Bienvenue sur la commune du Diamant, connue pour son rocher majestueux (réserve et richesse d’une biodiversité ornithologique et sous-marine) au large de la plus grande plage de Martinique.

Concernant les services de proximité, vous trouverez des boutiques de souvenirs, un marché couvert, des restaurants de bord de mer, une poste et des lieux de mémoire de l’histoire de la Martinique.

Outre sa magnifique, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue sur les plages et la mer des Caraïbes depuis les différents mornes . Ces parcours permettent de vous faire découvrir le littoral ou de rallier la commune des Anses d’Arlet. Le Morne Larcher, marche incontournable, ou les sentiers du littoral vous permettent de découvrir cette commune sous un nouveau regard.

Itinéraire

 

L’accès au départ de cette randonnée est assez simple vous devez vous rendre dans la commune du Diamant (direction le Sud de l’île par la N5 puis la D7). Le départ se fait au niveau du port de pêche de la Taupinière en face du restaurant Le Poisson Rouge, en passant par l’Allée des Gommiers.

Un parking est présent au niveau du port et vous avez également la possibilité de vous garer en bord de route.

 

Le sentier du littoral par la Taupinière

 

La randonnée est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 6 ans (suivant condition physique). Le parcours longe le le littoral avec peu de difficultés et il mesure environ 10 à 11 kilomètres (A-R) d’une durée de 3h à 3h30. Le sentier vous fera découvrir le littoral du sud de la commune du Diamant et observer différents points de vue sur la mer et le rocher du Diamant.

Deuxième conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens. Vous pouvez garer une voiture au niveau du point de vue sur la plage du Diamant à l’entrée du bourg.

Le point de départ est bien indiqué et vous verrez un panneau d’information vous indiquant la direction à prendre pour le sentier.

 

 

 

 

 

 

Des poteaux d’informations jonchent également le parcours.

 

 

 

 

 

 

Peu de difficultés et parcours ombragé au début du sentier. Vous avez même l’occasion de découvrir un ancien four à chaux.

 

Au bout d’une vingtaine de minutes, vous arrivez rapidement vers le littoral.

 

Vous avez également quelques tronçons de mangrove afin de découvrir un écosystème et éventuellement un phénomène naturel en période de sécheresse. Une algue présente dans la mangrove produit une teinte rose à l’eau lorsque la salinité augmente. c’est un phénomène observable chaque année.

 

La suite du parcours nous ramène au sein de la forêt xérophile du littoral du Diamant pour nous rapprocher de la mer et du Marigot du Diamant.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique depuis le littoral sur notre page Facebook.

Après une heure de marche, vous arrivez au quartier Bas Mullane qui est face au Marigot du Diamant.

 

Reprenez la route et allez tout droit en longeant le terrain de foot pour vous replonger une jonction de mangrove.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique depuis le Marigot du Diamant sur notre page Facebook.

 

Un pont en bois vous permet de traverser et de rejoindre un sentier vous menant vers le quartier La Cherry. Vous n’êtes qu’à un peu plus de deux kilomètres du bourg du Diamant.

 

Le quartier La Cherry possède de nombreux bâtiments abandonnés. Vous devez suivre le chemin vers la gauche qui monte jusqu’à un croisement.

 

Au panneau, prenez sur votre droite. Vous allez passer devant l’un des grands hôtels de la commune.

 

Continuez tout droit, vous n’êtes qu’à quelques minutes de l’arrivée au niveau de la vue panoramique sur la plage de Diamant.

 

Un aménagement récent a été créé pour immortaliser vos photos.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique sur notre page Facebook.

Vous pouvez continuer vers le bourg et rejoindre la plage du Diamant en une quinzaine de minutes.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets, bâton de randonnée, tenue sportive (grande chaussette pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 à 5 sur 10 si A-R, marche sans difficulté si ce n’est la chaleur qui peut être omniprésente, envisageable avec des enfants de plus de 6 ans (toujours suivant condition physique).

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, Le CAP 110 et La Maison du Bagnard ou vous baigner sur la plage du Diamant.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire