Bienvenue sur la commune de Case Pilote, située au Nord-Ouest de l’île et première commune du Nord Caraïbes. Cette commune proche de la Mer des Caraïbes possède un grand port de pêche et riche de son histoire, vous pourrez découvrir les anciens bâtiments de l’ancienne distillerie et usine de sucre de Maniba, ainsi que la plus vieille église de l’île,  l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Joseph, datant du XVII ème siècles.

En termes de services, vous avez une poste dans son bourg et l’axe principal vous menant aux communes voisines, traverse la commune et vous permet de rejoindre rapidement les autres services situés à proximité (banque, station service,…).

En termes d’activités, des activités nautiques (excursion dauphin, pêche au gros) sont proposés au niveau du port de pêche. A proximité, un restaurant bien connu, le Shell’s où vous aurez plaisir à prendre un verre ou à manger en bord de mer.

Du côté des terres, quelques randonnées passent à proximité et sur les hauteurs de la commune, comme le sentier de Morne Rose menant à Absalon ou encore au quartier La Démarche. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser.

Autre trésor, une cascade peu fréquentée se trouve également sur la commune.

Itinéraire

Pour accéder à la plage, partant de Fort-de-France (comptez vingt minutes de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher). Rejoignez la N2, la route vers le Nord Caraïbes de l’île. Vous la rattrapez peu après être passé devant le complexe de Madiana. Avancez jusqu’à la commune de Case-Pilote, traversez la, puis juste après, prenez sur la droite pour rejoindre la route départementale D63.  Vous n’avez plus qu’à aller tout droit pendant un quart d’heure pour trouver le panneau d’information du début de la randonnée. Le point de départ avant la grand descente vers le quartier Grand Fond.

Il y a pas peu de place pour se garer en bord de route.

 

 

 

 

 

 

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Quartier La Démarche


 

Vous voici devant le panneau d’information et point de départ de la randonnée.

 

Morne Rose – La Démarche

La randonnée Morne Rose – La Démarche est accessible à toute la famille ( enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Vous profiterez de l’ombre et de l’humidité ambiante de la forêt hygrophile pour parcourir les 8 ou 16 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche de 3h30 à 4h30 (aller-retour) . Le dénivelé est positif (+850 m) à l’aller, vous avez quelques ascensions sur de longues durées.

 

La randonnée débute directement par une grande montée pour vous mettre en jambe.

 

 

 

 

 

 

Vous plongez dans la forêt hydrophile à travers laquelle vous pourrez observer une vue sur la Mer des Caraïbes et l’Usine de Bellefontaine.

 

La marche continue et vous rencontrez rapidement un engin abandonné et envahi par la végétation. La zone arpentée était par le passé une zone d’exploitation forestière.

 

Le sentier est plutôt bien balisé avec les pancartes que vous trouvez sur votre chemin et le code couleur sur les arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une bonne heure à une heure de marche, entre montée et descente au milieu des racines, vous arrivez à un croisement. Attention aux glissades.

 

 

 

 

 

 

Vous voici au croisement.

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce plateau, de nouveaux panneaux vous attendent.

Différentes directions sont indiquées. Il vous faut prendre sur votre droite. Le chemin inverse à la direction Morne Rose.

Plongez de nouveau au cœur de la forêt hygrophile, ce chemin vous emmène vers les mornes Saint-Gilles puis Bois d’Inde.

 

Sur le parcours, vous pouvez contempler à travers la végétation, les contours des mornes environnants. Vous allez rencontrer une nouvelle intersection où vous devez prendre sur votre droite.

Vous êtes sur la fin de la randonnée, les massifs de la côte Est se dévoilent, dont le Morne Rose.

 

A la sortie de la forêt, vous êtes sur les hauteurs de La Démarche. Un superbe panorama vous y attend.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

Prenez le chemin sur la droite pour arriver au bout du parcours. Contemplez la baie de Fort-de-France sur votre gauche. Par temps dégagé, vous pouvez distinguer le sud de l’île.

Longez les cultures pour rejoindre la route du quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les plus courageux, il est temps de faire demi-tour et pour les plus pragmatiques, un véhicule vous attend sagement.

A vous de la découvrir dès à présent !

 

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10 (aller) à 6 sur 10 (aller-retour), marche avec dénivelé positif envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 8 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est à l’ombre.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter à proximité, la Cascade Anba So sur la commune de Schoelcher, ou continuer votre route dans le Nord Caraïbes pour découvrir la grande plage du Carbet et Anse Turin ou encore la commune de Saint-Pierre et ses monuments (son histoire culturel et son littoral )

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer. 


0 commentaire

Laisser un commentaire