Bienvenue sur l’île de la Dominique, nous voici au niveau

Itinéraire (Cliquer sur le plan)

Pour accéder au point de départ, allez en direction de Titou Gorge. Le départ de la randonnée se fait au bout du parking. A ce sujet, il n’est pas très grand, prenez vos précautions pour arriver tôt ou trouver un endroit sans gêner la circulation. Cliquer sur la carte pour avoir les coordonnées avec Google Maps. 

Boiling Lake

 

Cette randonnée vous emmène vers le lieu incontournable de la Dominique, qui montre toute l’activité volcanique de cette île.  Nous avons pris le choix d’yl aller sans guide et nous avons suivi les sentiers bien visibles à la vue des passages réguliers. La randonnée possède juste un passage technique pour descendre dans la vallée de la désolation.

 

Pas de comptoir d’entrée du site, vous n’aurez pas à payer pour accéder au départ de cette randonnée. La randonnée commence par un tronçon en forêt qui vous amène rapidement vers un premier cours d’eau à traverser.

Suite à ce passage, vous attaquez une ascension qui vous donnera un panorama magnifique sur une grande partie de l’île. (comptez 1h30)

Après un léger repos pour profiter de la vue, vous continuez votre aventure par la piste qui redescend et qui donne rapidement vers votre prochain objectif,  la vallée de la désolation.

 

A l’approche de la vallée, vous arrivez sur la partie la plus technique avec des pentes glissantes et abruptes par endroits. En douceur avec de bonnes prises, vous n’aurez pas de mal à descendre.

                                                                                                       

Une fois le passage passé, vous arrivez sur The Valley, avec ces phénomènes venus du plus profond de la Terre. Vous verrez des coquilles d”oeufs par endroits car les guides aiment faire cuire des œufs au niveau des points chauds pour montrer la force que ce lieu dégage. Pas de soucis pour vos pieds, beaucoup d’attention sur votre environnement et vous n’aurez pas de problèmes.

La suite du chemin se situe au fond de la vallée qui vous permet par le passage de deux cours d’eau dont l’un avec sa couleur caractéristique (lié au gaz dégagé), vous surprendra agréablement.

                                                                                                     

Le voici,

 

Suite à ce cours d’eau, vous reprenez votre route à travers de nouvelles vallées très rocailleuses.

                                                                   

Au loin, le Boiling Lake se rapproche. encore quelques efforts.

Un dernier passage positif et vous arrivez sur le point de vue sur le Boiling Lake.

Vous pouvez le contempler et profiter de la force des entrailles de la Terre. UNe légère cascade est également visible sur la gauche du lac lorsque les fumées se font moins épaisses. Malheureusement, je n’ai pas de liens vers une possible vidéo pour que vous puissiez dès à présent en profiter. Comptez 3h à 3h30 de marche.

 

Fin de la découverte, le retour se fera par le même chemin. Attention toujours aux glissades liées aux éboulis ou roches trempées. Prenez le temps de savourer à nouveaux les paysages et cette biodiversité unique.

A vous de les découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation sur l’île de la Dominique :  Pas de problème avec les embouteillages, conduite à gauche (question de se mettre en condition), routes sinueuses régulières et besoin d’acheter un permis local avec présentation de votre permis au loueur ou poste de police (prix sur internet ou voir avec le loueur). 

Ø  Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère, sac de randonnée (lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). 

Ø  Santé :

–          accessible pour les sportifs : sentier adapté aux aventuriers. Guide possible sur l’île.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage.

Visites payantes :

–           Intérêt : 5 sur 5, spot incontournable pour les passionnés de nature, de lieux uniques et d’aventures. Sentier long mais bien visible par le biais de sa fréquence de visites sur l’année. Vous pourrez pique niquer à proximité du Boiling Lake (pensez à vos déchets). 

Divers: Vous pouvez  finir la journée et cette randonnée avec un bain frais dans Titou Gorge (payant). Vous pouvez également manger à proximité avec un restaurant et des vendeurs de fruits, jus et autres denrées et souvenirs (pour les collectionneurs).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire