Bienvenue sur la commune du Lorrain, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour être une terre de culture de la banane.

En termes de services, vous y trouverez des banques, station-services, postes, restaurants de bord de mer afin de vous délecter des saveurs locales.

En termes d’activités, cette commune recueille des sites archéologiques uniques sur la présence des amérindiens qui vivaient il y a plus de 2000 ans dans la région Nord-Atlantique. Notamment les site de Vivé, Fond Brûlé sur Le Lorrain ou encore plus au Nord le site  Moulin L’Etang sur  la commune de Basse-Pointe.

Plus sportif, le sentier du littoral de la Crabière vous permet de découvrir la côte Nord Atlantique de la Martinique et les vestiges d’une ancienne voie ferrée et habitation sucrière. Dans les terres, l’ascension du Morne jacob reste également une marche incontournable vous permettant de brûler les calories mais surtout d’avoir des points de vue magnifiques sur les alentours (presqu’Île de la Caravelle ou encore la Montagne Pelée).

C’est le moment de l’explorer par le biais de cet article.

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ sur la commune du Lorrain, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 1h de route. Suivez la direction des communes du Robert, de Trinité, de Sainte-Marie, du Marigot puis du Lorrain. Une fois que vous avez traversé la commune du Lorrain, soyez vigilants, vous allez devoir prendre la D22 en direction du quartier Carabin (Cliquez sur la carte pour avoir le lien vers le départ). Après une dizaine de minutes et en suivant la route vers “Haut Carabin” vous verrez sur votre droite un panneau d’indication, point de départ de la randonnée.

 

 

 

 

 

 

 

Garez vous en bord de route en ne gênant pas la circulation ou à proximité du panneau sans gêner la sortie de la route forestière servant aux maraîchers.

 

 L’Ascension du Morne Jacob

Le sentier du littoral de Morne Jacob est accessible à toute la famille, suivant condition physique et pour des enfants de plus 6 ans (possibilité avec porte bébé). Le sentier est entretenue, seul difficulté l’ascension de plus de 2 heures pour arriver à proximité du sommet car non accessible à cause (par le passé, de glissement de terrains, prenez vos précautions. Le sentier est ombragé sur une grande partie de la randonnée.

La longueur du sentier est d’environ 10 kilomètres (aller-retour) jusqu’au panneau d’interdiction de passer avec un temps de 3h30 à 4h00 (A-R). Le dénivelé positif est de 360 m avec une forte montée sur le dernier tiers de la randonnée pendant près de 30 minutes, de quoi tirer un peu la langue.

 

Le début du sentier emprunte le chemin rural ou forestier qui traverse les champs de maraîchers et plantation de bananes.

 

Vous prenez rapidement de la hauteur ce qui permet l’accessibilité à de nombreux panoramas de chaque côté du Nord Atlantique de l’île.

 

 

 

 

 

 

Une petite indication au bout de 30 minutes de marches pour vous confirmer la direction vers le Morne Jacob.

 

Vous arrivez sur une partie du tronçon ou vous aurez la possibilité de croiser des chasseurs le long du chemin. De nombreuses cabanes ont été emménagées pour ce site de chasse.

 

 

 

 

Au fil de votre avancée la végétation change quelque peu et  la pression humaine se fait moins sentir. La forêt sauvage hygrophile vous ouvre sa porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voici à mi chemin vers le bout de l’ascension. La montée va commencer à se corser.

 

 

 

La cible est repérée. Encore quelques efforts !

 

 

 

 

 

 

L’odeur doux de la récompense se fait sentir. Déjà des premiers panoramas magnifiques.

 

Le sentier devient plus plane, il est temps de récupérer et de reprendre des forces. La cible est toujours là. Mais et oui il y a un mais, vous pouvez envisager d’avancer encore mais le sentier est fermé car il y a eu des glissements de terrains à proximité du sommet du morne.

Toutefois, pour les plus téméraires, de superbes bues sur les alentours sont encore à découvrir par la suite.

Cliquer sur ce lien pour avoir des premiers aperçus en vidéo des panorama depuis le sentier du Morne Jacob sur notre page Facebook.

 

Suite et fin du parcours

Cliquer sur ce lien pour avoir des premiers aperçus en vidéo des panorama depuis le sentier du Morne Jacob sur notre page Facebook.

 

Vous arrivez au bout d’une quinzaine minutes devant le panneau annonçant l’interdiction de passer.

 

Un beau coin pour pique niquer sur le sommet Nord Atlantique du Lorrain et une belle récompense pour les plus téméraires.

 

Pour votre retour, même piste avec pour précautions, de faire surtout attentions aux glissades, de nombreux endroits glissants. Le retour se fait beaucoup plus vite bizarrement.

 

 

 

 

 

 

A vous de découvrir ce sentier dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 7 sur 10, marche avec fort dénivelé sur la fin du parcours, terrain glissant et sportif,   envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 8 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est principalement à l’ombre. 

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter à proximité, plus au Nord, la Distillerie J.M et plus au Sud, l’Habitation Saint-James, traverser le Passage du Tombolo (Fin février à fin Mai) ou encore vous baigner à la plage de l’Anse Azerot.D’autres sentiers côté Atlantique longeant le littoral sont à découvrir sur notre page internet comme La Crabière.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire