Bienvenue sur la commune du Robert, située à l’Est de l’île et ouvert à l’Océan Atlantique. La collectivité possède un magnifique port naturel entouré de nombreuses barrières de coraux situées aux larges entre les différents îlets magnifiques à découvrir. Vous aurez plaisir à y aller en bateau ou kayak pour découvrir la richesse des îlets accessibles car certains îlets sont des propriétés privées (Petite Martinique ou encore l’Îlet Chancel en grande partie). La commune est tournée vers les activités nautiques (kayak, excursions, ….) pour profiter notamment des eaux turquoises de la baignoire du Trapèze. Vous pourrez observer aussi au plaisir, des yoles s’exercer dans la baie. En termes de services, vous pourrez profiter d’un marché couvert dans le bourg de la commune avec ces légumes et spécialités locales, du poisson frais en bord de mer. Vous trouverez également une banque, une poste, des stations-services et des restaurants de bords de mers. Des randonnées de bord de mers seront aussi vous faire découvrir les différentes pointes, offrant des vues magnifiques et lieux de baignade dans les différentes anses de la commune

 

La randonnée de “Pointe Savane-Pointe Banane” est un parcours d’environ 8 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche de 2h00. Le dénivelé positif (30 m) est faible et vous n’aurez à franchir que quelques montées de courtes durées. Elle est accessible à toute la famille.

Itinéraire

 

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis prendre la sortie en direction de la commune du Robert (N1). La route n’est pas compliquée. Roulez jusqu’à la commune du Robert en suivant toujours les panneaux directionnels (comptez une demi-heure de route depuis le Lamentin). Arrivé au rond-point devant un Mcdonald, prenez tout droit jusqu’au deuxième rond-point où il vous faudra aller de nouveau tout droit. Vous verrez un terrain de sport puis un Géant sur votre droite avant d’arriver sur un troisième rond-point. Sur celui-ci, vous devez prendre la première sortie. Passez devant le Intersport puis de nouveau devant le Géant pour rejoindre à nouveau un autre rond-point où vous verrez la pancarte “Madinina Kayaks”. Suivez la direction indiquée pour vous rapprocher du point de départ de la randonnée (Chemin de l’Îlet). Il vous faudra après une dizaine de minutes depuis la première pancarte, tournez à gauche sur l’Avenue du Flamboyant. Le départ de la randonnée se situera sur votre gauche juste après le portail d’une maison.

Il n’y a pas de parking, vous devez vous garer en bord de route. Cette randonnée n’est pas trop prisée et vous n’aurez pas de mal à trouver une place à proximité du départ.

 

Pointe Savane – Pointe Banane

 

La randonnée commence en forêt. Empruntez le sentier derrière le panneau. Au bout de deux minutes, vous aurez une première bifurcation où il vous faudra prendre sur votre droite en passant sur le petit pont. L’autre chemin vous emmenant sur un sentier en forêt (aboutissant vers le lotissement situé à proximité d’Intersport) et dans une zone réservée pour la chasse également.

 

Puis vous voici devant nouvelle fois une bifurcation avec un poteau avec une flèche. (photo ci-dessous). Prenez sur votre droite (ne suivez pas la flèche). Si vous suivez la flèche, vous partez en direction du Gallion. Toutefois, prenez quelques minutes pour vous y aventurer, le panorama y est sympa.

 

Sentier en direction du Gallion et le panorama observé

 

 

De retour sur le sentier principal, continuez et vous voici à proximité de quelques maisons où vous pourrez y contempler une belle vue sur la mer.

 

 

Le chemin continue en forêt et vous amène au fil des mètres aux abords de la mangrove.

 

Troisième bifurcation, empruntez le chemin de gauche, celui de droite vous emmenant vers le bord de mer.

 

Le sentier descend vers la mangrove, longez la pour rejoindre la Pointe Banane.

 

 

Plus que quelques mètres, et prenez sur votre droite à travers la végétation d’arrière plage pour rejoindre la petite anse située à côté de la Pointe Banane située sur votre droite.

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique depuis l’anse de la Pointe Banane sur notre page Facebook

 

Vous observez beaucoup d’algues en bord de mer. Ces algues appelées sargasses envahissent, par période, les plages de Martinique. Au préalable et au-delà de la randonnée, renseignez-vous pour pouvoir profiter également de cette anse qui est un petit coin de tranquillité assurée pour profitez des eaux turquoises et du soleil des Caraïbes.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique), maillot de bain et serviette.

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, parcours envisageable pour toute la famille. Attention aux racines des arbres. 

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activités sportives minimes peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la moitié de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

–          Qualité de la zone de baignade : Non renseignée (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

Divers : vous pouvez également vous diriger vers le club de kayak, Madinina Kayaks, notre partenaire, situé juste à côté du départ de cette randonnée. Vous pourrez pratiquer une activité nautique dans des lieux incontournables dans îlets du Robert (Îlet Chancel et ses iguanes et la Baignoire du Trapèze).


Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire