Cette plage est située sur la commune de Rivière Pilote à l’écart du bourg  entre les deux communes de Sainte-Luce et du Marin. Ces deux communes sont  généralement très fréquentées, de nombreuses plages et restaurants attirent les vacanciers sur la commune de Sainte-Luce tandis que la magnifique baie du Marin est un lieu prisé des navigateurs qui font escale dans la Marina pour profiter des restaurants et des plages du sud de l’Île.

L’une des plus fréquentés et des plus connus du Sud Caraïbes est la plage de l’Anse Figuier. Son grand parking, ses services et son cadre idyllique en fait une étape incontournable sur votre visite du littoral du Sud-Ouest de l’île de la Martinique.

Itinéraire

Partant de Fort-de-France, pour accéder à cette plage (plan ci-dessus), direction le Sud de l’île (A1, N5) vers la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce, vous devez aller tout droit au premier et au deuxième rond-point prendre la direction de l’Anse Figuier. Passé ce rond-point, vous verrez le parking et la plage au loin. Le parking est très spacieux et vous n’aurez pas de mal à trouver une place. Néanmoins la plage est très prisée le week-end et le parking veut vite être rempli.

 

 

 

 

 

 

Premier conseil : Privilégiez l’option d’y aller en semaine pour profiter et trouver une place plus facilement sur la plage. 

Une fois garée, vous verrez des chemins menant à la plage. Vous pouvez aussi prendre l’option de traverser par les terrains de foot. ou espaces verts

 

Plage de l’Anse Figuier

 

L’Anse Figuier est une plage de sable blanc d’une envergure d’approximative de 300 mètres de large, bordée par la Mer des Caraïbes. Au large, vous avez une vue sur le Rocher du Diamant et la femme couchée.

Photo prise au tôt le matin 

 

De nombreux panneaux ont été mis en place pour signaler que la baignade est non surveillée, ou encore que la musique forte et les animaux sont interdits sur la plage.

 

La plage de sable blanc et ses eaux turquoises vous offre un cadre exceptionnel pour vous détendre et vous baigner. Vous avez quelques cocotiers mais peu de places à l’ombre.

Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h

Pensez aux lycras et à l’indice 50

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Un petit coin un peu plus intimiste est situé sur la gauche de l’anse à proximité des formations rocheuses mais il est très vite occupé.

Autre particularité dès plus attrayante de cette anse,  en famille ou entre amis, des jeux sont disponibles pour les enfants, outre les toboggans aquatiques, l’arrière plage est très vaste avec un terrain de foot et même la possibilité de se trouver un petit coin pour jouer à la pétanque.

 

Un centre de la Fédération Française de Natation est même présent sur la plage pour la pratique sportive d’activités aquatiques encadrés.

 

Vous apercevez également de nombreux carbets pour pique niquer et de des bars et restaurants à proximité.

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez choisir entre le Cabanon de l’Anse,   Le Doux Palais Crêperie,  Chez FILIN. 

 

En termes de services, des WC et douches sont également en libre service sur la  plage.

 

Enfin, profitez également de votre présence sur cette anse, pour visiter l’Ecomusée de Martinique, construit sur les fondations d’une ancienne distillerie.  Il s’agit d’un musée avec de nombreuses pièces relatant l’histoire et l’évolution culturelle de la Martinique depuis la préhistoire amérindienne jusqu’au début du XXème siècle.

 

A proximité du parking, il y a également la Maison du Bambou.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique), masque, palme et tuba.

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Bonne (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la plage de la Pointe Borgnèse , l’Habitation La Mauny ou profiter de la vue depuis le Morne Gommier.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


1 commentaire

Les cascades de la Rivière Enseau – Dom Loisirs et Culture · jeudi 20 mai 2021 à 20:55

[…] Rivière Pilote pour profiter des activités nautiques (Kayak, bateau,….) et de la plage de l’Anse Figuier. Vous pouvez également vous orienter vers la visite de la distillerie de La Mauny ou encore sur […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :