Bienvenue sur la commune de Sainte-Marie, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église” Notre-Dame de l’Assomption” qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais les plages de l’Anse Azerot ou encore de La Luciole seront vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Il s’agit des dernières plages propices à la baignade dans le Nord Atlantique avant d’arriver sur la commune de Grand’Rivière ( Plage Sinaï).
La plage de La Luciole est une grande plage de sable clair située côté Nord Atlantique. Cette anse, vous proposera une baignade dans un paysage atypique avec au loin l’îlet Saint-Aubin.
La mer peut être agitée et la plage n’est pas surveillée (prenez vos précautions).
Itinéraire
Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 45 minutes de route, suivez la direction des communes du Robert, Trinité puis de Sainte-Marie. La plage est située avant le bourg de la commune. Surveillez la pancarte, il vous faudra tourner à droite (Luciole) et emprunter une route plus sinueuse qui vous fera descendre jusqu’à la plage. Restez sur votre droite pour aller vers cette plage.
Arrivé au niveau de la plage, le chemin longe la plage, vous pouvez garer soit le long de la plage ou avancer vers le fond du chemin pour trouver un endroit plus spacieux.
La Plage de la Luciole
Depuis le parking, la plage est maintenant face à vous. Vous pouvez l’observer à travers la végétation de bord de mer.
Conseil : Le banc de sable est plus important sur la partie droite de l’anse.
La plage est assez longue et vous n’aurez pas de mal à trouver une place pour profiter pleinement de l’eau et du paysage.
Les coins ombragés sont situés également sur la partie droite de l’anse.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.
Il est temps maintenant de profiter de la plage.
Attentions aux effets nocifs du soleil notamment entre 10h et 14h
Pensez aux lycras et à l’indice 50.
Attention à la mer qui peut-être agitée et qui en fait un spot également pour les sports de glisse (kitesurf, planche à voile, ……) avec les alizés venant de l’Est.
A découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Ø Santé : – Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ; – Accessibilité : Facilement en voiture, pas d’accès d’handicapé mais possible avec une chaise roulante adaptée ; – Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil jusqu’en fin d’après-midi, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ; – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Divers : vous pouvez aller visiter à proximité, l’Habitation Saint-James, effectuer une promenade dans la Forêt La Philippe ou traverser le Passage du Tombolo (avril à juin). Vous pouvez également profitez du restaurant situé sur la plage de l’Anse Azerot. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Dom Loisirs et Culture pour vous servir.
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire