Bienvenue sur l’île de Marie Galante, situéhe au sud de la Guadeloupe et composée des communes de Grand Bourg, Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante. Elle est en superficie (158 km2), la plus grande des trois îles qui entourent la Guadeloupe (La Desirade et Les Saintes). Cette îles joignable par transport maritime et par un aérodrome, a gardé tout son charme d’antan. Le rythme de vie y est paisible, l’environnement et les paysages y ont été conservés avec les « cents moulins » et les mares qui servaient jadis de point d’eau pour la consommation et les activités de tous les jours. En termes d’activités cette île est assez diversifiée avec ses randonnées, plages de sable blanc magnifiques et ces habitations qui sont les seuls à titrer un rhum à 59 degrés en Guadeloupe. Vous trouverez forcement votre bonheur entre les activités nautiques, pédestres et culturelles. En termes de services, l’île recèle d’artisans ayant des boutiques, de restaurants avec des cadres magnifiques et ambiances diverses. Vous y trouverez banques, postes, station-services dans chaque commune. L’île est assez grande, il est donc préférable de louer une voiture à votre arrivée sur la commune de Grand Bourg. 

L’île possède de nombreuses richesses à découvrir telles que ses trois distilleries et leurs histoires.

  • La Distillerie Bellevue (lien site internet), visite et dégustation gratuites tous les jours de 9h à 13h (sauf 25 décembre et 1 janvier)
  • La Distillerie Bielle ( lien site internet), visite et dégustation gratuites tous les jours de 9h30 à 13h sauf dimanche de 10h30 à 12h (haute saison).
  • La Distillerie Poisson (Père Labat) (lien site internet), visite et dégustation gratuite du lundi au samedi de 7h à 13h. 

L’Habitations Bellevue est une distillerie située sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante.

L’Habitation Poisson (Père Labat) et l’Habitation Bielle sont situées sur la commune de Grand  Bourg.

 

Accès par bateau

Pour accéder à l’île de Marie-Galante, vous avez deux accès principaux depuis la Guadeloupe par transport maritime. Depuis la garde maritime de Bergevin située à Pointe-à-Pitre et  la gare maritime de Saint-François, vous aurez 45 min à 1 h de traversée.

Nous sommes partis de Pointe-à-Pitre. Pour les horaires et réservations, renseignez-vous sur le site internet de la compagnie « Express des îles » . D’autres compagnies existent mais nous avons été satisfaits de celle-ci. La traversée peut-être mouvementée à l’aller, prévoir le mal de mer si personne déjà sujette à ce cas.

A votre arrivée sur Grand-Bourg, il est préférable de louer une voiture car l’île est grande. (Prévoyez à l’avance). De nombreuses compagnies locales ou plus familières (Hertz) existent sur l’île.

 

Pour accéder à la distillerie Poisson, depuis Grand Bourg, partez en direction de la commune de Saint-Louis par la route du littoral (D206) et soyez attentif aux panneaux. Vous devrez prendre à droite au rond-point (D201) puis à gauches quelques minutes après pour entrer sur le site de l’Habitation du rhum Père Labat.

Pour accéder aux deux autres distilleries, partant de Grand Bourg, rejoignez la N9, en direction de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante. Soyez attentif aux panneaux afin de vous orienter dans un premier temps vers la Distilleries Bielle puis dans un second temps vers la Distillerie Bellevue, en prenant la route D202 (sur votre gauche).

Itinéraire

 

L’Habitation Bielle 

La distillerie est située sur la commune de Grand Bourg.

Visite et dégustation gratuites tous les jours de 9h30 à 13h sauf dimanche de 10h30 à 12h.

 

Empruntez l’allée et garez-vous avant ou derrière la distillerie. En temps normal, vous n’aurez pas de difficultés pour vous garer.

 

A côté du premier parking, se trouve une boutique de souvenirs et de poteries. Vous verrez notamment quelques artisans en plein travail.

 

Continuez votre chemin en direction de la distillerie, La visite est libre sur le domaine et vous pourrez vous promenez tout autour pour y faire des clichés.

 

 

Empruntez le chemin derrière le bar des dégustations pour vous immiscer dans la distillerie. Vous y verrez les cuves des chaudières d’époque à la transformation du jus de canne en sucre.

 

 

Continuez votre chemin pour arriver de l’autre côté de la distillerie où sont exposés les vestiges des anciennes chaudières, colonnes de distillations qui ont servi dans l’histoire de ce domaine. Vous aurez également une vue sur les tonneaux servant au vieillissement du rhum Bielle.

 

Un peu d’histoire…….

En 1769, le domaine de l’Habitation Bielle servait à la culture du café. Jean-Pierre BIELLE employait 32 cultivateurs sur le territoire.

En 1812, Jean-Pierre BIELLE décède et son fils aîné, Nicolas, reprend son activité.

En 1826, Nicolas BIELLE et son frère, Maximilien, s’associe pour créer une sucrerie.

En 1847, Nicolas BIELLE décède et après quelques successions, l’héritage BIELLE aboutit au profit de Messieurs ESPANET et Cie le 26 août 1857.

En 1868, la société est dissolue et les héritiers ESPANET acquièrent la totalité de la propriété comptant un domaine de 52 hectares.

 

En 1882, la propriété est reprise par Ernest BOURJAC, en compensation de dettes dues par Fernand ESPANET, le dernier propriétaire.

En 1923, la propriété est reprise par Georges BAZILE jusqu’en 1950 où elle est rachetée par Paul RAMEAUX. 

Aujourd’hui, la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle s’occupe de la fabrication du rhum BIELLE et elle est gérée par le neveu de Paul RAMEAUX : Dominique THIERY.

Vous pourrez également assister aux broyages des cannes. La saison de la coupe de la canne commençait lors de notre visite.

 

 

Revenez sur vos pas pour vous orienter vers la dégustation des différents rhum élaborés par l’Habitation Bielle. Une boutique se situe également sur le domaine pour faire vos emplettes.

N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin de vous renseigner sur l’actualité la Distillerie Bielle.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation sur l’île de Marie-Galante : Privilégiez la location d’un véhicule car l’île est assez grande. Vous aurez plaisir à conduite sur cette île entre les paysages et la circulation très fluide, vous n’aurez aucune contrainte de temps, un vrai bonheur.

Ø  Visite et dégustations gratuites :

–           Intérêt : 3 sur 5, le domaine de cette distillerie a gardé tout son patrimoine naturel (mur épais et anciennes chaudières). Vous pourrez vous promener librement au cœur de la rhumerie afin de la visiter. Une boutique de dégustations et d’achats se situent sur le domaine. Durant la période de l’année (Fin février à fin Avril), vous aurez l’occasion d’observer et de sentir toutes les étapes de la fabrication du rhum.

Ø  Ouverture :  Ouvert tous les jours de 9h30 à 13h sauf dimanche de 10h30 à 12h.

Divers :  Vous pouvez vous orienter vers l’Habitation Bellevue, le sentier des Galleries ou le sentier de la Côte Est et des Galets.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire