Bienvenue sur la commune de Rivière-Pilote,  située dans les terres du Sud Caraïbes de l’île.  La collectivité est située entre les communes de Sainte-Luce et du Marin profite peu du littoral mais possède néanmoins une des plages les plus prisés du Sud de l’île, l’Anse Figuier.

Commune tournée plus vers le secteur agricole, elle détient également une distillerie nommée La Mauny, qui produit également les rhums Duquesne et Trois-Rivières. sur son site.  Autre site à visiter également et que l’on retrouve sur la plage de l’Anse Figuier, l’Ecomusée.

En termes de services, vous pourrez profiter d’un marché couvert dans le bourg de la commune avec ces légumes et spécialités locales, du poisson frais en bord de mer. Vous trouverez également une banque, une poste, des stations-services sur le territoire de la collectivité et des restaurants  de bords de mer sur la plage ou à proximité du bourg de la commune.

Les communes environnantes vous proposeront également de nombreuses autres activités (Montagne du Vauclin, Boucle du Vauclin).  Cependant, moins connu sur le territoire, les cascades de la Rivière Enseau peuvent être l’occasion d’un pique nique ou de vous évader des sentiers balisés des lieux ou circuits touristiques de la Martinique

Itinéraire

Partant de Fort-de-France, pour accéder à cette plage (plan ci-dessus), direction le Sud de l’île (A1, N5) vers la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce, vous devez prendre la direction de Rivière Pilote au premier rond-point. Une fois arrivé à proximité de Rivière Pilote, ne passez pas par le bourg mais continuez sur la N8 puis prenez sur la gauche pour rejoindre la D18 en direction de Josseaud.  Vous allez vous enfoncer dans les terre en direction de l’église de ce quartier. le mieux pour trouver le chemin où se trouve le point de départ est de cliquer sur l’image ci-dessous, j’ai mis un lien donnant accès à  une vue aérienne de la maison où se trouve le passage.

Une fois garé le long de la route sans gêner la circulation et les habitations du quartier, vous devez rejoindre à pieds le passage menant à la rivière et aux cascades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce papayer va vous servir de repère à proximité de cette maison pour repérer le passage.

 

 

Premier conseil :  Evitez de vous baigner (rivière à proximité d’habitations),  je vous le conseille plus comme un lieu de pique-nique pour  profiter du cadre. 

 

Les Cascades de la Rivière Enseau

 

Vous plongez rapidement dans une légère forêt pour rejoindre la rivière.

 

Vous rejoignez rapidement la première cascade. Une autre cascade se situe en contrebas de celle-ci à moins de 5 minutes de marche. Il vous suffit de longer le cours d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois en haut de la deuxième cascade, un passage à l’aide de cordes (seul difficulté du chemin) se situe sur votre droite pour descendre et approcher le bassin de plus près.

 

 

 

 

 

 

 

A proximité vous pouvez trouver un coin tranquille pour vous restaurer ou vous détendre.

Vous pouvez maintenant profiter du bruit de l’eau sur la roche et de ce petit coin de tranquillité pour vous détendre .

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

Seul hic, question baignade, évitez de vous baigner après des jours pluvieux  ou même en temps car l’urbanisation actuelle génère malheureusement des déchets (assainissement et autre détritus qui peuvent se retrouver dans l’eau).

 

A vous de les découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 3 sur 10, deux cascades à la portée de toute la famille, avec une petite  difficulté (descente à l’aide d’une corde). Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez vous diriger vers le littoral de la commune de Rivière Pilote pour profiter des activités nautiques (Kayak, bateau,….) et de la plage de l’Anse Figuier. Vous pouvez également vous orienter vers la visite de la distillerie de La Mauny ou encore sur les sentiers des communes environnantes telles que les randonnées de la Montagne du Vauclin ou de la Boucle du Vauclin. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :