Bienvenue sur la commune du Gosier,  située dans le Sud-Ouest de la Grande-Terre. Commune agréable pour y vivre avec ces nombreux services et plages, et pour son côté pratique en termes de localisation sur l’île pour aller du côté de la Basse-Terre comme de la Grande-Terre.  Elle est la troisième commune la plus peuplée de Guadeloupe.

Bordée par la Mer des Caraïbes, vous profiterez de nombreuses plages qui font parties des plus populaires de l’île. Le cadre idyllique de la plage de la Datcha avec l’îlet du Gosier et ses eaux turquoises est une des plages les plus fréquentées avec sa localisation proche des grandes agglomérations et par la proposition des nombreux services de restaurations et de loisirs.

Cet exemple même fait d’elle, la plus importante station balnéaire de Guadeloupe avec sa marina qui fait le plus grand plaisir des plaisanciers.

En termes de services, vous trouverez de nombreux restaurants au niveau de la Marina, sur les plages, de nombreux hôtels et également un casino 4 étoiles. Vous n’aurez aucun mal à trouver également les services basiques que sont la poste, les banques, boutiques ou encore stations-services.

En termes d’activités, vous avez à découvrir des randonnées de bords de mer, le plus grand aquarium de la Caraïbes, les nombreuses plages de sable blond ou encore des lieux à visiter tels que les forts ou musées.

La plage de l’Anse Vinaigri est une petite anse de sable blanc, située derrière des lotissement de résidences. Elle ne fait pas partie des plages les plus fréquentées de la commune mais elle possède un certain charme et une certaine proximité et accessibilité pour les résidents de ces habitations (gîte notamment) voulant prendre un bain de soleil.

La baignade n’est pas surveillé et l’endroit n’est pas le plus adapté à la baignade, protégé des vagues mais très rocailleux, vous n’aurez pas énormément d’espace pour vous baigner.

Itinéraire

 

Pour accéder à cette plage (plan ci-dessus), partant de Pointe-à-Pitre, rejoignez la voie rapide N1 en direction du Gosier. Vous rejoindrez la route N4 qui vous fera  longer toute la côte Sud de la Grande-Terre. Vous verrez la pancarte indiquant la plage de l’Anse Vinaigri avant une station-service (VITO). Soyez vigilant aux indications afin de prendre le bon chemin vers la plage Vous devez aller tout droite jusqu’à une nouvelle pancarte vous indiquant le chemin à suivre.

 

Il s’agit d’une rue longeant le gîte et sans issue au bout. Quelques places de parking sont disponibles à proximité de la plage.

 

Après vous être garés, vous apercevez la couleur turquoise de l’eau et le sable blanc de cette petite anse. Il y a peu d’ombre sur cette plage et elle peut être vite remplie du fait de sa faible largeur.

Attention toutefois aux effets nocifs du soleil entre 10h et 14h

Pensez à un lycra et à la crème solaire indice 50 si vous êtres accompagnés d’enfants notamment.

 

Cette anse n’est pas la plus adéquate à la baignade car il y a beaucoup de roches dans l’eau et la mer y est agitée. Vous pouvez vous mettre à l’abri derrière cette avancée vers la mer depuis laquelle vous avez un superbe panorama.

 

A gauche de l’anse, vous apercevez un autre banc de sable. Je ne sais pas si il est possible de l’atteindre en longeant la falaise. A vous de me le dire.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Cette anse est principalement un petit coin où il fait bon s’y bronzer et profiter du panorama au rythme du bruit des vagues sur les falaises.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre ou Petit-Bourg vers Pointe-à-Pitre et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellent (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité les nombreuses qui longent la côte Sud Caraïbes de l’île (Anse Vinaigri, Saint-Felix, Plage de la Saline, Anse Dumont…) ou vous exercer à la marche à pieds en empruntant les sentiers de randonnées de bord de mer de la côte. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire