Bienvenue sur la commune de Sainte-Marie, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église” Notre-Dame de l’Assomption” qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais la plage de l’Anse Azerot sera vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Vous pouvez également vous orienter vers La Forêt La Philippe pour vous y promener. Elle est également le point de départ d’une randonnée vous emmenant vers le Pain de Sucre et dans un petit coin de paradis pour vous baigner.

Itinéraire

 

Pour rejoindre la Forêt la Philippe, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 45 minutes de route. Suivez la direction des communes du Robert, Trinité puis de Sainte-Marie. La forêt est situé après le bourg de la commune. Dans la montée, il vous faudra tourner à droite (“Forêt Domaniale de La Philippe“) pour entrée dans un lotissement et aller jusqu’au bout afin de trouver un petit parking devant l’entrée de la forêt.

Vous voici sur le parking devant l’entrée de La Forêt. Le parking est petit mais vous n’aurez pas de mal à trouver. La Forêt La Philippe n’est pas très fréquentée.

 

Vous voici devant la barrière de la Forêt de La Philippe. Deux choix se proposent à vous, si vous souhaitez la visiter, vous pouvez choisir de partir vers la droite. Sinon, partez tout droite vers la bifurcation vous emmenant soit vers la Pointe Tenos ou le Pain de Sucre.

J’ai choisi de découvrir cette forêt puis de m’orienter vers la Pointe Tenos puis le Pain au Sucre.

L e domaine de la Forêt La Philippe est accessible à toute la famille, toutefois les parcours vers la Pointe Tenos et la Pointe Pain de Sucre vous demanderont un temps de marche plus conséquent, une condition physique plus adaptée et éventuellement du matériel pour les jeune enfants (enfant de plus 6 ans ou porte bébé). La longueur du sentier est d’environ 3 kilomètres (aller-retour) jusqu’à la Pointe Tenos avec un temps de marche de 1h00 à 1h30.

Si vous voulez également marcher jusqu’à la Pointe Pain de Sucre, il faudra rajouter 2 kilomètres de marche (aller-retour) et une 1h à 1h30 de votre temps.

Le dénivelé positif est minime et vous aurez un passage légèrement sportif lors de votre retour de la Pointe Tenos, pour remonter vers la Forêt la Philippe.

La Forêt La Philippe

Entrée de la Forêt La Philippe

 

Après la barière, dirigez vous vers la droite, sur un chemin qui vous conduira vers la côte. Après 5 minutes de marche, suivez le sentier qui part sur la droite.

 

Vous descendrez jusqu’à la mer vers la Baie Saint-Jacques. Vous pourrez y faire de jolies photos. Difficile de vous y baigner car la mer y est dangereuse.

 

Revenez sur vos pas puis prenez le chemin sur votre droite pour reprendre la promenade en Forêt. Suivez la boucle qui vous fera rattraper l’allée centrale.

 

Passez le pont, prenez à nouveau sur votre droite, vous observerez que des tables de piques-niques sont à dispositions pour manger sur l’allée centrale.

 

Après 5 minutes, suivez la direction de la Pointe Tenos au niveau de l’intersection. Le chemin descend vers la côté où vous assisterez à un spectacle de vagues se jetant sur des falaises érodées par le temps et l’Océan.

 

Différents points de vues se proposeront à vous le long du sentier.

 

Le sentier est assez étroit par endroit il vous faudra longer par la gauche (face à la vu ci-dessus) la falaise puis vous aventurer dans une forêt xérophile et sa végétation couchée.

 

 

Vous arriverez sur un nouveau panorama sur la Pointe Tenos. Le chemin devient plus pentu, prenez garde aux risques de glissades.

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la Pointe Tenos sur notre page Facebook.

 

 

Profitez de ce panorama avec le bruit des vagues, l’écume et l’ombre de la falaise pour observer au loin la Presqu’île de la Caravelle.

 

Revenez à nouveau sur vos pas pour partir en direction de votre dernière destination, la Pointe Pain au Sucre. Vous aurez à nouveau une pancarte vous indiquant le chemin à suivre vers le point de vue panoramique sur la Pointe Pain de Sucre

 

 

Vue panoramique sur la Pointe Pain de Sucre

 

Pour atteindre la Pointe Pain de Sucre, il vous suffit de continuer votre chemin vers la barrière que vous observerez au loin. Traversez la prairie puis un cours d’eau puis une deuxième prairie. Pour cette deuxième prairie, ne prenez pas vers l’allée des arbres mais dirigez vous vers la côte. Vous trouverez un sentier au milieu de la végétation.

 

 

Le sentier étroit au milieu d’une forêt sèche descend au pieds de la pointe. Vous aurez droit à un premier point de vue.

 

Arrivé au pieds de la pointe, le spectacle est encore au rendez-vous, profitez de ce décor rocheux avec ses vagues qui se fracassent et ses falaises majestueuses qui vous entourent.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la Pointe Pain de Sucre sur notre page Facebook.

 

Une petite entrée au milieu d’arbustes se trouve sur la gauche de la Pointe Pain au Sucre (face à elle). Ce sentier descend vers un petit coin de paradis loin de tous visiteurs. Vous aurez plaisir à vous y rafraîchir.

 

 

Fin de l’exploration de la forêt domaniale et ses alentours, il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas pour rattraper l’allée principale de la forêt La Philippe jusqu’au parking.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, marche avec dénivelé positif envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 6 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est principalement à l’ombre. Forte exposition au soleil sur la Pointe Ténos.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter à proximité, l’Habitation Saint-James, traverser le Passage du Tombolo (Fin février à fin Mai) ou encore vous baigner à la plage de l’Anse Azerot.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

[:en]

Welcome to the town of Sainte-Marie, located in the east of the island of Martinique on the shores of the Atlantic Ocean. This town is known for its distillery, the Saint James House, and its Notre-Dame de l’Assomption Church, which sits atop a staircase overlooking the village. Within the municipality, you will find in terms of services a covered market (next to the Tombolo Pass), banks, gas stations and stations.

Seaside restaurants are also present on the town to delight you with local flavors. In terms of activity, in addition to visiting the cold shop and its train tour in the bananas, hikes and beaches are located close to this town.

Swimming is forbidden near the Tombolo Passage because the currents are too dangerous but the beach of Anse Azerot will make you enjoy a bath in a magnificent scenery. You can also walk to La Forêt La Philippe. It is also the starting point for a hike to the Pain de Sucre and a small corner of paradise for a swim.

Itinerary

To reach the Forêt la Philippe, starting from Fort-de-France, merge onto the A1 expressway and then exit towards the commune of Robert (N1). From this exit, take a 45-minute drive. Follow the direction of the municipalities of Robert, Trinité and Sainte-Marie. The forest is located after the village of the municipality. In the climb, you will have to turn right (“Forêt Domaniale de La Philippe”) to enter a subdivision and go all the way to find a small parking lot in front of the forest entrance.

Here you are in the parking lot in front of the entrance to La Forêt. The parking is small but you will have no trouble finding. La Forêt La Philippe is not very popular.

Here you are at the gate of the Forest of La Philippe. Two choices are offered to you, if you want to visit it, you can choose to go to the right. Otherwise, head straight for the fork leading either to Pointe Tenos or Pain de Sucre.

I chose to discover this forest and then turn to Pointe Tenos and the Pain au Sucre.

The Forêt La Philippe domain is accessible to the whole family, but the journeys to Pointe Tenos and Pointe Pain de Sucre require a longer walking time, a more adapted physical condition and possibly some equipment for young children (child over 6 or carrying baby). The length of the trail is about 3 kilometers (round trip) to Pointe Tenos with a walking time of 1h00 to 1h30.

If you also want to walk to the Pointe Pain de Sucre, you will have to add 2 kilometers of walk (round trip) and an hour to 1 hour 30 of your time.

 

La Philippe Forest

Entrance of the Forest La Philippe

After the gate, head to the right, on a path that will lead you to the coast. After a 5-minute walk, follow the path to the right.

You will descend to the sea towards Baie Saint-Jacques. You can take nice pictures there. It is difficult to swim there because the sea is dangerous.

 

Retrace your steps then take the road on your right to resume the walk in the Forest. Follow the loop that will get you to the center aisle.

 

Pass the bridge, take again on your right, you will observe that picnic tables are available to eat on the central aisle.

 

After 5 minutes, follow the direction of Pointe Tenos at the intersection. The path descends to the side where you will witness a show of waves throwing themselves on cliffs eroded by time and the Ocean.

 

You will have different viewpoints along the trail.

 

The path is quite narrow in places you will have to follow the cliff from the left (opposite the above view) then venture into a xerophile forest and its vegetation lying down.

 

You will reach a new panorama on Pointe Tenos. The path becomes steeper, take care of the risks of slips.

Click on this link to have a first video preview of Pointe Tenos on our Facebook page.

Enjoy this panorama with the sound of the waves, the foam and the shadow of the cliff to observe the Caravelle peninsula in the distance.

Retrace your steps to your last destination, the Pointe Pain au Sucre. You will again have a sign showing you the way to the panoramic view point of Pointe Pain de Sucre”

Panoramic view of la Pointe Pain de Sucre

 

To reach the Pointe Pain de Sucre, you just have to continue your way to the barrier you will observe in the distance. Cross the meadow, then a stream, then a second meadow. For this second meadow, do not take the path of the trees but head towards the coast. You will find a path in the middle of the vegetation.

 

The narrow path in the middle of a dry forest descends at the foot of the point. You will there have a first point of view.

 

At the foot of the point, the show is still there, enjoy this rocky scenery with its crashing waves and majestic cliffs that surround you.

Click on this link to have a first video preview of the Pointe Pain de Sucre on our Facebook page.

A small entrance in the middle of shrubs is on the left of the Pointe Pain au Sucre (opposite it). This path descends to a small corner of paradise far from all visitors. You will enjoy refreshing yourself there.

End of the exploration of the state-owned forest and its surroundings, you only have to retrace your steps to reach the main alley of the La Philippe forest to go back to the parking lot.

 

Tips :

 

Ø Circulation in Martinique:  During the weeks you will encounter many traffic jams from 7 a.m. to 9. 30 a.m. in the industrial and commercial areas. Especially mornings driving from south (Rivière Salée, N5) to the North (Fort-de-France, A1), but also East (Robert , N1) going North , you will find the same traffic jams every evening on the other side from 5 p.m. to 6.30 p.m. Tip, think of the way and time you want to travel in order not to lose time.

Ø Equipment: Good pair of sneakers that grab on to hiking shoes, hiking stick, sports gear (big sock to avoid hives), hiking bag (knife, flashlight, headlamp, k-way, cap, sun bezel, sunscreen, mosquito repellent).

Ø  Sanitary condition :

–           Difficulty : 4 /10, walking with positive drop in height possible in family with baby carrier and child over 6 years (according to physical condition). Watch out for roots and slippery terrain.

  • – Take your time and go as you wish, plan the time that you will need depending on your physical condition.

Important tip: always have a bottle of water per person and a snack in your bag.

 

Normally, always start hiking at the earliest in the morning. The daytime heat during minimal sports activity can become quite stifling. This hike is largely in the shade in the forest except on the course health.

Others : Nearby you can visit, l’Habitation Saint-James, cross the Passage du Tombolo (end february to end of May) or go swimming at the beach  l’Anse Azerot.

 

Do not hesitate to post you commentaries or to ask for information on contact@domloisirsetculture.fr.

Subscribe on our page on Facebook, where you will discover a new article or video every week.

Dom Loisirs et Culture at your service.

OLIVIER Damien, your humble guide

The Dom Loisirs and Culture team is committed to raising awareness of the protection of the biodiversity of the overseas departments.


2 commentaires

Habitation Saint-James, un savoir-faire de plus de 250 ans | Dom Loisirs et Culture · 14 mai 2018 à 17 h 38 min

[…] orienter vers le Passage du Tombolo (ouvert de fin Mars à Fin Juin), vous promener dans la Forêt La Philippe ou encore vous baigner sur la plage de l’Anse […]

La plage de Anse Azerot, un décor magnifique - Dom Loisirs et Culture · 12 février 2025 à 8 h 57 min

[…] aller visiter à proximité, l’Habitation Saint-James, effectuer une promenade dans la Forêt La Philippe ou traverser le Passage du Tombolo (avril à […]

Laisser un commentaire