Bienvenue sur l’île de Marie Galante, située au sud de la Guadeloupe et composée des communes de Grand Bourg, Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante. Elle est en superficie (158 km2), la plus grande des trois îles qui entourent la Guadeloupe (La Desirade et Les Saintes). Cette îles joignable par transport maritime et par un aérodrome, a gardé tout son charme d’antan. Le rythme de vie y est paisible, l’environnement et les paysages y ont été conservés avec les “cents moulins” et les mares qui servaient jadis de point d’eau pour la consommation et les activités de tous les jours. En termes d’activités cette île est assez diversifiée avec ses randonnées, plages de sable blanc magnifiques et ces habitations qui sont les seuls à titrer un rhum à 59 degrés en Guadeloupe. Vous trouverez forcement votre bonheur entre les activités nautiques, pédestres et culturelles. En termes de services, l’île recèle d’artisans ayant des boutiques, de restaurants avec des cadres magnifiques et ambiances diverses. Vous y trouverez banques, postes, station-services dans chaque commune. L’île est assez grande, il est donc préférable de louer une voiture à votre arrivée sur la commune de Grand Bourg. 

 

Accès par bateau

Pour accéder à l’île de Marie-Galante, vous avez deux accès principaux depuis la Guadeloupe par transport maritime. Depuis la garde maritime de Bergevin située à Pointe-à-Pitre et  la gare maritime de Saint-François, vous aurez 45 min à 1 h de traversée.

Nous sommes partis de Pointe-à-Pitre. Pour les horaires et réservations, renseignez-vous sur le site internet de la compagnie “Express des îles” . D’autres compagnies existent mais nous avons été satisfaits de celle-ci. La traversée peut-être mouvementée à l’aller, prévoir le mal de mer si personne déjà sujette à ce cas.

A votre arrivée sur Grand-Bourg, il est préférable de louer une voiture car l’île est grande. (Prévoyez à l’avance). De nombreuses compagnies locales ou plus familières (Hertz) existent sur l’île.

 

Gueule Grand Gouffre

Un lieu atypique et incontournable de l’île de Marie-Galante, la Gueule Grand Gouffre, vous offrira une particularité géologique magnifique qui a été érodée par les vagues au fil du temps.

Ce site est située au Nord-Est de l’île. Vous pourrez également observer au loin par beau temps, les côtes de la Grande-Terre et l’île de la Désirade.

Itinéraire

 

Pour accéder au site de la Gueule Grand Gouffre, depuis Grand Bourg, partez en direction du Nord de l’île soit par la commune de Saint-Louis ou de Capesterre-de-Marie-Galante. Les des routes du littoral mènent à ce site. Soyez attentif aux panneaux à l’approche du site pour trouver la route où se trouve au bout le parking.

 

Garez vous au bout du chemin à proximité de la barrière en bois. Vous n’aurez pas de mal à trouver une place.

 

Passez la barrière et orientez-vous sur votre droite pour découvrir ce magnifique gouffre.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Pour les plus aventuriers, revenez sur vos pas. Vous pouvez suivre le second sentier aperçu qui part à gauche de la table de pique-nique.

 

 

Chaussez de bonnes chaussures, vous pouvez avancer dans ce chemin. Vous trouverez au bout un premier panorama entre la végétation.

 

Continuez votre chemin sur la gauche pour entrevoir un nouveau partenariat et suivre un sentier qui devient descend de plus en plus.

 

 

Ce sentier vous emmène vers une crique, mêlant le fracas des vagues sur la roche et la couleur de l’écume et des eaux turquoises. Un véritable spectacle.

 

 

Voici le bout du sentier. Vous voici dans la crique enclavée entre les falaises et sa végétation couchée.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation sur l’île de Marie-Galante : Privilégiez la location d’un véhicule car l’île est assez grande. Vous aurez plaisir à conduite sur cette île entre les paysages et la circulation très fluide, vous n’aurez aucune contrainte de temps, un vrai bonheur.

Ø  Visite gratuite :

–           Intérêt : 3 sur 5, le site est incontournable sur l’île de Marie-Galante. La visite ne prend qu’une dizaine de minutes, après il vous est possible de rattraper un petit sentier de bord de mer pour découvrir après dix minutes de marche une crique rocailleuse qui a son charme.

Divers :  Vous pouvez vous orienter vers l’Habitation Bellevue, le sentier des Galeries ou le sentier de la Côte Est et des Galets.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire