Bienvenue sur l’île de Marie Galante, situéhe au sud de la Guadeloupe et composée des communes de Grand Bourg, Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante. Elle est en superficie (158 km2), la plus grande des trois îles qui entourent la Guadeloupe (La Desirade et Les Saintes). Cette îles joignable par transport maritime et par un aérodrome, a gardé tout son charme d’antan. Le rythme de vie y est paisible, l’environnement et les paysages y ont été conservés avec les “cents moulins” et les mares qui servaient jadis de point d’eau pour la consommation et les activités de tous les jours. En termes d’activités cette île est assez diversifiée avec ses randonnées, plages de sable blanc magnifiques et ces habitations qui sont les seuls à titrer un rhum à 59 degrés en Guadeloupe. Vous trouverez forcement votre bonheur entre les activités nautiques, pédestres et culturelles. En termes de services, l’île recèle d’artisans ayant des boutiques, de restaurants avec des cadres magnifiques et ambiances diverses. Vous y trouverez banques, postes, station-services dans chaque commune. L’île est assez grande, il est donc préférable de louer une voiture à votre arrivée sur la commune de Grand Bourg.
L’île a beaucoup de richesses à découvrir telles que ses sentiers et ses plages préservées.
Accès par bateau
Pour accéder à l’île de Marie-Galante, vous avez deux accès principaux depuis la Guadeloupe par transport maritime. Depuis la garde maritime de Bergevin située à Pointe-à-Pitre et la gare maritime de Saint-François, vous aurez 45 min à 1 h de traversée.
Nous sommes partis de Pointe-à-Pitre. Pour les horaires et réservations, renseignez-vous sur le site internet de la compagnie “Express des îles” . D’autres compagnies existent mais nous avons été satisfaits de celle-ci. La traversée peut-être mouvementée à l’aller, prévoir le mal de mer si personne déjà sujette à ce cas.
A votre arrivée sur Grand-Bourg, il est préférable de louer une voiture car l’île est grande. (Prévoyez à l’avance). De nombreuses compagnies locales ou plus familières (Hertz) existent sur l’île.
Itinéraire
Pour accéder à la plage, depuis Grand Bourg, rejoignez la D203 qui longe la côte en direction de Capesterre-de-Marie-Galante. Un peu avant la ville, vous verrez sur votre droite la plage et son parking.
You may find a many cars parked because the beach is a popular beach for swimming but also to eat with its many restaurants such as La Datcha. You will find space to park available a bit farther.
Vous n’aurez pas trop de mal à trouver une place. La plage est réputée pour la baignade mais aussi pour manger avec ses nombreux restaurants tels que La Datcha. Vous trouverez un espace pour vous garer à proximité de ce dernier.
La Datcha
La Plage de la Feuillère
Garez vous et profitez de la lueur des eaux turquoises à travers la végétation de l’arrière-pays.
Il est temps pour vous de profiter des eaux chaudes des Caraïbes et de vous détendre.
Attention aux effets nocifs du soleil.
Les endroits à l’ombre sont rapidement pris sur la plage. Pensez, si vous êtes avec la famille en particulier, à protéger les enfants avec un indice de protection solaire de 50 ou un lycra.
Le soleil est nocif entre 10 h et 14 h, le bon moment pour profiter des restaurants en bord de mer.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo de cette plage sur notre page Facebook.
Il est possible également de pratiquer des sports de glisse au niveau de cette plage. La planche à voile et le Kitesurf feront plaisir aux amateurs de glisse
A vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation sur l’île de Marie-Galante : Privilégiez la location d’un véhicule car l’île est assez grande. Vous aurez plaisir à conduite sur cette île entre les paysages et la circulation très fluide, vous n’aurez aucune contrainte de temps, un vrai bonheur.
Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).
Ø Santé :
– Qualité de la zone de baignade : Excellent (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;
– Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;
– Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;
– Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.
Divers : vous trouverez des randonnées à proximité telles que Sentier des Galeries ou même la boucle de Caye-Plate. Vous pouvez également visiter la Distillerie Bellevue et découvrir les nombreux moulins situés dans les environs (Moulin de Borée, Moulin de Boulogne, …)
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir.
OLIVIER Damien, votre humble guide.
2 commentaires
Le sentier de la côte Est, Barreau – Morne Constant – Dom Loisirs et Culture · mardi 18 décembre 2018 à 21:58
[…] également revenir sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante pour profiter et manger sur la Plage de la Feuillère. Vous pouvez visiter la Distillerie Bellevue et découvrir les nombreux moulins situés dans les […]
La Boucle de l'Anse du Coq et Caye-Plate - Dom Loisirs et Culture · mercredi 22 mars 2023 à 22:43
[…] également revenir sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante pour profiter et manger sur la Plage de la Feuillère. Vous pouvez visiter la Distillerie Bellevue et découvrir les nombreux moulins situés dans les […]