Bienvenue sur la commune de Goyave, située à l’Est du territoire de la Basse-Terre, de nombreuses rivières y sont présentes prenant leurs sources sur les flancs de la Matéliane. L’économie de la collectivité profite de cette richesse pour son agriculture (banane, aquaculture). En 2015, un barrage a été construit sur le territoire de la commune afin de pallier aux problèmes récurrents d’approvisionnement d’eau en période de carême.

Niveau maritime, un port est présent et accueille une dizaine de marins-pêcheurs ainsi que les chantiers navals Pineau spécialisés dans les petits bateaux de pêche.
Enfin, au niveau du tourisme, vous aurez le plaisir de découvrir des sentiers en forêts et rivières.

La Cascade Bras du Fort est accessible par toute la famille (suivant condition physique) et parcourt 3 kilomètres. La randonnée dure un peu moins d’une heure pour arriver à la cascade.  Attention aux terrains glissants et racines.

Itinéraire

Pour accéder à ce saut, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Goyave. Vous allez devoir rejoindre la Route de Moreau sur laquelle se trouve le point de départ de la randonnée. Cliquer sur la carte ci-dessous pour accéder au point de départ. 

 

 

Arrivé au niveau du croisement, vous trouverez de la place le long du chemin. 

Point de départ de la randonnée

 

La Cascade Bras du Fort

 

Le parcours commence par un sentier longeant des terrains agricoles ou prairies. Vous arrivez rapidement à un croisement.

 

Au niveau de ce croisement, empruntez le chemin sur votre gauche. Une flèche est présente sur le tronc du palmier.

 

Continuez tout droit sur le sentier jusqu’à atteindre l’entrée d’une forêt au bout de quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage pour s’enfoncer dans la forêt est le plus dur de la randonnée. Le dénivelé est assez abrupte et le terrain très glissant si vous n’avez pas des chaussures adaptées. Attention aux racines également.

 

Une fois dans la forêt, vous entendez rapidement le bruit de la rivière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voici sur le dernier tronçon de la randonnée. Il faut suffit de remonter la rivière en passant par la berge au début et sur une vingtaine de minutes pour arriver au niveau de la cascade et de son bassin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

A vous de découvrir cette randonnée dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

_           Difficulté : 4 sur 10, randonnée envisageable pour toute la famille (suivant condition physique et enfant de plus de 8 ans ou porte-bébé). Marche légèrement sportive mais de courte durée. Risques de glissades sur sentier forestier.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée .

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées sur la commune de Goyave ou de découvrir les activités que proposent le sud de la Basse Terre sur les communes de Trois Rivières et de Capesterre-Belle-Eau ( Chutes du Carbet).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

La Cascade Tambour - Dom Loisirs et Culture · jeudi 16 mars 2023 à 12:30

[…] Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées sur la commune de Goyave (Cascade Bras de Fort) ou de découvrir les activités que proposent le sud de la Basse Terre sur les communes de Trois […]

Laisser un commentaire