de la visite intéressante et intuitive à la visite incontournable qui vous fera clairement plonger dans l’histoire de la Martinique.


Qualité des zones de baignade de l’île de Saint-Barthélemy

                                                                   Source : Ministère de la Santé