Bienvenue à la jonction des communes de Sainte-Marie et du Gros Morne.
La commune de Sainte-Marie est située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église” Notre-Dame de l’Assomption” qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo, lieu incontournable de la commune), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais la plage de l’Anse Azerot sera vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Vous pouvez également vous orienter vers La Forêt La Philippe pour vous y promener. Elle est également le point de départ d’une randonnée vous emmenant vers le Pain de Sucre et dans un petit coin de paradis pour vous baigner.
La commune de Gros Morne est située dans le centre de l’île. C’est la deuxième commune de l’île par sa superficie. Située également en altitude, l’environnement de ce territoire est très verdoyant et vous proposera de nombreuses vues panoramiques sur chaque coin de la Martinique. Cette commune, vouée à l’origine à l’agriculture, possède une terre riche dont l’Habitation HSE profite afin d’y produire un rhum A.O.C d’exception. En termes de services, une poste, une banque et une station-service sont situées sur la commune. En termes d’activités, outre la visite de l’Habitation HSE, des randonnées sont situées sur la commune et à proximité. Vous aurez plaisir notamment à effectuer la promenade des cascades du Saut d’Argis ou prendre le départ de la randonnée de Bellevue – Reculée que vous pouvez rejoindre par le biais de cette boucle “Autour des Trois Sources”
Itinéraire
Pour rejoindre le départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la nationale N4 en direction de Saint-Joseph (sortie rocade route de Ravine Vilaine) puis la D15 en direction du Gros Morne (ne pas passer par le bourg de cette commune, restez sur la D15 qui emmène vers la commune du Marigot). Au bout d’une demi heure de route, vous prendrez sur la gauche (Rue Thebault Nord). L’école Yvette HILARUS est situé à proximité de cette intersection. Une fois sur ce chemin, route forestière de de Croisée Felix, continuez tout droit afin de trouver le point de départ de la randonnée qui est situé deux cent mètres après la source que vous verrez sur votre gauche à proximité d’un carbet. (Photo du carbet ci-dessous)
Point de départ de la randonnée
Il n’y a aucun parking à proximité si ce n’est un bord de chemin enherbé. Attention à ne pas s’enliser. Heureusement pour vous ce parcours n’est pas très fréquentée et vous pourrez faire comme moi.
Descendez de la voiture afin de rejoindre le point de départ de la randonnée située sur votre gauche.
Autour des Trois Sources
Cette boucle (ombragée sur sa plus grande partie) est accessible à toute la famille, le parcours est d’environ 4 kilomètres (boucle) avec un temps de marche de 1h00 à 1h30. En termes de difficultés, cette randonnée comporte une première montée dès le départ jusqu’au sommet du Morne l’Etang, par lequel il est possible de rejoindre le sentier vers le Morne Bellevue – Reculée (article sur le site). Un dénivelé positif de 470 m avec un parcours principalement en forêt qui peut être rendu un peu plus sportif par les l’état du parcours (boues, racines,…).
Le début de la balade vous plonge dans la forêt hygrophile des hauteurs entre Sainte-Marie et le Gros Morne.
Vous y observez rapidement des marches qui vous aident à gravir le Morne l’Etang. Vous êtes sur la partie la plus sportive de la boucle.
La végétation y est verdoyante.
Et vous arrivez au bout d’une vingtaine de minutes au sommet du Morne l’Etang, Il s’agit de l’intersection où il vous faudra prendre sur votre gauche car l’autre sentier rejoint une autre randonnée allant jusqu’au quartier Reculée (magnifique panorama). Cette dernière est indiquée par un panneau “Morne Bellevue”.
Ayant pris le sentier sur votre gauche, le chemin devient pentu, attention à la boue aux racines et aux feuilles pour éviter les glissades.
Toujours en forêt, la descente ne vous prendre qu’une vingtaine de minutes.
Vous voici à la lisière de la forêt et à quelques mètres d’un magnifique panorama.
Profitez maintenant ! Devant vous un spectacle sur les reliefs et la côte Atlantique.
Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.
Il est maintenant temps de redescendre vers la route forestière en passant le long des terres agricoles.
Une fois sur la route, vous voici sur la chemin que vous avez emprunté en véhicule. Il vous suffit de partir sur votre gauche et de longer cette route jusqu’aux sources.
A quelques minutes, vous arrivez au niveau d’un aménagement mis en place pour que les personnes puissent y récupérer l’eau de source ou mettre y prendre leur douche.
Les Trois Sources
Une fois rafraîchit pour les moins frileux, la suite et fin de la boucle n’est plus qu’une modalité.
Vous rejoignez rapidement votre véhicule si comme moi vous l’avez laissé au niveau du point de départ de la randonnée.
Fin de l’exploration, à vous de la découvrir dès à présent !
En termes de conseils,
Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques). Ø Santé : – Difficulté : 4 sur 10, marche avec dénivelé positif envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 8 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est principalement à l’ombre. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez visiter à proximité, l’Habitation Saint-James, l’Habitation HSE traverser le Passage du Tombolo (Fin février à fin Mai) ou encore vous baigner à la plage de l’Anse Azerot. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire