Bienvenue sur la commune de Fond Saint-Denis,  localisée dans le Nord de l’Île près de la Montagne Pelée. Un observatoire (Morne des Cadets) y a été bâti notamment afin de surveiller l’activité volcanique. Cette commune, à l’écart, est reliée aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnées, bains en rivière avec l’Aire d’accueil d’Alma ou encore la randonnée de la Trace des Jésuites et son “trou d’eau”). Autres trésors de ce territoire, les Cascades du Saut du Gendarme et d’Alma.

 

La randonnée vers les Gorges d’Alma est accessible à toute la famille (enfant de plus 8 ans suivant condition). Le point de départ de cette randonnée se situe à l’aire d’accueil d’Alma (Forêt d’Alma) à la jonction entre les communes de Fort-de-France, et de Fonds-Saint-Denis.  Le sentier vous plonge dans une forêt hygrophile sauvage et verdoyante puis vous dirige vers le lit de la rivière Blanche qu’il vous faut remonter par les berges afin d’atteindre la cascade. Attention aux terrains glissants (rochers, boues) et conditions météorologiques (pluviométrie). Depuis la forêt d’Alma jusqu’à la Cascade, il faut compter 1h à 1h30 de marche (aller) pour un parcours d’environ trois kilomètres (aller).

Itinéraire

 

Pour accéder à cette cascade, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma. Une fois sur place garez-vous en bord de route et rapprocher-vous du panneau d’information près du Carbet. Il vous suffit de prendre l’escalier de droite pour rejoindre le sentier forestier vers les Gorges d’Alma.

Les Gorges d’Alma

Face à ce panneau ne prenez pas l’escalier situé à côté mais celui situé de l’autre côté du carbet (photo ci-dessous).

Point de départ de la randonnée

 

Conseils : munissez vous de bonnes baskets  jusqu’à la cascade pour éviter d’éventuelles glissades sur le sentier. Pour les plus aventuriers des cordes sont conseillés pour franchir les cascades mais la troisième a été infranchissable de notre côté malgré notre bonne volonté. 

Attention à la pluviométrie ! ne pas faire cette randonnée en cas de fortes pluies ou suite à un phénomène pluvieux important !

Privilégiez des journées ensoleillées

Montez les escaliers pour plonger petit à petit dans la forêt tropicale.

 

Une fois en haut des escaliers vous devez prendre un chemin sur la droite, une montée sur une courte distance qui vous permet un léger échauffement avant de continuer jusqu’au lit de la rivière.

 

 

Vous allez traverser un premier léger cours d’eau pour plonger plus profondément dans la forêt.

 

Vous allez y rencontrer notamment un magnifique Mahogany.

 

Encore une dernière montée et vous redescendez vers le lit de la rivière. Profitez pour contempler la biodiversité incroyable qui vous entoure. Une flore verdoyante !

 

Une fois dans le lit de la rivière, vous devez remonter la rivière par les berges et le lit pour accéder à la première cascade des gorges.

 

 

Un jeu d’observation entre berges et lits de rivière pour ne pas glisser sur les rochers ou avec les racines. Prenez votre temps.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la rivière sur notre page Facebook.

Après une vingtaine à trentaine de minutes à remonter la rivière, vous arrivez face à l’entrée des gorges.

 

Les Gorges d’Alma sont une succession de cascade permettant d’accéder à une cascade de 40 mètres de hauteur.  Toutefois, le passage des cascades n’est pas garanti car les pluies fortes des années qui passent facilitent ou non le passage (rocher, corde coupée,….). Il vaut mieux être bien équipé en cordes et accessoires adaptés (canyoning) pour gravir chaque cascades.

Attention aux parois glissantes et à l’eau qui devient très fraîche au bout d’un moment dans les gorges !

 

Vous voici devant la première cascade des gorges d’Alma.

 

Vous observez qu’une corde est accrochée sur la droite de la cascade, elle permet d’accéder à la deuxième cascade ci-dessous.

Cette cascade est elle aussi franchissable à l’aide par contre d’une corde que vous devez ramener et astucieusement placé. Les rochers rendent le passage difficile.

 

Pour les plus aventuriers, vous arrivez sur la troisième cascade qui elle a eu raison de nous, la corde était coupée et les parois trop glissantes pour nos équipements.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo cette dernière cascade sur notre page Facebook.

 

A vous de les découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10 (8 sur 10 si franchissement des cascades), randonnée accessible à toute la famille (enfant de plus de huit ans et suivant condition). Des montées sur de courtes distances et un sol glissant. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez vous diriger vers la boucle de la Forêt d’Alma pour profiter de la rivière ou effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites., dont le point de départ est située à 5 minutes en voiture. Vous pouvez également reprendre la route en direction d’Ajoupa Bouillon pour effectuer les Gorges de la Falaise ou en direction Macouba pour découvrir l’Habitation J.M.  et vous délecter de son rhum. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


4 Comments

Loeuillet · Tuesday June 4th, 2019 at 01:20 AM

Super article

    OLIVIER Damien · Thursday June 6th, 2019 at 10:30 PM

    Merci 🙂

La Forêt d’Alma, bain en rivière et sentier de découverte – Dom Loisirs et Culture · Thursday June 6th, 2019 at 10:29 PM

[…] vous pouvez vous relaxer en bord de rivière, quitte à entreprendre la remontée vers les Gorges d’Alma  ou encore reprendre la Route de la Trace où se situe à 5 minutes en voiture le départ de la […]

Les Nuages – Rabuchon – Dom Loisirs et Culture · Friday July 19th, 2019 at 08:24 AM

[…] vous pouvez vous orienter vers d’autres randonnées à proximité (Trace des Jésuites, Gorges d’Alma, Absalon et sa cascade) ou visiter le Jardin de Balata ou le Domaine de […]

Leave a Reply