Bienvenue sur la commune du Vauclin, bordant l’Océan Atlantique, elle est connue notamment pour son spot de sport de glisse et son école (planche à voile, kyte surf,….). Ce territoire possède également deux belles plages de sable blanc sur le domaine de Macabou, plages assez prisées pour y faire des bivouacs afin d’y dormir ) la belle étoile. Autre activité, la Boucle du Vauclin, ou encore la Trace des Caps dont le point de départ est la plage de Petit Macabou sont des randonnées connues des amateurs de marche.

Les plages de Petit et Grand Macabou font parties d’un tronçon de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps”. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche. Vous découvrirez cette plage lors de la première partie ( Petit Macabou- Cap Macré).

  • Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2h30),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

En termes de services, la commune du Vauclin propose  une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques, des restaurants de bord de mer et une station-service à l’entrée de la commune.

Les deux plages du Domaine de Macabou sont situées l’une à côté de l’autre et possède toutes deux un charme dès plus plaisant.

La plage de Petit Macabou a la particularité d’avoir une forêt d’arrière plage aménagé avec des tables et assez spacieuse pour y faire des bivouacs en grand nombre, tandis que la plage de Grand Macabou, plus longue, vous offrira un banc de sable plus important pour y mettre serviette et vous relaxer.

Itinéraire

 

Pour accéder à la plage, venant de Fort-de-France, prenez la voie principale de circulation de l’île (A1 puis N5) et prenez la sortie en direction de la commune du François (N6). Après 10 à 15 minutes de route, vous allez arriver sur le rond point vous permettant d’aller vers la commune du François, suivez cette direction. Restez sur la N6 et arrivé sur au rond-point juste avant le bourg du François, prenez la première sortie direction le Vauclin. Continuez toujours tout droit et après 25 minutes de route, dépassez le Vauclin et vous prenez une route sur votre gauche 5 minutes après. Normalement vous verrez la pancarte vous indiquant le domaine de Macabou et ses plages (Petit Macabou). Une fois que vous avez tourné, avancez doucement sur cette route accidenté jusqu’à un prochain petit rond-point où vous prendrez la première à droite pour arriver sur le domaine et le parking des plages de Macabou.

 

Le parking est spacieux et vous n’aurez pas de difficultés à trouver une place.

 

Ces deux plages se situent sur la Trace des Caps mais également sur la randonnée de la Boucle de Macabou qui vous emmènera jusqu’à la plage de l’Anse Grosse Roche et la Chapelle de la Vierge des Marins (Lien vers ces articles en bas de la page).

 

Petit Macabou

Une fois garé, avancez vous vers la première plage de Petit Macabou situé derrière la végétation d’arrière plage faite de raisiniers et mancenilliers.

vue sur la plage de Petit Macabou

 

Vous y verrez de nombreuses tables en bois pour pique-niquer et vous y retrouver en famille ou entre amis. De nombreux bivouacs se font également sur cette plage.

 

Traversez cette végétation pour vous aventurer sur cette plage et découvrir le panorama magnifique avec les cocotiers situées tout le long de la plage. La baignade n’est pas surveillée.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

La plage de Grand Macabou est situé juste à côté de cette plage. Revenez sur vos pas et dirigez vous vers le fond du parking et après une montée, vous trouverez un petit parking plus petit juste en face de l’accès à la plage.

 

Grand Macabou

 

Rattrapez l’accès au bout du parking qui vous fera rejoindre la randonnée de la Boucle de Macabou. Au poteau de signalisation, prenez sur votre droite pour descendre vers la plage.

 

 

Le sentier descend vers la plage, vous pouvez choisir de vous diriger directement sur la plage

 

ou de longer par la végétation d’arrière plage pour encore mieux contempler l’immensité de ce bain de sable blanc.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Profitez de cette plage, la mer y est généralement agitée. Cette plage n’est pas surveillée.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, les deux plages possèdent des places à l’ombre. Toutefois, pensez, si vous faites en famille notamment, à prévoir les protections pour les enfants avec la crème solaire indice 50 ou lycra. Le soleil est nocif entre 10 heures et 14 heures.

 

A vous de les découvrir maintenant 😉 !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, argent liquide, produit anti-moustique)

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et accès à pieds ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez faire les randonnées de la Trace des Caps, de la Boucle de Macabou ou encore vous baigner sur l’Anse Grosse Roche accessible par les dernières randonnées pédestres.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

1 commentaire

La Boucle de Macabou (et Marie Catherine) – Dom Loisirs et Culture · samedi 28 juillet 2018 à 16:53

[…] vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Grand Macabou et Petit Macabou, Anse Grosse Roche, Cap Macré. Vous pouvez effectuer les autres boucles ou parcourir la randonnée […]

Laisser un commentaire