Bienvenue sur la commune de Sainte Rose, située dans le Nord de l’île c^té Basse-Terre. Cette collectivité possède la deuxième plus grande superficie de la Guadeloupe, c’est pourquoi elle est divisée en de nombreuses sections.
En son bourg, la commune propose des services de restaurations, un super-marché, une station-service, une poste ou encore l’accès à des distributeurs.
Ce territoire profite de sa localisation avec le parc national de la Guadeloupe pour proposer de nombreux parcours de randonnées. De plus, sa proximité avec l’un des versants du volcan, vous donnera la chance de profiter de bains chauds sulfureux notamment dans le quartier de SofaÏa. Enfin, côté mer des Caraïbes, la commune propose pour les amateurs des sports nautiques et de plongées, l’accès à de magnifiques plages et nombreuses activités, plongée, kayak, planche à voile…..
Le parcours jusqu’au saut des trois Cornes fait partie des richesses de ce territoire.
La Boucle du Saut des Trois Cornes est accessible par toute la famille (suivant condition physique) et parcourt 3 kilomètres (boucle). La randonnée dure 1h à 1h30 (boucle) avec quelques légères montées. Attention aux terrains glissants et racines.
Itinéraire
Pour accéder à ce saut, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis N2 (en direction de la commune du Lamentin). Continuez et traversez cette commune en direction de Sainte Rose, vous passerez également à proximité de la collectivité de Morne Rouge. Au bout d’une quinzaine de minutes de voiture, prenez la Route de Sofaïa et rejoignez le parking tout au bout.
Arrivé sur la parking, vous trouverez facilement de la place car le site est très spacieux.
Avancez-vous tout au bout du parking, face à vous, pour trouver le point de départ de la boucle.
Vous voici sur le site de la forêt départementalo domanial Sofaïa.
Point de départ de la randonnée
La boucle du Saut des Trois Cornes
Le parcours vous fait plonger directement dans la forêt. Des traces jaunes sur les arbres vous aideront à vous aiguiller jusqu’à la cascade. Plus loin, des panneaux de directions sont en place également.
Au bout de 20 à 30 minutes de marche, vous arrivez sur un espace où différentes directions se proposent à vous. Empruntez celle de gauche pour découvrir la cascade du Saut des Trois Cornes.
Suivez cette direction et au bout de 5 minutes, vous traversez le lit d’un cours d’eau.
Dirigez-vous tout droit et vous commencez petit à petit à voir la cascade au loin.
Approchez-vous d’elle pour la contempler ou même vous faire un petit bain de fraîcheur.
Suite du parcours, revenez sur vos et prenez cette fois-ci la direction du deuxième panneau d’information pour réaliser la boucle et rejoindre la route forestière de départ.
Le parcours est en forêt, attentions aux racines des arbres. Vous aurez quelques montées un peu plus sportives à franchir.
Au bout de 20 à 30 minutes de marches, vous approchez d’un nouveau panneau d’information.
Suivez de nouveau la direction de la route forestières que vous rejoindrez au bout de 5 à 10 minutes de marche.
Fin de la boucle, vous vous retrouvez sur le point de départ de la randonnée.
Plus loin sur la droite du parking, se trouve des douches avec des eaux chaudes sulfureuses. Ces eaux thermales ont des bienfaits et vous permettront de prendre une petite douche après l’effort.
A vous de découvrir cette randonnée dès à présent !
En termes de conseils, Ø Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Ø Santé : _ Difficulté : 4 sur 10, randonnée envisageable pour toute la famille (suivant condition physique et enfant de plus de 8 ans ou porte-bébé). Marche légèrement sportive mais de courte durée. Risques de glissades sur sentier forestier. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée . – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées (Boucle de la Tête Allègre) ou de retourner sur la commune de Sainte Rose pour profiter des plages et activités nautiques. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
1 commentaire
Le Domaine Severin, – Dom Loisirs et Culture · mardi 6 novembre 2018 à 13:30
[…] pouvez vous orienter vers la randonnée du Saut des Trois Cornes ou monter vers la commune de Deshaies pour profiter de plages de sable d’ocre (Grande […]