Bienvenue sur la commune de Fort-de-France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.

La collectivité de Fort-de-France est composé de différents quartiers comme Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine ou encore Balata. Concernant ce dernier quartier, vous y trouverez à proximité la station thermale d’Absalon. Depuis cette station, vous aurez de nombreux départs de circuits de randonnées dont celui du sentier de Absalon vers les hauteurs du quartier La Démarche.

Itinéraire

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, empruntez la A1 puis la D41 et prendre la sortie de la route de Balata (N3). Allez toujours tout droit, la route monte et vous passerez notamment à côté du  magnifique Sacré Cœur de Balata. Après quelques minutes et de nombreux lacets, vous apercevrez sur votre gauche une pancarte jaune et un grand portail. il s’agit de l’entrée du centre de tir du Camp de Balata. Continuez encore quelques minutes et vous verrez la pancarte des Jardins de Balata puis 100 mètres plus loin, tournez à gauche direction “Absalon” (D60). La route descend avec de nombreux virages vous emmenant vers la station thermale d’Absalon.

Vous voici sur le parking d’un grand bâtiment avec en contre bas la station thermale d’Absalon. Le parking est assez spacieux et vous n’aurez pas de difficultés pour vous garer.

Absalon – La Démarche

La randonnée Absalon – La Démarche est accessible à toute la famille ( enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Vous profiterez de l’ombre et de l’humidité ambiante de la forêt hygrophile pour parcourir les  5 kilomètres ou 10 (aller-retour) avec un temps de marche de 2h30 à 4h30 (aller-retour) . Le dénivelé est positif (+580 m), vous avez l’ascension de différents mornes. Deux voir trois passages à franchir sont assez rudes à gravir.

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Autre Point de départ et point d’arrivée de l’article

L’accès au départ de la randonnée se situe à côté de l’ancienne Station Thermale d’Absalon.

 

 

Vous passez sur un pont et un escalier se présente devant vous. c’est le début du gros effort ! L’ascension du morne Pé Bouche. Des points rouges vous guident tout le long de cette randonnée.

 

Après 20 à 30 minutes de montée d’une ascension très sportive, vous arrivez au niveau d’une intersection. Un panneau d’information indique la direction à suivre.

 

Le sentier descend en direction de la rivière Clark.

 

Au niveau de la rivière, rapprochez vous de la berge pour la traverser. Un escalier vous attend de l’autre côté de la rivière.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la rivière sur notre page Facebook.

 

Autre étape de la randonnée, le Plateau Concorde.

 

Le dénivelé redevient positif lors de cette portion. Attention aux racines et aux zones glissantes.

 

L’effort est de nouveau au rendez-vous dans cette ascension moins longue mais plus pentue.

 

Vous voici sur le plateau, de nouveaux panneaux vous attendent.

 

Différentes directions sont indiquées. Il vous faut prendre sur votre gauche. Le chemin à gauche de la direction Morne Rose.

 

Plongez de nouveau au cœur de la forêt hygrophile, ce chemin vous emmène vers les mornes Saint-Gilles puis Bois d’Inde.

 

 

Sur le parcours, vous pouvez contempler à travers la végétation, les contours des mornes environnants. Vous allez rencontrer une nouvelle intersection où vous devez prendre sur votre droite.

 

Vous êtes sur la fin de la randonnée, les massifs de la côte Est se dévoilent, dont le Morne Rose.

 

A la sortie de la forêt, vous êtes sur les hauteurs de La Démarche. Un superbe panorama vous y attend.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

 

Prenez le chemin sur la droite pour arriver au bout du parcours. Contemplez la baie de Fort-de-France sur votre gauche. Par temps dégagé, vous pouvez distinguer le sud de l’île.

Longez les cultures pour rejoindre la route du quartier.

 

Pour les plus courageux, il est temps de faire demi-tour et pour les plus pragmatiques, un véhicule vous attend sagement.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10 (aller) à 7 sur 10 (aller-retour), marche avec dénivelé positif envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 8 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est à l’ombre.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter à proximité, Les Jardins de Balata, découvrir les autres circuits de randonnées ( Boucle d’Absalon, Fontaine Didier, Fond Baron) ou encore la Cascade d’Absalon. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer. 


0 commentaire

Laisser un commentaire