Bienvenue sur la jonction entre les communes des Trois-Îlets et des Anses d’Arlet, situées dans le Sud-Ouest de la Martinique.
La commune des Trois-Ilets est tournée essentiellement vers le tourisme avec ses quartiers de l’Anse Mitan, l’Anse à l’Âne et de la Pointe du Bout. Les hôtels, restaurants, boutiques et bars sont concentrés dans ces lieux où vous aurez l’occasion de découvrir notamment le village créole et le Village de la Poterie afin de vous restaurer et d’acheter des produits locaux et souvenirs. En termes d’activités, vous trouverez sur cette commune des clubs de plongées, excursions en catamaran, sorties paddle, plages, casino, accrobranche, randonnées (Hauts de la Pagerie) ou encore des terrains de golf. En terme de service, une poste et des banques sont situées sur la commune. Vous trouverez notamment des sorties culturelles (Musée de la Pagerie, Musée de la Canne ou encore la Savane des Esclaves).
La commune des Anses d’Arlet est également tournée vers le tourisme. Cette collectivité balnéaire est connue pour ses villas saisonnières, ses écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer. Tous les services de proximité sont disponibles que ce soient dans le bourg ou à proximité. Les stations-services sont situées à aux frontières de la commune, à l’Anse à l’Âne ou encore sur la commune du Diamant.
Les plages de cette commune présentent des fonds marins très riches où le port des Masques, Palmes et Tubas sont obligatoires pour découvrir celà !
Outre ces magnifiques plages, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue sur les plages et sur la mer des Caraïbes depuis les différents mornes . Ces parcours permettent généralement de rallier les plages entre elles afin de lier activité sportive et détente en famille. Le léger parcours de l’Anse Mathurin vers Four à Chaux permet de découvrir des anses plus intimiste mais il permet également de rejoindre la randonnée de Gallochat – Anse Noire. C’est ce parcours entre Anse Mathurin et Anse Noire qui nous intéresse aujourd’hui.
Itinéraire
Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Empruntez la sortie juste après ce dernier rond-point, vous indiquant la direction des Trois-Îlets (D7). Vous dépasserez la pancarte Mangofil, puis le Village de la Poterie et le golf des Trois-Îlets sur votre route. Continuez votre route jusqu’au bourg et traversez le pour arriver sur un nouveau rond-point. Prenez tout droit afin de vous orienter vers la plage de l’Anse à l’Âne. Une fois au niveau de la plage, prenez la rue du Dauphin située tout de suite apràs la plage et remontez là jusqu’au niveau de la Villa Campêche afin de vous garer en bord de route sans gêner la circulation.
Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens. Dans ce sens, il vous suffit de laisser une voiture sur le parking des Anses Dufour et Noire. Lien article => https://domloisirsetculture.fr/fr/lanse-noire-et-la-grotte-des-chauves-souris/
Une fois garé, un panneau vous oriente vers un chemin sans issue pour rejoindre le sentier.
Anse Mathurin à Anse Noire
La randonnée est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants (suivant condition physique et faisable avec porte bébé). Le parcours peu sportif mais assez rocailleux (attention à vos appuis) vous fait découvrir différentes anses plus ou moins intimistes de ce côté du littoral puis vous oriente vers l’Anse Noire, une des anses les plus incontournables de la Martinique et connue pour l’observation des tortues. Le randonnée parcourt 8 kilomètres (A-R) et dure 3h30 à 4h00 (A-R) Le sentier vous fera découvrir l’Anse Mathurin et son sable blanc, l’Anse Bellay et son site archéologique dans un premier temps et enfin les forêts semi xérophiles et la Ravine Anse Noire, par laquelle vous allez descendre vers l’Anse Noire.
Point de départ de la randonnée
Le chemin vous ramène assez rapidement vers la côte pour profiter d’un premier panorama sur la baie de Fort-de-France.
Le sentier est principalement sous les arbres et longe la côte pour arriver au bout d’une dizaine de minutes au niveau de la première anse.
L’Anse Mathurin
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.
La suite du sentier se situe au bout de la plage. Des marques jaunes permettent de s’orienter tout le long du parcours.
De retour sur le sentier forestier, vous observerez que les chemins sont assez rocailleux. L’érosion et les conditions environnementales permettent la présence d’une végétation arbustive et d’arbres adaptés à des sols plus secs (végétation semi-xérophile). Nous pouvons retrouver cette végétation côté littoral Atlantique avec pour différence que vous ne verrez pas de bois couché. Ce côté de l’île est à l’abri des alizés de l’Est.
Autre richesse lors de cette marche, les différents points de vue sur l’îlet Ramier. Cet îlet était un point stratégique militaire pour défendre la baie avec la création d’un fort au XVIII ème siècles. On peut le distinguer sur les hauteurs de l’Îlet.
Au bout de quelques minutes après la première anse, vous voici sur l’Anse Bellay, plus rocailleuse que sa voisine.
Cette anse moins dévouée à la baignade n’en n’est pas moins sans intérêt. Des fouilles archéologiques ont permis la découverte de vestiges amérindiens datant du cinquième siècle.
La plus récente est la découverte d’un cimetière d’esclave, d’où la présence d’une plaque pour leur rendre hommage. Une zone a été délimitée par les coquillages.
Un panneau vous indique la fin du sentier, néanmoins vous pouvez continuer quelques minutes encore pour découvrir Four à Chaux ou pour les plus sportifs, poursuivre la randonnée vers la plage de l’Anse Noire.
Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.
La suite du parcours se trouve une nouvelle fois au bout de l’anse.
Continuez tout droit jusqu’à cette intersection ci’dessous afin de choisir la suite de votre parcours. Prenez sur la gauche “Anse Noire par Gallochat“.
Sur ce tronçon, peu d’indications mais des légères bandes de rubalises et un code couleur.
Le chemin est relativement plane. Une première intersection arrive au bout d’une quinzaine minutes. Je n’ai pas pris sur la droite et j’ai continué tout droit. Je voulais passer par le quartier Gallochat et je suis allé jusqu’au bout du sentier où il me fallait prendre à droite (photo ci-dessous avec le scotch jaune et noir) puis à gauche pour me retrouver dans le quartier.
Chemin menant au quartier Gallochat
Une fois arrivé au niveau du quartier, prenez la rue (flèche d’indication) pour rejoindre la Ravine Anse Noire derrière la maison.
Descendez à pieds dans cette rue pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Longer la maison sur la droite pour rattraper le sentier située derrière la maison.
Le départ de la randonnée commence par une allée qui vous permet de rejoindre assez rapidement les bords de la Ravine Anse Noire. Vous aurez à la traversée à plusieurs reprises.
Attention aux terrains glissants (feuillage épais sur le sol) ou encore aux racines. Pour vous aiguiller durant votre parcours, un code couleur a été mis en place.
Vous avez l’occasion également de marcher au sein de la ravine. Un cadre dépaysant au sein de la roche où vous pouvez y observer facilement le parcours de l’eau au sein de la ravine et son érosion provoquée au fil des siècles.
Le sentier continue de descendre. Vous n’êtes plus qu’à une vingtaine de minutes de la plage de l’Anse Noire. Sur la fin, le parcours est beaucoup plus rocailleux.
Vous voici sur la fin de la randonnée, vous rattrapez une route qui passae derrière l’Anse et rejoignant notamment le Domaine de Robinson (Endroit des plus agréables pour passer une nuit au bord de cette plage).
Domaine de Robinson
Continuez votre chemin et au moment ou la route monte, prenez sur la droite et longez la barrière pour rejoindre la plage de l’Anse Noire.
Vous voici sur la plage de l’Anse Noire, vous pouvez dès à présent vous y détendre et partir à la recherche des nombreuses tortues marines qui côtoient cette anse.
Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire. Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages.
Pensez à jeter uniquement les mégots dans la poubelle à côté de l’escalier et à replacer la boite de conserve.
Merci au Domaine de Robinson (gîte derrière la plage) pour leur aide dans son installation.
Vous pouvez rejoindre le chemin vers l’Anse Dufour par l’escalier sur la gauche de l’anse.
Fin de la randonnée, le retour se fera par le même sentier ou si vous êtes plusieurs, pensez à mettre un véhicule de chaque côté de la randonnée.
Vous pouvez également continuer votre randonnée en rejoignant la randonnée de Anse Dufour – Grande Anse
A vous de partir à l’aventure dès à présent !
En termes de conseil, Ø Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps. Ø Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire). Ø Santé : – Difficulté : 4 sur 10, marche en descente au niveau de la Ravine Anse Noire (attention aux risques de glissades dans les feuillages ou abords de la ravine) , envisageable en famille avec des enfants (suivant condition physique). 6 /10 si aller retour, car dénivelé positif pour remonter jusqu’à Gallochat. – En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. – Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. – Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue. Divers : vous pouvez effectuer les randonnée après Anse Noire de Anse Dufour vers Grande Anse ou encore Cap Salomon ou aller vous baigner, à proximité, aux plages de Grande Anse , Petite Anse, Anse Dufour et Anse Noire. N’oubliez pas vos palmes, masques et tuba. |
N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.
Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo
Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir
OLIVIER Damien, votre humble guide.
0 commentaire